La salle de conférence de la Direction des finances et du matériel du ministère de l’Agriculture a abrité, hier, la première réunion du Comité d’orientation et de pilotage du Projet d’accroissement de la productivité agricole au Mali (PAPAM). Présidée par le Secrétaire général du département, Moussa Léo Sidibé, l’ouverture a enregistré la participation du président de l’APCAM, Bakary Togola, du Secrétaire général du ministère de l’Elevage et de la Pêche, Mamadou Kané, l’ensemble des membres du Comité d’orientation et de pilotage, ainsi que les représentants des Partenaires techniques et financiers.
Le Comité d’orientation et de pilotage du PAPAM se réunit une fois par semestre sur convocation de son président : le ministre de l’Agriculture. Il a pour attribution la coordination et le suivi de l’ensemble des activités de mise en œuvre du programme. Il est chargé d’approuver le budget programme du PAPAM, les rapports d’activités, les états financiers et les rapports d’audit. Il approuve aussi les rapports d’évaluation du programme, veille au respect des engagements des différents partenaires au développement et formule les différentes orientations du programme et leur mise en œuvre. Le Comité d’orientation veille également au respect des engagements du gouvernement dans le cadre du cofinancement du PAPAM et assure le suivi des recommandations des contrôles internes et externes du programme.
A l’ouverture, le Secrétaire général du ministère a rappelé la conviction du président de la République selon laquelle "l’agriculture sera le levier de la croissance de notre économique et source de richesse pour nos populations dans le cadre d’un Mali exportateur de produits agro-alimentaires, transformés et labélisés". Selon lui, cette volonté politique affichée s’est traduite par l’allocation de plus 13% du budget national à ce secteur vital. Mais, aussi, d’importants investissements ont été réalisés dans le domaine des aménagements hydro-agricoles, de la recherche, de l’appui-conseil, de l’organisation et de la profession agricole. "Le PAPAM s’inscrit en droite ligne dans ce cadre", a indiqué Moussa Léo Sidibé, qui trouve que cette première session du Comité de pilotage du PAPAM vient marquer le démarrage des activités pour soutenir les actions des producteurs ruraux dédiés à l’accroissement des revenus et à l’amélioration de leur bien-être. A le croire, ce projet, qui a tenu son atelier de lancement à Bamako en mars 2011, est un projet majeur du secteur du développement rural qui œuvrera en cela. Surtout que son objectif global est d’accroitre la productivité des exploitations agricoles familiales et des agro-entrepreneurs ruraux dans les systèmes de production ciblés. Les activités du projet seront conjointement financées, à travers un prêt d’investissement spécifique de l’IDA, un don du Fonds pour l’environnement mondial, un don de l’Union européenne, un crédit du FIDA, une contribution du PNUD et du gouvernement du Mali.
C’est pourquoi, Moussa Léo Sidibé a remercié tous ces partenaires techniques et financiers pour leur présence constante aux côtés du Mali pour relever le défi de la sécurité et de la souveraineté alimentaires, de la préservation de l’environnement, du changement climatique et du bien-être social et économique des ruraux.
Ouvrant la réunion, Moussa Léo Sidibé a exhorté les participants à un examen sans complaisance des documents qui leur sont soumis afin de faire des recommandations pertinentes et de donner des orientations claires qui permettront au programme d’exécution financière et technique de 2011 de contribuer à l’atteinte des objectifs.
Soumaila GUINDO