Processus de Bruxelles et PRED: le satisfecit de toutes les parties prenantes à la 5ème réunion de suivi

0

En effet, il a été marqué par quatre interventions : le mot de bienvenue du ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord ; le discours du Commissaire européen à l’aide humanitaire et la gestion des crises ; celui de la ministre française au développement et à la francophonie et le discours d’ouverture du chef de gouvernement.

«Notre réunion intervient au moment où se déroule, à Alger, le cinquième round des pourparlers inclusifs inter-maliens. Aussi, voudrais-je réitérer, ici, l’engagement du gouvernement du Mali à poursuivre ces négociations dans un esprit constructif et inclusif afin d’aboutir le plus rapidement possible à la signature d’un accord de paix global et définitif qui permettra au pays de se tourner vers les reformes institutionnelles nécessaires à la reconstruction d’un Etat de paix, de sécurité, de stabilité et de prospérité, au bénéfice de toutes les composantes de la nation», a déclaré le ministre Konaté, dans son allocution.

Un message fort et clair qui a été fortement apprécié par le Commissaire européen à l’aide humanitaire et la Secrétaire d’Etat au développement. Tous les deux se sont réjouis des acquis positifs du Programme pour la relance économique du Mali et des efforts déployés par le gouvernement pour ramener la paix et la stabilité au Mali. Ils appellent à l’instauration d’un climat de confiance mutuelle entre toutes les parties et à la cessation de tous les actes de violence et de provocation sur le terrain. «La Communauté internationale ne pourra venir qu’en accompagnement du futur accord», ont-ils martelé.

Le Premier ministre, pour sa part, a rendu un vibrant hommage à toutes les parties prenantes du processus de Bruxelles. De la Communauté internationale aux acteurs locaux, en passant par les partenaires bilatéraux et multilatéraux…tous ont été chaleureusement remerciés pour leurs efforts en faveur de la relance économique et de la sortie de crise au Mali. Le chef du gouvernement, Modibo Keïta, a rappelé les priorités qu’il assigne à l’action de son gouvernement : la sécurité des personnes et de leurs biens, le développement économique et social pour améliorer les conditions d’existence de la population, l’Etat de droit et la justice. Il a renouvelé l’engagement du gouvernement à faire preuve de rigueur dans la gestion des affaires publiques, à poursuivre la réforme de la décentralisation à travers la libre administration des collectivités locales et à travailler à la fusion dans un seul cadre de l’ensemble des politiques stratégiques de l’Etat, appuyées par les partenaires techniques et financiers, pour une meilleure cohérence de son action. Il a réaffirmé la volonté du Mali de consolider le redressement du pays et a souhaité la poursuite de l’accompagnement international, en mettant l’accent sur l’instabilité persistante dans les régions du Nord et les enjeux régionaux, en particulier la lutte contre le terrorisme.

Rappelons que le Programme pour la relance économique du Mali (PRED) a été lancé lors de la conférence internationale des donateurs, «Ensemble pour le renouveau du Mali», tenue à Bruxelles le 15 mai 2013. Une conférence qui a réuni à Bruxelles 108 délégations ainsi que des représentants des collectivités locales, de la société civile, de la diaspora, des femmes et du secteur privé. Et de recueillir plus de 1965 milliards de Fcfa, provenant de 80 pays et 56 bailleurs bilatéraux et multilatéraux.

Dans le cadre d’une meilleure capitalisation de ces acquis, il a été convenu de mettre en place un mécanisme de suivi. C’est ainsi qu’une première réunion de suivi international s’est tenue à Bamako le 7 novembre 2013 ; la deuxième réunion, le 5 février 2014, à Bruxelles ; la troisième à Bamako, le 15 mai 2014 ; la quatrième à Paris, le 30 septembre 2014. Et le 17 février à Bamako, la cinquième et dernière réunion de suivi international.

Notons qu’avant l’ouverture de la réunion, le Premier ministre avait reçu en audience la Secrétaire d’Etat française au développement et à la francophonie. Mme Annick Girardin et sa délégation étaient venues, en marge des travaux de suivi de la conférence de Bruxelles, s’enquérir de la situation sécuritaire au Nord de notre pays et de l’état d’avancement des pourparlers inclusifs inter-maliens en cours à Alger. Largement édifiée, Mme la Secrétaire d’Etat a réitéré au Premier ministre la volonté de son pays à accompagner le Mali pour la signature rapide d’un accord de paix.

CCINT

Commentaires via Facebook :