Comme à son habitude, le ministre de l’Énergie et de l’Eau Malick Alhousseini était sur le site du projet d’eau de Kabala lundi 6 novembre 2017. Il s’agissait pour lui de constater l’état d’avancement des travaux de construction de la Station de Pompage du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de Kabala et les logements sociaux de Kati. Pour la SOMAPEP, l’état d’avancement des travaux est plutôt satisfaisant.
C’est dans le cadre du suivi des travaux du projet d’alimentation en eau potable que le ministre de l’Énergie et de l’Eau s’est rendu le lundi 6 novembre 17 sur le chantier de la Station de Pompage de Kabala et certains quartiers de Kati. Le ministre était accompagné par une forte délégation notamment le directeur général par intérim de la Somapep, Aly Diallo, Mme Soukeyna Kane, directrice des opérations de la Banque mondiale et le DG de la SOMAGEP Abdrahamane Dembélé.
Ainsi, la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau potable (SOMAPEP) chargé des travaux d’exécutions a donné les détails nécessaires sur l’état d’avancement des travaux de construction de la Station Pompage de Kabala. Pour le directeur général par intérim de la SOMAPEP, l’état d’avancement des travaux dans son ensemble est satisfait : « Certes il y a quelques difficultés que nous rencontrons, mais dans l’ensemble, l’évolution des travaux est satisfaisante » déclare M. Diallo.
De la Prise d’eau dans le fleuve Niger à la canalisation de liaison en passant par la Station d’exhaure et la conduite de refoulement des eaux brutes LOT1, certes des légers retards sont constatés mais dans l’ensemble les choses sont plutôt dans le délai. La SOMAPEP indique que, quant à l’état d’avancement des travaux, le taux d’exécution physique est de 70,39 % pour un délai consommé de 68,9 % le taux d’exécution financier est de 50,51 %. La SOMAPEP explique par la suite qu’à ce jour, il ne constate aucun retard important sur les travaux.
Pour le ministre de l’Energie et de l’Eau, le gouvernement du Mali à travers son département est dans la logique de mener un suivi rapproché quant à l’état d’exécution des travaux de cet important projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako et ses environs à partir de Kabala, car selon Malick Alhousseini : « ce projet entre dans le cadre du Programme d’urgence sociale du président de la République SEM Ibrahim Boubacar Keita ».
Après Kabala, le ministre s’est rendu à Kati dans les logements sociaux et les quartiers de Sananfara, Hérémakono et la Station de pompage de Kati. Cette visite du lundi 6 novembre 2017 du ministre de l’Energie et de l’Eau sur le site de Kabala intervient juste après la visite de la Station Compacte de Magnabougou et les 1008 Logements des quartiers de Yirimadio et de N’Tabakoro le samedi 4 novembre dernier.
A.K
État d’approvisionnement en eau potable :
Malick Alhousseini aux 1008 Logements sociaux
Le ministre de l’énergie et de l’eau Malick Alhousseini était en visite dans les logements sociaux « des 1008 Logements » et les quartiers de Sirakoro afin de faire l’état de lieu du fonctionnement des stations compactes de Magnabougou, de Missabougou, du réservoir d’Outakoulou, des secteurs « 1008 Logements » dont 759 ; 501 et 320 Logements avec celui de N’Tabakoro, de Sirakoro et la Station de reprise de Faladié. C’était le samedi 4 novembre 2017.
Situés en commune VI du district de Bamako, les quartiers de Sirakoro, et les Logements sociaux de Yirimadio composés des « 1008 Logements » connaissent des déficits énormes dans les alimentations en eau potable notamment pour les secteurs situés en altitude. Pendant les mois de mars, avril, mai et juin qui correspondent à la saison de forte chaleur, donc la période de forte consommation d’eau, l’augmentation brusque des besoins en eau provoque un déséquilibre dans la distribution d’eau qui se manifeste par des coupures pendant plusieurs heures de la journée dans ces quartiers éloignés des sites de production ou situés en hauteur.
C’est dans ce contexte que des mesures ont été prises par le gouvernement à travers le département de tutelle pour soulager les populations de ces zones en matière d’eau à travers la réalisation de forages équipés de pompes à motricité humaines (PMH) de Systèmes hydrauliques villageois améliorés (SHVA) et la construction de Stations Compactes de production d’eau potable (SCO).
Lors de sa sortie, le ministre Malick Alhousseini a visité la Station Compacte N°2 de Magnabougou et de Missabougou, chacune d’une capacité de 12000 m3 soit une production de 12 millions de litres d’eau par jour, ces deux stations Compactes alimentent le réservoir d’Outakoulou et les quartiers de Magnabougou rural, Banankabougou-SEMA, Missabougou, Banankabougou, Zerny, Yirimadio Village, N’Tabakoro-Niamana. Aussi, les réservoirs alimentent les logements sociaux de Yirimadio composés de « 1008 logements » ; les 759 ; les 501 et aussi les 320 logements de Sirakoro. Les réserves d’Outakoulou, les logements sociaux des 1008 et de N’Tabakoro, du Secteur de Sirakoro et la Station de reprise de Faladié ont visité par le ministre
Compte tenu des insuffisances remarquées dans les différentes zones, le ministre Malick Alhousseini a promis à la fin des visites que des dispositions immédiates seront prises afin de palier les problèmes d’eau auxquels les populations sont confrontées : « effectivement nous avons constaté des insuffisances au niveau de ces quartiers. Donc nous allons évaluer la situation et de trouver au plus vite des solutions en alimentation en eau potable et aussi en électricité ».
Amadou Kodio
nous avait-on pas dit que la France avait tout apportée ?
Comments are closed.