Programme d’Appui au Développement Economique et Social de la Culture (PADESC) Trois appels à propositions lancés pour près d’un milliard de FCFA

0

Le Programme d’Appui au Développement Economique et Social de la Culture (PADESC) vient de lancer trois appels à propositions pour un montant global de 958 millions de FCFA. Ils portent respectivement sur l’appui aux entreprises culturelles, aux établissements menant des actions de formation et sur la promotion des actions culturelles fédératrices et structurantes en région.  Les opérateurs culturels ont été informés de ces appels, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le mercredi 1er juin au Palais de la Culture, par le ministre de la Culture Hamane Niang. C’était en présence de la Coordinatrice du PADESC, Mme Mariko Korotoumou Théra. 

Le Programme d’appui au développement économique et social de la Culture (PADESC) est le troisième programme d’appui au secteur de la culture mis en œuvre dans le cadre de la coopération entre le Mali et l’Union Européenne. Ce programme vise à renforcer les capacités des décideurs politiques, des acteurs culturels ainsi que les filières des industries culturelles au Mali. Avec un budget de 4,8 millions d’euros, soit plus de 3,140 milliards de FCFA pour la première phase du projet allant de 2009 à 2012, le PADESC s’articule sur trois composantes à savoir l’assistance au ministère de la Culture, l’appui à la décentralisation culturelle  et le programme de subventions.  

La nouvelle coordinatrice du PADESC, Mme Mariko Korotoumou Théra, est très engagée pour donner une autre image à ce projet, afin que les opérateurs culturels puissent en bénéficier. Cela, en relevant le grand défi pour le Mali. Ce qui passe obligatoirement par une bonne communication.

Après les deux appels à propositions, le PADESC a lancé, le 27 mai dernier, trois autres appels à propositions, à savoir N°3, 4 et 5. Ces appels portent respectivement sur l’appui aux entreprises culturelles, aux établissements menant des actions de formation et sur la promotion des actions culturelles fédératrices et structurantes en région.

Le montant global de ces appels est de 958 millions de FCFA. Ainsi, le montant de l’appel à propositions N°3 concernant l’appui aux entreprises culturelles est de 427 millions de FCFA repartis en deux lots. Le montant du premier lot est de 307 millions FCFA et le deuxième lot est de 120 millions de FCFA. La taille des subventions, pour le premier lot, est entre 15 et 60 millions de nos francs.

La taille des subventions du deuxième projet varie entre 8 et 60 millions de FCFA. Il s’agit de maximiser la contribution du secteur culturel au développement socio-économique, à travers le renforcement du secteur culturel dans les régions. La mise en œuvre de nouvelles techniques et technologiques, la réalisation d’études de marché, le renforcement des ressources humaines de l’entreprise, la réalisation d’activités spécifiques visant la création, la production, la diffusion, de biens et services culturels diversifiés et de qualité sont, entre autres, les types d’activités prévues pour cet appel.

L’appel à propositions N°4 axé sur les établissements et actions de formation, a un montant de 120 millions de FCFA dont la taille de subvention est entre 8 à 25 millions de FCFA. Pour cet appel, la formation des femmes artistes, opératrices ou administratrices culturelles est l’une des priorités. Le montant de l’appel à propositions N°5 est estimé à plus de 400 millions de FCFA.

C’est au cours d’une cérémonie, le mercredi 1er juin, que les opérateurs culturels ont été officiellement informés de ces trois appels à propositions. C’était sous la présidence du ministre de la Culture, Hamane Niang, en présence de la coordinatrice du PADESC, Mme Mariko Korotoumou Théra. Le conseiller culturel à la Commission de l’Union Européenne, Richard Hans, était également présent à cette cérémonie.

                        Alou B HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :