La Commission « Programmes statistiques » du Conseil National de la Statistique (CNS) s’est réunie pour passer en revue les activités de 2023, et analyser les prochaines orientations du système statistique national. C’était le 27 août 2024 dans la salle de réunion de la Direction Nationale de la Planification du Développement (DNPD) sous la présidence du Directeur général adjoint de l’Institut National de la Statistique, Dr Issa Bouaré.
Le Conseil National de la Statistique (CNS) conformément à la loi n°99-014 du 12 avril 2000, est l’organe de régulation du Système Statistique National. Il a pour mission de proposer au Gouvernement les orientations générales de la politique de gouvernance statique nationale. La Commission « Programmes statistiques » du Conseil National de la Statistique (CNS), a donc un rôle consultatif sur la mise en œuvre des activités statistiques et les activités stratégiques des organes statistiques pour plus de performance du système.
Lors de cette première réunion statutaire de l’année, les points mis à examen étaient la validation des rapports bilan et programmes présentés à la session technique de la revue annuelle 2024 du Schéma Directeur de la Statistique (SDS) et le suivi des recommandations de cette session techniques entre autres points.
A l’occasion, les membres de la commission ont passé à peigne fin le bilan des activités statistiques de 2023. Parlant des résultats obtenus en 2023, le Dr Issa Bouaré, dira qu’ils sont encourageants, avec un taux de réalisation des programmations dépasse les 50%. Ce qui démontre l’engagement des acteurs du système statistique à fournir des données fiables, de qualité efficaces pour éclairer les politiques et programmes nationaux.
Toutefois, des défis majeurs existent dans la couverture des statistiques produites. Il s’agit de l’insuffisance des financements, et l’indisponibilité de certaines données, notamment en matière de l’environnement avec les changements climatiques, a fait savoir M. Bouaré.
Malgré ces défis majeurs, le Directeur général adjoint de l’INSAT, pense que les perspectives sont prometteuses pour les années à venir. Il a également salué les fonds financiers consentis récemment par le gouvernement à soutenir et renforcer le système statistique du Mali.
Khadydiatou SANOGO /maliweb.net