Programme de Développement Economique et Social (PDES) :rn Les personnes handicapées exclues ?

0

Le Programme de Développement Economique et Social, ambitieux projet de développement du Président Amadou Toumani Touré pour le Mali, reste silencieux sur les personnes handicapées et ne sera pas mis en œuvre avec équité et justice sans la prise en compte des droits des personnes handicapées, exclues de la société.

rn

 

rn

Selon le recensement général de la population, il existe 84.648 handicapés au Mali.

rn

Les mal voyants occupent la première place avec une population de 50.093 personnes, ensuite les infirmes au nombre de 17.036 personnes, les sourds-muets et les malentendants 15028 personnes. Le nombre de personne handicapées est en perpétuelle augmentation. Pour le seul mois d’octobre, plus 520 accidents de circulation ont été répertoriés. Le Programme du Développement Economique et Social (PDES) demeure silencieux sur les personnes handicapées ne se fera pas sans la prise en compte de cette minorité, les plus pauvres et les exclus de la société.

rn

Marginalisés le plus souvent par leur entourage, les personnes handicapées rencontrent des difficultés pour une insertion sociale et économique. Cette situation fait que la majorité d’entre elles est confrontée au chômage et en conséquence vit dans la pauvreté.

rn

Cependant toutes les handicapées sont représentées par des associations et au niveau supérieur par la fédération malienne des personnes handicapées. Force est de reconnaître que malgré ce foisonnement des associations, l’absence de progrès notables dans les conditions de vie des personnes que ces associations représentent est remarquable.

rn

Pour l’obtention de résultats nous suggérons les stratégies suivantes :

rn

L’application de la convention des nations unies sur le droit des personnes handicapées ; L’organisation d’une journée nationale à l’intention de chaque groupe d’handicapé ; la Création d’emploi pour les personnes handicapées ; Le suivi et l’évaluation semestrielle des projets financés par le gouvernement ou les partenaires financiers ; La reforme de la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH) ou la création d’un haut commissariat aux personnes handicapées ; L’application de la convention des nations unies sur les droits des personnes handicapées.

rn

En matière d’emploi la plupart des employés handicapés sont des employés de bas niveau, les ouvriers provisoires et des employés à contrat, une situation qui en fait les "derniers embauchés, premiers congédiés". Une minorité qui parvient à terminer les études est touchée par le chômage et ceux qui parviennent à trouver un emploi sont victimes de « ségrégation » à cause de leur handicap. Aucune action n’est entreprise à tous les niveaux de gouvernement pour muter les travailleurs handicapés à des postes d’égalité et d’autorité avec les travailleurs non handicapés. L’application de cette convention permettra une égalisation des chances, et favorisera du coup une promotion de la personne handicapée.

rn

Il faut aussi l’organisation d’une journée nationale à l’intention de chaque groupe d’handicapé.

rn

Le mois de la solidarité introduit dans notre pays par Alpha Oumar KONARE a été certes une occasion pour le peuple malien de manifester sa solidarité envers les personnes démunies, et les exclus de la société dont fait partie les personnes handicapées . Après plus de cinq de manifestation de cet avènement annuel, certains leaders d’association des personnes handicapées boudent ce mois qu’ils caractérisent de mois de distribution d’aumône par le gouvernement.

rn

Ainsi l’organisation d’une journée nationale d’handicapé moteur, de malvoyant, de surdité, des albinos sera une occasion pour le gouvernement et surtout de cette association d’attirer la population et les partenaires au développement sur leur condition de vie, sur les progrès réalisés dans leur domaine.

rn

En effet l’organisation d’une journée Nationale des sourds sera une occasion pour l’association en partenariat avec le Ministère du Développement social de mener des sensibilisations et la prévention sur la surdité.

rn

a) Absence de suivi et d’une évaluation des projets de la part du gouvernement et des partenaires.

rn

Notre observation de la gestion des activités financées par le gouvernement ou les partenaires financiers fait ressortir un tableau sombre.

rn

Absence de suivi et d’une évaluation des projets de la part du gouvernement et des partenaires,

rn

Enrichissement des leaders d’associations au profit des membres,

rn

Clochardisation des personnes handicapées par le gouvernement.

rn

Pour la seule année 2007 l’aide direct du gouvernement à l’endroit des personnes handicapées est estimée à 500 millions de FCFA .Cette aide est destinée, selon les donateurs, à la gestion des associations ou des écoles créer par celles-ci.

rn

Après l’octroi de ces sommes gérées par la fédération Malienne des personnes handicapées le gouvernement ne s’intéresse plus à l’utilisation des dites somme.

rn

Un responsable du ministère du développement social à qui nous avons posé la question sur l’absence de suivi des projets, ironisa. Il est gênant de faire arrêter les membres du bureau d’une association pour personnes handicapées qui «  mangent » les sommes destinées à l’association. Ce sont des personnes handicapées.

rn

Cette pensée est aussi entretenue par certains leaders d’association qui s’estiment intouchables et qui prônent en même temps une égalisation des chances avec les personnes non handicapées.

rn

Enrichissement des leaders d’associations au profit des membres

rn

Si certaines personnes le plus souvent non handicapées ont créé une association en vu de s’enrichir le plus vite possible d’autres par contre handicapées ont adhéré à l’association pour leur propre intérêt. Ce sont ceux-ci qui sont entrains d’annihilés les efforts du gouvernement et des partenaires envers les personnes handicapées.

rn

Aujourd’hui après l’élection d’un bureau, la vie de 80% des associations se limite au président et au trésorier. Et l’absence de rapport d’activités de réunion caractérise ces associations

rn

Clochardisation des personnes handicapées par le gouvernement

rn

L’absence de l’intérêt du gouvernement sur la destination des sommes injectées dans les activités des associations pour handicapées fait que certains leaders ont contribués à brader le patrimoine de l’association, et souvent en complicité avec certains responsables du ministère du développement social. Un exemple typique de cet bradage est le bail a un opérateur économique Indou pendant une période de 14 ans de cette partie de l’école pour déficients auditifs .Et c’est sur cette partie de l’école des sourds de l’hippodrome que le « GRAZY HORSE « fut construit. Le comble est que ce bar construit malgré notre protestation auprès du MDSPA et plus précisément de la direction nationale du développement social fut inauguré par Monsieur N’Diaye BAH alors ministre du tourisme.

rn

 

rn

Dr DOUMBIA Ladji Siaka*

rn

*PH.D Démographie historique

rn

Secrétaire général de l’Association Malienne  pour les Sourds

rn

 

Commentaires via Facebook :