PROJES: Un projet de 20 milliards FCFA financé par l’UE dans les régions de Ségou et Mopti

0
PROJES: Un projet de 20 milliards FCFA
Une vue du presidium (photo Maliweb.net) (photo archives)

Le ministre de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf a lancé le Programme Jeunesse et Stabilisation (PROJES), ce vendredi à l’hôtel Onomo. C’était en présence d’Alain Holleville, Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali.

Maliweb.net- Le Programme Jeunesse et Stabilisation (PROJES) est un projet de trois ans financé par l’Union Européenne à hauteur de 20 milliards FCFA, à travers le Fonds fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique, institué après le Sommet de la Valette. Aux dires de l’Ambassadeur Alain Holleville, co-président du Comité de pilotage du programme, le PROJES est un programme ambitieux en vue de « féliciter la stabilisation des régions du Centre du Mali ». Il permettra aussi le retour des services sociaux de base dans divers domaines tels que: l’éducation, la santé, la salubrité. Des opportunités d’emploi pour les jeunes seront aussi créées.

Le PROJES sera mis en œuvre par la Coopération Allemande (GIZ). Selon Jürgen Koch, Directeur pays de la GIZ,  il y a urgence à intervenir dans le centre du Mali pour la stabilisation globale du pays. Le programme dont bénéficiera 2 millions de personnes permettra entre autre: la formation de 5 000 jeunes à des métiers porteurs, le soutien à 2 000 Activités Génératrices de Revenus. Au finish, le PROJES permettra de ramener la paix et la stabilité dans le centre du Mali. Cependant, il ne faut pas perdre de vue le risque de sécurité que courent les agents du programme. Un dispositif sécuritaire a été pensé à cet effet, a rassuré Jürgen Koch.

Avant de lancer officiellement le programme, le ministre de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf, s’en est réjoui qui permettra, selon lui, de:améliorer le cadre de vie des zones qui ont souffert de la crise; préparer le capital social de demain. Surtout, a salué le ministre Ag Erlaf, il offrira des alternatives sérieuses à l’immigration.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :