Programme d’urgences sociales d’accès àl’eau : 4 SHVA réalisés en commune IV

0

‘‘SHVA’’, il s’agit des ‘‘Systèmes d’hydraulique villageoise améliorés’’. Et la commune IV du district en a bénéficié de 4 dont trois au quartier Lafiabougou et l’autre dans la zone dite ‘‘Koulouni-Yéléké’’, toujours en commune IV. Le montant total de ces réalisations est 190 420 000 F CFA, financé sur le budget national.

L’inauguration officielle des réalisations a eu lieu ce samedi 28 avril en présence du ministre de l’énergie et de l’eau, Malick Alhousseyni selon qui, ces  réalisations vont contribuer à la réalisation de desserte en eau potable des populations des zones touchées, estimées à plus de 4 800 habitants.

Ces réalisations, toujours selon le ministre de l’énergie et de l’eau, sont effectuées  dans le cadre de la mise en œuvre de l’opération ‘‘Systèmes d’hydraulique villageoise améliorés’’  lancée pour être réalisée à travers  deux programmes. Le premier programme, dit-il, concerne la réalisation de 47 ‘‘Systèmes d’hydraulique villageoise améliorés’’  ou ‘‘SHVA’’ dans le district de Bamako et environs, la ville de Koulikoro et environs, la ville de Gao et enivrons et la ville de Kidal.

Le second programme (de l’opération ‘‘Systèmes d’hydraulique villageoise améliorés’’ ), toujours selon le ministre Malick Alhousseyni, porte sur la réalisation de 11 SHVA dans le district de Bamako et environs, la ville de Gao et environs et la ville de Gossi et environs.  Et c’est dans le cadre de la mise œuvre de ces deux programmes que les 4 SHVA de la commune IV ont été réalisés.

Les travaux réalisés sur chaque site ‘‘SHVA’’ sont composés d’un forage de production de débit supérieur ou égal à 5m3/h ; d’un château d’eau métallique  d’une capacité de 10 mètres-cubes sur une hauteur de 7 mètres sous cuve. Un réseau de distribution d’une longueur de 300 mètres linéaires, trois bornes fontaines munies de robinets de puisage, une source d’énergie solaire et un local pour le gardien, sont aussi des composantes de chacun des ‘‘SHVA’’ réalisés.

Avant l’inauguration des 4 SHVA de la commune IV,  le ministère de l’énergie et de l’eau  avant  inauguré quelques heures auparavant dans la matinée à Kanandjiguila (commune du Mandé) un autre site SHVA dont le coût de réalisation est de 43 406 560 FCFA, aussi financé sur budget national et toujours dans le cadre deux programmes de l’opération ‘‘Systèmes d’hydraulique villageoise améliorés’’, exécutée conformément au programme d’Urgences Sociales d’accès à l’eau.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :