Oumar Bouaré le Coordonateur de la Cellule d’Analyse et de Prospective (CAP) de la Primature est invité à Dakar au Sénégal, dans le cadre des consultations régionales du Centre de Recherches pour le Développement international, Bureau régional de l’Afrique sub-saharienne (CRDI-BRASS), qui auront lieu en début février. Ces consultations régionales visent à faire des propositions aux CRDI pour son prochain plan quinquennal (2015-2020). Le Centre de Recherches pour le Développement international est une société d’Etat du gouvernement du Canada, créée en 1970 pour aider les recherches et les communautés du monde en voie de développement à trouver des solutions à leurs problèmes relatifs à la vie sociale et économique et à l’environnement. Le CRDI a toujours invité un groupe restreint de savants et de penseurs à participer à ces consultations qui constituent un élément crucial du processus de consultation des intervenants et une réflexion sur l’importance que le CRDI attache sur le souci de veiller à ce que son travail soit utile aux régions du monde en voie de développement.
Au même moment, le Premier ministre Oumar Tatam Ly a fait savoir, son intention de fermer la Cellule d’Analyse et de Prospective. Après la mise en place du nouveau gouvernement, en septembre 2013, des observateurs avaient remarqué l’absence de la CAP dans l’organigramme de la Primature, élaboré par le Premier ministre Oumar Tatam Ly (voire site web de la Primature). Puis celui-ci a mis quatre mois sans jamais rencontrer ni les membres ni le responsable de la Cellule, qui relève de la Primature. Ce qui cachait mal les intentions que nourrissait le chef des lieux de mettre fin à cette structure qui a produit des notes de prospectives d’une rare pertinence, pour notre pays. Ce n’est que le 3 janvier, indiquent nos sources, que le Premier ministre a demandé à rencontrer le coordinateur de la Cellule, pour l’informer de la fermeture de son service, au profit du ministère du Plan et de la Prospective. Comment expliquer au Canada un tel arrêt brutal des projets dont la pertinence l’avait amené à financer et qui devait continuer jusqu’en fin 2014 ? Ce projet menacé de discontinuité est « Répartition de la population, de la production et de la consommation au Mali ».
Affaire à suivre.
La Rédaction
la cap est constituée de chercheurs très valeureux,dévoués et souciés du devenir du Mali.ces braves personnes, reconnues et respectées dans le monde de la recherche sur le plan international ne méritent pas un tel sort.C’est dommage pour NOTRE MALIBA qui pour ces moments difficiles à surtout des têtes pensantes de qualité.
il est temps de voir toutes les structures doubles avec les missions identiques, arrimer la CAP au département permet de faire des écomnomie d’échelle en terme financier et GRH, que cela continu pour les autres structures pour plus d’objectivité dans la gestion des ressources de l’Etat
Le Mali n’est pas une province du Canada cas-meme, alors pour une fois voici quelqu’un du gouvernement IBK qui a fait quelque chose de bien alors applaudissons-le. Nous demandons a TamTam de degraisser vite le gouvernement aussi, nous n’avons pas besoin d’une trentaince de Ministres et sous-Ministres dans un pays pauvre comme le Mali.
L’administration malienne souffre de dédoublement de structures, de redondances, conflit de compétences etc. créés au profit de petits gars à des fins personnelle. Il faut pour des de soins d’efficacité y mettre fin.
Une analyse prospective se base sur le passé,sur le present et sur le moyen et le court termes,par consequent sur les programmes annuels et les plans quinquennaux et autres.C’est tout a fait normal que la cellule prospective soit attachee au Ministere du Plan.Elle ne peut pas etre un cheveu dans la soupe.Bonne decision du Premier Ministre.
Cette cellule vient apporter au Ministere du Plan ce qui lui manquait:
la reflexion prospective sur le futur.Cela peut tout changer.Par exemple,que seront le fleuve Niger et son basin dans 25 ans?
