Le samedi 14 avril dernier, le Ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini Maïga, a procédé à la coupure symbolique du ruban d’un forage offert par les plus hautes autorités du pays aux Habitants du quartier de Nafadji, en Commune I du District de Bamako. Une réalisation qui s’inscrit dans le cadre du Programme présidentiel d’urgences sociales en matière d’eau potable, pour la période 2017-2020. Etaient présents à cette cérémonie, des autorités administratives, des chefs coutumières et religieux, des élus locaux et des populations de la Commune I en liesse.
Dans son adresse à la nation , le 31 décembre 2016 , le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, dans le cadre du Programme d’urgences sociales 2017-2020, a invité le Département de l’Energie et de l’Eau à relever en hausse le taux d’accès à l’énergie et à faciliter l’accès à l’eau aux populations, déjà en difficultés et qui payent l’eau quatre à cinq fois plus cher qu’un abandonné ordinaire.
En Commune I, les zones bénéficiaires sont Banconi Djanguinébougou Est et Ouest, Banconi Farada, Sikoroni -Sourakabougou et Nafadji. Le montant total de l’ensemble de travaux dans la Commune I du district de Bamako est de plus de 177,736 millions FCFA.
L’eau est source de vie ; mais, dans ces zones, elle est une denrée rare, c’est pourquoi, pour l’inauguration de ce forage à Nafadji, les femmes, les jeunes du quartier sont sortis massivement pour témoigner leur satisfaction au ministre de l’Energie et de l’Eau et la forte délégation qui l’accompagne.
Le maire, Mamadou B Keita, au nom de la population de la commune I remercie infiniment pour la concrétisation du Programme d’urgences sociales sur le terrain à travers l’obtention du SHVA de Banconi, Sikoroni Sourakabougou et Nafadji. Et d’ajouter qu’à travers cette adduction d’eau, l’Etat vient de régler un problème crucial auquel les différentes populations sont confrontées. «Les femmes se lèvent depuis 2H du matin pour un seau d’eau juste pour préparer le petit déjeuner, mais voilà aujourd’hui, elles peuvent se réveiller à l’heure de leur choix et l’eau est à leur disposition ». Pour finir, le Maire de la Commune I a demandé aux bénéficiaires de bien s’occuper de ce joyaux afin qu’ils puissent être mieux servis.
Pour le Ministre Malick, le Programme présidentiel d’urgences sociales à l’eau potable, pour la période 2017-2020, a vocation à trouver une solution durable au problème de l’accès à l’eau des Maliens. Il s’agit pour le Ministère de l’Energie et de l’Eau de faciliter l’accès à l’eau (accès tout à la fois géographique et financier) pour les populations à faibles revenus par la multiplication des aménagements et des points d’eau. Notamment, en milieu urbain et semi urbain, comme ici à Nafadji où les populations payent l’eau quatre à cinq fois plus cher qu’un abonné ordinaire.
Selon lui, l’Opération « Systèmes d’hydraulique villageoise améliorés » a été lancée dans l’ordre du Programme présidentiel d’urgences sociales d’accès à l’eau potable. Elle vise trois objectifs à savoir : créer une source d’eau de proximité pour nos populations ; suppléer progressivement les opérations citerne, géographique, sélective en raison des couts et peu adaptés à un service urbain d’eau potable ; constituer à terme une source d’eau supplémentaire pour la SOMAGEP, dans la perspective de l’extension du réseau aux zones bénéficiaires des SHVA.
Auparavant, le Représentant du Chef du quartier de Nafadji et non-moins bénéficiaire a demandé l’implication personnelle du Ministre de l’Energie et de l’Eau en ce qui concerne la gestion de ce forage qui crée le plus souvent problème entre la mairie et les populations bénéficiaires. Du coup, le Ministre s’est engagé à trouver une solution définitive à cette situation afin que les populations elles-mêmes s’occupent directement de la gestion de leur forage pour leur bien-être.
YayeGuindo, Stagiaire
…………………