Projet gazier de Petroma-Sa à Bourakébougou : Le satisfecit du ministre des Mines

6

L’exploration du gaz apporte du bonheur et un souffle nouveau dans les cœurs des Maliens, car avec l’espoir de  son exploitation, de nombreux ménages verront leurs charges d’électricité baissées considérablement. Le chef du département des Mines en a fait le constat, la semaine dernière, lors de sa visite à Bourakébougou, localité située à 60 km de Bamako où Petroma-Sa mène ses activités d’exploration de gaz.

Le président Aliou Boubacar Diallo donnant des explications au ministre des Mines, Dr Amadou Baba Sy sur les résultats des recherches du gaz de Bourakebougou
Le président Aliou Boubacar Diallo donnant des explications au ministre des Mines, Dr Amadou Baba Sy sur les résultats des recherches du gaz de Bourakebougou

Pour voir des aperçus sur l’activité d’exploration de Petroma-Sa, le ministre des Mines, Dr. Amadou Baba Sy, était sur le site d’exploration de la société Pétrole du Mali (Petroma-Sa). C’est dans une atmosphère festive que les populations de la commune de Diédougou Torodo ont accueilli le ministre à Bourakébougou où est installée l’unité pilote de Petroma-Sa. Et l’occasion était trouvée pour le maire de la commune, Tiéssolo Konaré, d’exprimer de vive voix sa reconnaissance au Directeur général de Petroma-Sa, Aliou Boubacar Diallo, qu’il qualifie de visionnaire. «Ici, les populations fondent un grand espoir de voir reculer la pauvreté et l’élévation de leur niveau de vie, grâce aux retombées de l’exploitation gazière», a-t-il souhaité.

Avant de se réjouir du fait que le projet de Petroma-Sa apparaît aux yeux des habitants de la localité comme une véritable révolution. Car, explique-t-il, le projet gazier et pétrolier soulève un immense espoir, dans un horizon sombre. Les notables de la contrée ont exprimé les mêmes sentiments et n’ont pas manqué de magnifier la clairvoyance du promoteur, dont les actions commencent à se faire sentir sur le bien-être des habitants.

La visite qu’a effectuée le chef du département, lui a permis de connaître davantage l’important projet en cours de réalisation. De ce fait, le Pdg, dans une brillante présentation, a campé les ambitions de Petroma-Sa. Selon lui, tout remonte à 2008 sur un projet de recherche gazier et pétrolier, dans le bassin sédimentaire de Taoudenni, l’un des plus grands bassins du genre dans le monde, à cheval sur le Mali et la Mauritanie, dont la réserve la plus importante se trouve dans notre pays.

En clair, le bassin de Taoudéni est considéré comme sous-exploité, en activités pétrolières. Déjà, une campagne sismique sur les axes d’anomalies négatives de la gravimétrie, a confirmé 5 prospects potentiels d’hydrocarbures dans la zone du bloc 25 qui couvre une superficie de 37594 km2, alors que le bloc 17 s’entend sur une superficie de 19.972 km2.

Suivant les explications du promoteur de Petroma-Sa, ces deux blocs se trouvent sur un système pétrolier qui a bien fonctionné, comme à Oman et en Sibérie. Du coup, souligne M. Diallo, les deux forages stratégiques entièrement carottés, ont été forés à 2000 et à 2500 mètres de profondeur, où il est confirmé qu’il s’agit d’un bassin sédimentaire et que le socle n’est pas encore atteint. «Dans chaque forage, on constate que nous sommes dans un système pétrolier avec des roches mères, des roches riveraines et des roches d’étanchéité qui peuvent constituer des pièges structuraux et des stratégies physiques. Il y a aussi des zones de fractures et de dolérites intrusives qui ont fourni la source de chaleur nécessaire à la maturation du pétrole», a décortiqué le Pdg de Petroma-Sa.

Très ému par l’importance du projet pour le pays, le ministre des Mines, Dr. Amadou Baba Sy, a salué ce qu’il appelle volontiers «l’initiative nationale». Ce qui démontre le courage et la perspicacité du promoteur à changer la vie des communautés, avec plusieurs emplois créés pour la cause. D’où l’invite lancée aux autres investisseurs à suivre les traces du Pdg de Petroma-Sa. Avant de donner l’assurance que le gouvernement s’investira activement pour la réussite du projet gazier et pétrolier.

La visite de l’unité pilote de gaz a mis fin à la visite du ministre et de sa délégation, avec l’espoir de voir la matérialisation rapide dudit projet.

Alpha MAHAMANE

En encadré

Gaz de Petroma,  une spécificité unique au monde !

Le promoteur du projet gazier et pétrolier de Bourakébougou, Aliou Boubacar Diallo, a dévoilé que dix scenarii pour l’exploitation ce gaz ont été élaborés. D’ores et déjà, des travaux plus poussés d’exploration sont en cours, en vue de valoriser du méthane, du pétrole et d’autres substances.

Ainsi, il est prévu la production de gaz domestique en faveur de 500 ménages, pendant 20 ans. Auparavant, a-t-il indiqué, le débit du puits de gaz a été testé pendant 10 jours et a fini de vérifier la présence de l’hydrogène à 98%, qui peut être transformé en électricité. Des discussions sont en cours avec Edm-Sa pour voir si elle peut installer une ligne haute tension. Une spécificité unique au monde.

De ce fait, les premières évaluations font état de 1,7 milliard de pieds carrés de gaz, sous forme d’hydrogène gazeux. Très inflammable, il peut servir à produire de l’électricité à un prix raisonnable, à partir d’une centrale électrique à installer sur place. Donc, à partir de l’hydrogène, précise le Pdg de Petroma-Sa, il est possible de produire de l’ammoniaque, qui peut être transformé, à son tour, en urée pour l’agriculture.

A.M.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. l’explotation de gaz au Mali donnera un buffé d’oxygène à la population malienne et encourage d’aventages la recherche petrolière dans plusieurs zones.Que dieux soit avec nous…………amennnnnnnnnnnnn!!!!!!!!

  2. Serait-ce du gaz de Schiste… ? Si oui son exploitation ne manquerait pas de poser problèmes … !

  3. Voila un patriote engagé dans le bon sens.
    Mes considérations sincères pour vos visions au plaisir de vous rencontre
    mon PDG.
    Bon courage.

Comments are closed.