Cela va entrainer non seulement des actions d’amenagement dans le lit du fleuve,mais amener notre gouvernement a relancer l’Organisation du Bassin du Fleuve Niger pour que les autres Etats riverains travaillent
a ce profet inter pays.Nous comprendrons que nos puits petroliers sont
importants pour le pays car l’hydroelectricite devrait etre supplee par des centrales a gas.D’ou l’importance du controle nationale sur ces ressources clefs.Et ainsi de suite!
Ah bon! Il y’avait une cellule comme ça au Mali? Peut être que les cadres qui animaient cette cellule sont incompétents parce que quand on regarde de près certaines décisions prises dans ce pays on se demande si on est pas dirigé par des analphabètes depuis très longtemps.
Ce n’est pas une fermeture juste un changement de porte feuille de la primature au Ministère du Plan.
“Comment expliquer à Canada”, mais il faut savoir que le Mali appartient aux maliens, on en fait ce qu’on veut, ce n’est pas les intérêt de Tonton BOUARE qui sont menacé qu’on continue avec ce putain de poste.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 + + + + !
Je pense qu’au Mali les gens ne réfléchisse pas trop, on ne pense qu’à l’argent seulement. Seul le Gouvernement sait pourquoi il faut fermé une telle cellule peut être ils ne sont pas efficace, sinon en demandant aux responsables de la cellule c’est sûre et certain que depuis la création à nos jours il n’ya pas certainement de résultats concrets. On ne décide pas comme ça de fermer parce que ça plait mais il ya pleins pleins de cellules qui s’ouvrent mais pas de résultats c’est dommage.
M. le journaliste, on sent dans ton écrit que tu veux vraiment salir le Premier Ministre. Tu as toi même dit que le Ministère du Plan et de la Prospective vient de faire son apparition ; malgré tout tu persistes à dire que les projets avec le Canada ne connaitront pas de continuité. Que cherches tu au juste ? Vous n’arriverez pas, toi et d’autres racailles, à discréditer le Premier Ministre simplement parce qu’il a fermé une Cellule à la primature pour transférer ses prérogatives à un Ministère. Si M. Bouaré t’avait garanti quelque chose par mois comme c’est de pratique avec beaucoup de tes confrères au niveau des ministères et bien tu as tapé à terre. Laisses le Mali se construire lentement mais surement.
Karim:
j’étais à Miami beach pour mon anniversaire et puis j’ai fait un tour à Malibu avec 65 filles canons toute plus belle que Kim Kardashian, jet privé et champagne.
C’était trop bien!
Neveu d’IBK ministre:
Moi j’étais à la côté d’azur avec des italiennes j’ai tellement impressionné les milliards russes et qataris qu’ils m’ont donné 10 yachts.
Karim:
Arrête ton mensonge tu n’es pas connu en France.
Neveu d’IBK ministre:
Tu racontes ta vie toi, moi je suis dans la jet set depuis 10 ans maintenant.
Karim:
Tu es dans quelle la jet set toi?Tu n’as jamais porté du Ferragamo ni conduit du Buggati…
Neveu d’IBK ministre:
Toi tu parles trop.
Peux-tu faire ce que j’ai fait?
Karim:
Moi j’ai vendu les mines d’or de Morilla et Sadiola pour mon anniversaire et toi.
Neveu d’IBK ministre:
Moi j’ai vendu l’office du Niger et la CMDT et toi.
Karim:
Moi j’ai vendu l’assemblée nationale du Mali et le RPM et toi.
Neveu d’IBK ministre:
Moi j’ai vendu la cité administrative Mouammar Kadhafi et le troisième pont de bamako et….
IBK:
Oh purée, je n’ai plus de glaçons sur mon whisky…
Ah que Dieu bénisse la qualité et le savoir faire des fabricants de la bonne boisson.
Eh les enfants qu’est-ce que vous faites?
Karim:
On travaille sur ton programme électoral de 2018 papa.
1. D’abord il ne savent pas communiquer ces IBK boys .
2. Ensuite ils semblent être imbus de leurs personnes.
3. Ils sont incapables de planifier quoi que ce soit.
4. Ils se pointent devant la directrice générale du FMI et devant le Qatar sans vision ni plan de développement ni projets structurés à long terme.
