Le Ministère de la Décentralisation et de la Reforme de l’Etat a organisé jeudi dernier au Centre International de Conférences de Bamako, la première conférence annuelle des agences de développement régional (ADR)
La rencontre a été présidée par Mr Modibo Keita premier ministre Malien, en présence du Mr Mohamed Ag Erlef ministre de la Décentralisation et la renforce de l’Etat, du Mr Mamadou Siratigui Diakité président de Haute Conseil des Collectivités et plusieurs directeur généraux.
Il s’agit lors cette première conférence annuelle des agences de développement régional de réaffirmer la volonté de nos hautes autorités à faire des ADR des instruments adaptés aux besoins des collectivités territoriales.
Selon Mr Mohamed Ag Erlef ministre de la Décentralisation et la reforme de l’Etat, cette conférence annuelle des Agences de développement régional est l’instance suprême de l’orientation de leur action, de contrôle de la qualité de leurs dotations budgétaires, la vérification de la pertinence et de la cohérence dans leurs modalités d’intervention sur l’ensemble du territoire national.
Le ministre Ag Erlef expliquera ensuite qu’au cours de l’ouverture de neufs agences de développement régional, des Directeurs Généraux ont été nommés par les Présidents de conseil régional et le Maire du District de Bamako en fin décembre 2015. « A cela s’ajoute la tenue de la première session du Conseil d’administration de chaque agence. Ce qui lui a permis de se doter d’un programme d’activités, d’un budget et d’un plan de recrutement du personnel », ajoute-t-il.
Le ministre Ag Erlef a aussi informé que les rencontres d’information des acteurs régionaux sur les missions et attributions des ADR ont été organisées dans toutes les Régions et le District de Bamako. « Les ADR n’ont pas pour vocation de se substituer aux collectivités territoriales, mais de les assister et les accompagner dans l’exercice de la maîtrise d’ouvrage du développement régional et local », signalera-t-il.
Modibo Keita, premier ministre malien, a pour sa part expliqué que le renforcement du rôle de la Région a été retenu, lors des Etats Généraux de la Décentration, comme moyen prioritaire pour approfondir la décentralisation au Mali. « La création des ADR s’inscrit dans ce cadre et émane de la volonté du Gouvernement de créer dans chaque région, une agence de développement régional, avec un portefeuille d’actions et des partenaires stratégiques pour assurer la pérennité de l’appui à la maitrise d’ouvrage des collectivités territoriales », souligne-t-il.
Pour le chef du gouvernement, les agences de développement local fonctionnent comme des structures qui doivent se créer à l’insuffisance des personnes ressources dans le cadre de la mesure d’ouvrage et de développement local et régional. C’est pour quoi, Mr Keita indiquera qu’il faut une complémentarité entre des agences de conseil régional et de collectivité territoriale.
Karim sanogo