Le projet d’appui aux commerçants détaillants (PACD) est un vaste programme qui a été conçu uniquement pour prêter main forte aux commerçants détaillants. Ce programme permet également aux commerçants détaillants de devenir des grossistes, des commerçants import- export. Les bons payeurs deviendront des grands commerçants. Sensibiliser les commerçants détaillants dans le secteur informel, vers le secteur formel. Ce projet vise à lutter contre la pauvreté.
Car le secteur formel est un secteur porteur pour les commerçants détaillants puisqu’ils verront relancer leur économie. L’objectif du projet c’est de tirer le maximum des détaillants du secteur informel vers le formel.
Ce projet permet d’assurer la modernisation du commerce de détail dans notre pays, d’améliorer les revenus et les conditions de vie des commerçants détaillants et de contribuer à la réduction de la pauvreté. la sensibilisation des commerçants sur toute l’étendue du territoire national sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène des aliments et des lieux de vente, la distribution de sacs paniers biodégradables dans les marchés et dans les ménages, l’installation d’étals dans des marchés à l’intérieur du pays et la formation des commerçants qui a des valeurs importantes.
Il faut avoir un emplacement fixe et légal, être assujetti à l’impôt synthétique et être enregistré au registre du commerce et du crédit mobilier(CCRM). Il faut payer en tout cas l’adhésion aux centres de gestions agréées.
Ce sont les quatre conditions qu’il faut remplir pour bénéficier des avantages du projet.
La cotisation varie par centres de gestions agréées. C’est de 9000FCFApar an, 10000FCFA et 12000FCFA.
Ce sont les quatre conditions qu’il faut remplir pour en bénéficier les avantages du projet.
Les gens souvent par incompréhension pensent que c’est de l’argent quand ils regardent les documents, et sont permis de prendre ces sous comme un prêt ordinaire et l’huissier est là et signe les documents.
Cette phase aura pour objectif d’assurer l’encadrement de 25000 commerçants détaillants dont au moins 60% des femmes sur l’ensemble du pays et va contribuer à renforcer les acquis.
La difficulté qu’on a également à certains niveaux c’est du coté de l’Etat car ils croient que l’argent de l’Etat ne mérite pas d’être remboursé alors que c’est l’argent prêté, mais l’Etat a facilité l’accès aux prêts en mettant un fonds de garantie. C’est comme si on prend un prêt à la banque ; si tu ne rembourses pas, tu seras poursuivi. Les premiers bénéficiaires doivent payer pour permettre aux autres d’en bénéficier.
Bally Salif Sissoko