5. Leurs plus grands projets? Eh bien c’est VISITER LES QUELQUES RÉALISATIONS D’ATT COMME LE PLALAIS DE SPORT DE L’ACI 2000, LA CITÉ UNIVERSITAIRE DE KABALA, LE CHANTIER D’AUTOROUTE BAMAKO-SÉGOU ET LE BARRAGE DE FELOU.
6. Pour couronner le tout, ils ferment les rares structures de prospection dans leurs départements.
C’EST COMME SI L’AVEUGLE CASSAIT ET JETAIT SON BÂTON AU MILIEU D’UN CHAMP DE PUITS PROFONDS.
Il faut juste s’assoir et lui regarder.
Wa salam!
Je peux vous dire depuis le Canada que ce type de décision n,entamera en rien l’appui de ce pays. Le 1er ministre est un homme intelligent avec une bonne expérience internationale. Il n’est pas là par hasard qu’on l’aime ou qu’on le déteste!!!
De toutes les façons, une revue générale de nos politiques publiques et des institutions (bilan des travaux, implications des travaux réalisés,etc) s’impose afin de vous comment mieux articuler l’action du gouvernement. Le Canada fait de même régulièrement et fusionne on supprime des structures qui n’ont plus lieu d’être.
Il faut arrêter avec une multitude d’institutions couteuses, inutiles et qui s’empilent avec le temps. L’action du gouvernement se juge par rapport aux réalisations et l’efficience de ces réalisations. Donc, laissons du temps au gouvernement et bilan dans un an, serait plus sage.
“De toutes les façons, une revue générale de nos politiques publiques et des institutions (bilan des travaux, implications des travaux réalisés,etc) s’impose afin de vous comment mieux articuler l’action du gouvernement. Le Canada fait de même régulièrement et fusionne on supprime des structures qui n’ont plus lieu d’être.” Dixit globetrotter@machin
C’est justement l’absence de revue générale qui pose problème avec le Tatam Ly.
S’il avait fait un audit de performance de l’administration du Mali et après supprimer les services qui faisaient doublons ou qui s’étaient avérés budgétivores et inutiles alors on aurait applaudi des deux mains.
Mais tel n’est pas le cas.
Ici ça sent de l’ego mal placé et ce n’est pas bon pour le pays car c’est un service stratégique la PROSPECTION.
Wa salam.
“Je peux vous dire depuis le Canada que ce type de décision n,entamera en rien l’appui de ce pays. Le 1er ministre est un homme intelligent avec une bonne expérience internationale. Il n’est pas là par hasard qu’on l’aime ou qu’on le déteste!!!” Dixit globetrotter@machin
1. Hummm je ne suis pas sûr que le simple fait d’être au Canada soit une assurance tout risque pour que tu puisses dire avec exactitude ce que sera la réaction du gouvernement canadien dans l’avenir.
Ça sent le “kolonifilikan” à plein nez, mais bon….la spéculation n’est pas un crime.
2. Oumar Tatam Ly intelligent? faudrait plus qu’un post d’un internaute d’Alberta ou de la Colombie Britanique pour nous en convaincre. Car ce que l’on a vu depuis sa nomination, ce ne sont pas des pluies de neurones ni des nuées de matières grises mais plutôt un premier ministre bien souvent effacé et quelque peu méfiant par moment perdu et qui donne l’impression de faire semblant.
En tout cas c’est mon constat. Et c’est une opinion.
IL est bien drôle et très courtois ce monsieur Kassin ou whatever. Au Canada, mais pas migrant va-nu pieds!! voyez vous où je veux en venir.
BOUARE est le seul cadre valable à la Primature. A sa place je n’aurais jamais accepté de travailler pour le MALI. Voilà, il est victime de l’ingratitude. Tonton BOUARE, tu as beaucoup de valeur et tu pourras te vendre aisément. Bon courage et bonne chance!
Ce n’est pas une fermeture juste un changement de porte feuille de la primature au Ministère du Plan.
« Comment expliquer à Canada », mais il faut savoir que le Mali appartient aux maliens, on en fait ce qu’on veut, ce n’est pas les intérêt de Tonton BOUARE qui sont menacés qu’on continue avec ce putain de poste.
Comments are closed.