La maison de la presse a abrité le mardi 25 février dernier le lancement officiel de l’association de la diaspora malienne pour le développement (ADMD). La cérémonie était présidée par le ministre de la justice, garde des sceaux, Mohamed Ali Bathily en présence du représentant du ministère des Maliens de l’extérieur, Dramane Mallé et d’autres personnalités dont Cheickna Deteba Kamissoko, ancien ministre de la justice.
Créée en 2012, l’ADMD à croire son président, Mahamadou Sacko est une association qui vise à amener les Maliens de la diaspora à contribuer au développement socio économique du pays par la création des compétences et des moyens. Elle se fixe entre autres comme objectifs de promouvoir des actions culturelles, sociales et économiques pouvant améliorer le bien-être social et économique de la diaspora malienne, de travailler à créer l’union sacrée de la diaspora malienne à travers le monde. Pour l’atteinte de ces missions, l’ADMD veut faire son cheval de bataille, l’instauration d’un cadre permanent de discussion et d’échange entre les différentes communautés maliennes à travers le monde en vue de leur mobilisation pour le développement accéléré du Mali. Elle compte également s’atteler à travailler à l’insertion socio économique des maliens de la diaspora par la création des centres de formation dans divers domaines notamment l’agriculture, l’élevage, l’industrie, le commerce général, l’informatique, etc. L’ADMD est apolitique et à but non lucratif. Elle est constituée d’un bureau de 21 membres et a des antennes dans plusieurs pays notamment la Chine, l’Indonésie, la Thaïlande, la France, les Etats-Unis, l’Angola, le Gabon. Selon M.Sacko, de sa création à nos jours, l’ADMD a posé quelques actions au nombre desquelles figure l’acquisition de 64 parcelles à usage d’habitation pour certains de ses adhérents.
A le croire, l’association est aujourd’hui en discussion avec plusieurs sociétés immobilières de la place pour déterminer les conditions favorables à l’acquisition de biens immobiliers par ses adhérents. Elle projette également de voir avec les autorités compétentes du pays, les possibilités d’installation d’une unité industrielle de transformation de déchets dans les environs de Bamako.
“ Nous sommes à l’extérieur du Mali, mais nous comptons revenir un jour nous installer au Mali dans cette optique, l’association dans les jours à venir va approcher l’administration malienne pour voir les possibilités d’installation de certains de nos membres dans des zones agricoles du pays, pour participer à la lutte contre l’insécurité alimentaire tout en contribuant à l’augmentation de la production agricole ” a poursuivi M.Sacko.
L’initiative a été saluée à sa juste valeur par le ministre de la justice, le représentant du ministère des maliens de l’extérieur et la représentante du haut conseil des maliens de l’extérieur. Selon le représentant du ministère des Maliens de l’extérieur, la place qu’occupent et le rôle que jouent les maliens de l’extérieur dans le processus de stabilité et de développement de notre pays ne sont plus à démontrer. Ils investissent plus de 300 milliards de F CFA par année dans le développement du pays.
Convaincu que chacun à sa part de responsabilité dans le redressement du pays, le ministre Bathily a saisi l’occasion pour inviter les Maliens de la diaspora qui ont tendance à se faire escroquer par leurs frères du pays, à lutter contre la corruption et à opter pour la bonne manière d’investir.
Ramata S KEITA
Stagiaire