Programme de développement des villes du Mali : faire de nos villes des espaces agréables, sûrs et prospères…

0

L’amphithéâtre de la Maison des Ainés a abrité les Mardi 30 septembre et Jeudi 2 Octobre derniers, un atelier de validation du Programme de Développement des Villes (Prodev). Ils ont pris part à l’ouverture de cet atelier, le Secrétaire général du Ministère de la Décentralisation et de la ville, Boubacar Sow ; le chef du Cabinet dudit ministère, Mme Diallo Salimata Ouattara ; le représentant du maire de la commune IV, Issa Sidibé ainsi que les participants.

 

Le représentant du maire de la Commune IV Issa Sidibé a souhaité la bienvenue aux participants dans sa commune, et leur a rassuré du soutien de sa commune à ce projet. Après lui, le Secrétaire général du Ministère de la Décentralisation et de la ville, Boubacar Sow a fait savoir que « face à la problématique de la maitrise de la croissance des villes, notamment leur étalement, le Gouvernement de la République du Mali a adopté, le 26 février 2014, une Politique Nationale de la Ville (Ponav) visant à faire de la ville malienne un espace agréable, sûr et prospère, moteur de son développement et celui de son hinterland, un espace où le citadin est au cœur des initiatives publiques et prêt à assumer toutes ses responsabilités, un espace d’expression socioculturelles diverses sources d’harmonie et renforçant une démocratie locale indispensable au progrès».

 

Pour atteindre la vision de la Ponav, il a été entrepris la préparation et la mise en œuvre pour la période 2013-2024, d’un Programme de Développement des Villes du Mali (Prodev) dont une première phase porte sur le quinquennat 2014-2018. Et ce programme doit  porter sur la promotion du développement social des centres urbains, notamment par la mise en place d’infrastructures d’alimentation en eau, d’assainissement, de santé et d’éducation ; l’incitation du Secteur privé pour le développement de l’industrie de construction et de la promotion de matériaux de construction et des matériaux locaux ;  l’élaboration et la mise en ouvre de plans des villes qui tiennent compte de la mobilité et de l’accès aux services urbains de base, pour mieux maitriser l’étalement de la ville ; la définition d’un cadre partenarial entre l’Etat et les Collectivités Territoriales en appui à la politique de décentralisation et de sécurisation des personnes et des biens ; le renforcement du mécanisme de financement à long terme de l’assainissement ; la préservation du cadastre, des servitudes et d’amélioration de l’environnement.

 

Ainsi, l’objectif de cet atelier est de valider les activités retenues, au titre du quinquennat 2014-2019, pour la mise en œuvre du Prodev. Il s’agissait d’informer des acteurs urbains sur la politique Nationale de la Ville (Ponav) en vue de son appropriation et l’atteinte de ses objectifs ; de valider ses objectifs et des actions du programme de développement des villes (Prodev) et d’identifier et définir les rôles des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Prodev. Les participants ont échangé par groupe sur les thématiques de Travail.

Seydou Karamoko KONÉ 

 

Commentaires via Facebook :