C’est par une signature d’arrangement que notre pays et la République d’Inde s’engagent à réaliser sur une durée de 5ans (2014-2018) cette troisième phase de ce projet d’électrification villageoise par systèmes d’énergie solaire. L’engagement officiel de ces pays, s’est traduit par la signature des documents effectuée le mardi dernier au Ministère de l’Energie. Ainsi, ont apposé leurs signatures sur lesdits documents : du coté malien, le Ministre de l’Energie M. Mamadou Frankaly Keita et du coté indien le directeur général adjoint de la société Central Electronics Limited (CEL) M. K Venkata Ramanan.
Pour le directeur général adjoint dudit projet, cette troisième phase de ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de développement énergétique nationale et de la stratégie nationale de développement des énergies renouvelables au Mali. De l’avis de M. K Venkata Ramanan, cette signature intervient pour formaliser l’accord entre les deux pays à travers la fourniture de voltmètre. Ainsi, à ce jour, 70% des objectifs dudit projet ont été déjà réalisés. En tant qu’un, bel exemple de coopération Sud-Sud, ce projet a permis au cours des deux précédentes phases de mettre à la disposition de la population du Mali des équipements. De ces équipements, il s’agit de 2900 kits d’éclairage ; 750 lampes portables ; 36 systèmes solaires de pompage etc.
Pour le Ministre de l’Energie, cette signature d’arrangement particulier servira à l’acquisition d’équipements destinés aux communautés rurales de notre pays. Ceux-ci se résument à 15 000 systèmes d’éclairage ; à 40 systèmes de pompage solaire ; à 1000 lampes solaires portables et à 1000 lampadaires solaires. Mamadou Frankaly Keita a d’abord remercié la partie indienne avant d’apprécier la contribution substantielle du gouvernement malien à ce projet. Cette assistance indienne à ces communautés villageoises, contribuera à renforcer davantage les relations excellentes d’amitié sincère et de fraternité entre les peuples du Mali et ceux de l’Inde
Rappelons que ce projet se réalisera autour d’un cout global de 4 676 100 000 F CFA. De ce montant, la contribution indienne s’élève à 2 125 500 000 F CFA, soit environ 45% du cout total. De cette somme, la part du Mali est de 1 487 850 000 F CFA, soit environ 32%. 1 062 750 000 F CFA, soit environ 23% de ce montant total reviennent aux bénéficiaires.
Diakalia M Dembélé