Programme de micro-finance rurale : San et Niono, zones-test de la nouvelle approche

0

La nouvelle approche, développée par le Programme de micro finance rurale (Pmr) et axée sur la fusion de différentes caisses de micro finance et/ou réseaux en des entités fortes et viables, aura comme première zone d’actions au Mali San et Niono. Les premières associations, fruit de cette fusion, ont vu le jour dimanche 24 juin 2012 pour San et mardi 26 juin 2012 pour Niono.

Portée sur les fonts baptismaux à San, suite aux travaux de l’assemblée générale des caisses de micro-finance Jigifa-So et Fantagnajigi, l’Association pour le développement et la promotion de la micro-finance au Mali (Adpm-Mali), «Fanta Jigi Fa So» a vu le jour dimanche 24 juin 2012 à San. A noter qu’elle est issue de la fusion des réseaux Jigifa, Fantajigi, Seniwé Nanvin et Cme/Espoir.

A la cérémonie de lancement, le préfet de San, M. Baye Konaté, a salué la nouvelle approche que prône le Pmr pour une bonne promotion de la micro-finance au service du développement du monde rural. «La mise en place d’une telle structure est une nouvelle approche qui va améliorer les performances sur les plans qualitatif et financier, un éloquent témoignage qui traduit à suffisance une prise de conscience que l’atteinte des objectifs s’avère très difficile en rangs dispersés que seule la fusion fait la force», a-t-il soutenu.

Pour sa part, le directeur du Pmr, Dramane Sidibé, a affirmé que la nouvelle association bénéficiera de l’appui total du Pmr. Selon lui : «La fusion des caisses d’épargnes et/ou réseau constitue la porte d’entrée pour le Pmr auprès des systèmes financiers décentralisés (Sfd) partenaires. Le Pmr accompagnera les associations issues des fusions en termes d’appuis-conseils, de formation et de renforcement des capacités», a-t-il conclu.

Par ailleurs, les Caisses villageoises d’épargnes et de crédit autogérés en zone office du Niger Ségou (Cveca-On/Ségou), représentent désormais la nouvelle structure de micro-finance. A noter que la Cveca-On/Ségou est ainsi la seconde entité forte de la nouvelle approche de promotion de la micro-finance développée par le Pmr. Aussi, Cveca-On/Ségou est issue de la fusion de 6 agences et de 89 caisses de Ségou, Tenenkou, Macina, et de Niono. Placée sous le signe «Ensemble, nous reviendrons forts», l’Assemblée extraordinaire, tenue mardi 26 juin 2012 à Niono, a porté sur cette fusion. «Le nouveau foyer de Cveca-On/Ségou que nous sommes en train de fonder aujourd’hui, nous l’avons voulu librement parce que nous sommes convaincus qu’ensemble nous deviendrons plus forts, moins vulnérables aux intempéries qui secouent le monde de la micro-finance au Mali et ailleurs. Chacun de nous, élus et techniciens, a mis en avant l’intérêt collectif», dira le Directeur de Cveca-Niono, M. Aly Cissé.

A peine installée, la nouvelle structure suscite déjà l’espoir. Aujourd’hui avec plus de 50 000 membres, Cveca-On/Ségou comptera environ 100 000 personnes pour une épargne de 2 milliards 810 millions Fcfa.

A cette rencontre, Madane Traoré, représentant du Ministère des finances et des partenaires financiers, a profité de l’occasion pour rappeler que la nouvelle structure bénéficiera non seulement des avantages de la nouvelle réglementation, mais aussi de l’appui de l’ensemble des partenaires de l’Etat. Selon lui : «La fusion est une arme redoutable contre la concurrence. Elle est aussi le début d’une nouvelle ère en matière de micro-finance dans la zone de l’Office du Niger».

Qu’est ce que le programme micro-finance rurale (Pmr) ?

Née de la volonté de ses partenaires, notamment le Fonds international du développement agricole (Fida) en vue de capitaliser les acquis de son intervention  auprès des populations rurales en matière de micro-finance, le Programme de micro-finance rurale (Pmr) a démarré au mois d’août 2010 pour une durée de 8 ans. Il vise globalement à contribuer à l’accès durable des ruraux pauvres à des services financiers répondant à leurs besoins de développement socio-économique. Cet objectif se traduira par la promotion de mécanismes et de produits adaptés et le renforcement de la capacité d’intervention des systèmes financiers décentralisés (Sfd) pour une performance durable.

A noter que le Pmr est articulé autour de trois composantes que sont: la facilitation de l’accès aux services financiers; l’appui à la viabilité des Sfd et  la coordination, la gestion et  le suivi-évaluation des activités.

Le Pmr a comme zone d’intervention en premier lieu les zones déjà couvertes par les activités de micro-finance antérieurement menées par les programmes du Fida dans les régions de Ségou (Cercles de San et  Ségou), Tombouctou (Cercle de Niafunké) et Koulikoro (Cercle de Nara). L’objectif dans ces zones est de soutenir la maturation et la viabilité des Sfd mis en place. En second lieu, la zone d’extension sur financement du Fonds de l’environnement mondial de la 3ème phase du Fonds de développement en zone sahélienne (Fodesa) dans la région administrative de Mopti, et la région de Sikasso, notamment les bassins de production tels que Sikasso, Bougouni, Koutiala et Sélingué. Et enfin, potentiellement, les communes et cercles voisins des zones ci–dessus énumérées, dans le cadre de la reconfiguration/rationalisation des réseaux de SFD.

Ibrahim M. GUEYE

Commentaires via Facebook :