Les activités du programme de développement des secteurs sociaux tels que l’éducation et la santé se poursuivront jusqu’au 31 août 2013. Financées par le Royaume des Pays-Bas à hauteur de plus d’un milliards de F CFA, l’approche a permis selon le président du Conseil régional de Mopti, Malick Cissé de renforcer et consolider les acquis dans le domaine de la santé et l’éducation dans sa région durant la période de crise. Le programme est exécuté par un consortium d’ONG dont fait partir Care-Mali.
Pour la revue à mi-parcours du programme, un atelier a réuni, le vendredi 17 mai à l’Hôtel Kempeski, plusieurs acteurs dans le cadre de la mise en œuvre dudit programme. La rencontre a permis de faire le point des activités réalisées et corriger ce qui n’a pas marché.
Le programme, faut-il le rappeler, a démarré en septembre 2012 pour une durée initiale de 12 mois. Les activités ont débuté dans un environnement politique et social tendu caractérisé par une crise institutionnelle, alimentaire et sécuritaire.
Cette assistance a surtout été précieuse durant la crise car elle a permis de contribuer à l’exécution efficace et efficiente des plans opérationnels des collectivités locales de Mopti en matière d’éducation et de santé. Pour le président du conseil régional, ce programme a été une grande source de soulagement pour les collectivités.
A le croire, sans le financement des Pays Bas, il serait difficile pour la région d’offrir des services de santé à la population surtout que Mopti à accueilli un grand nombre de déplacés. Il dira que le programme a accru les capacités et les performances techniques et budgétaires de sa collectivité. De même, il a permis de coordonner la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de leurs plans de développement des secteurs sociaux.
Il a rappelé que le projet intervient dans les huit cercles de la région de Mopti soit dans les 108 communes. De son démarrage en septembre 2012 à nos jours, les réalisations du programme ont été jugées satisfaisantes.
En ce qui concerne l’éducation par exemple le projet a participé à la formation des enseignants, à la dotation des élèves déplacés en fournitures scolaires et matériels didactiques en lien avec le contexte d’urgence.
S’y ajoutent la formation des collectivités à leurs rôles et responsabilités, le suivi – évaluation des activités menées et la prise en charge psychosociale de certains acteurs. Dans le domaine de la santé, il a contribué à la formation des agents de santé à travers les activités de vaccination et de référence évacuation.
Rappelons que le programme de développement des secteurs sociaux intervient dans d’autres régions du Mali. Il est conduit par un Comité national de pilotage qui regroupe les représentants des deux ministères en charge de l’éducation et de la santé, des consortiums d’ONG, le Haut conseil des collectivités et l’Ambassade des Pays-Bas.
Ramata TEMBELY