Pose de la première pierre du seuil de Djenné : Accroitre le potentiel agro sylvo-pastoralet halieutique du Mali

0

Le Samedi 10 Septembre 2011, le chef de l’État a présidé à Souala, la cérémonie de pose de la première pierre du seuil de Djenné. Cet ouvrage vu ses différentes et complexes composantes, s’il est réalisé par des entreprises dignes de ce nom, transformera en réalité, le rêve du Mali de devenir «le Grenier de l’Afrique de l’ouest».

C’est pourquoi le pool bancaire international mis en place à cet effet dont la tête de file est la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement de notre pays accordent une importance toute particulière au Programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS). Car, celui-ci est chargé de la mise en œuvre des infrastructures agro sylvo-pastoraleset halieutiques à Djenné, à Talo (Bla) et à Maninkoura (Sélingué). À préciser que dans ces deux dernières localités, il s’agira d’étendre et d’accroitre les ouvrages existants.Le coût total actualisé s’élève à 120 milliards de FCFA. Ce qui éveille les six sens de l’homme.

 

La diversité culturelle et l’hospitalité du Mali n’ont pas fait défaut

Ainsi le Samedi 10 Septembre 2011, tôt le matin, presque tout le Mali s’était donné rendez-vous à Djenné.À bord des véhicules de toutes les marques, en motos et vélos, sur des animaux de monture ou encore à pied, les gens ont convergé vers le site choisi par les organisateurs pour la pose de la première pierre de ce seuil de Djenné. Les différentes couches et ethnies de la contrée se sont mobilisées pour réserver un accueil chaleureux aux invités. Pour ce faire, elles ont fait sortir leurs instruments folkloriques. Elles ont exécuté des pas de danses et montré leur savoir faire en matière des marionnettes. Ce qui a émerveillé l’assistance dont celle venue de l’extérieur.Notamment, les représentants des organisations internationales. En cette ère de la révolution numérique,de temps à autre, on voyait le flash des appareils multimédia de ceux qui ne veulent rien rater de l’événement.

 

Des mots contre les rayons du soleil qui faisaient transpirer l’assistance

Arrivée à 10h 00, le président ATT a fait un bain de foule au cours duquel, faut-il le souligner au passage, il s’est attardé devant l’orchestre «le Kanaga de Mopti». En langue peulh, le chanteur Sékou lui a couvert par des éloges à la dimensionde son rang et de la solennité de la cérémonie. Une fois le président de la République installé confortablement, le maître de cérémonie a annoncé le programme.

Ensuite, le maire de la commune urbaine de Mopti, Bambèye Sory Traoré, a été prié de prendre la parole. Au nom de la population de la région, ce dernier a souhaité la bienvenue au chef del’État et au reste de l’assistance. À l’entendre, ce seuil contribuera à la lutte contre la pauvreté au Mali, de façon générale, mais en particulier à Djenné. «Notre rêve est devenu une réalité», a dit le maire Traoré. Ajoutant qu’il a été chargé d’exprimer la gratitude de la population au président ATT pour la réalisation de cet ouvrage.

Le maire de la commune urbaine de Mopti a, par ailleurs, profité de l’occasion. En demandant auchef del’État au nom des habitants de Djenné de compléter son œuvre en construisant un centre multifonctionnel, des locaux pour la gendarmerie, la garde et le logement social dont le site, dit-il, est déjà identifié. «Que Dieu vous assiste pour le développement du Mali. Et qu’il vous assiste aussi dans l’organisation des élections de 2012», a conclu lemaire de Mopti.

Pour le représentant au Mali de la Banque africaine de développement (BAD), le président de cette institution souhaitait participer à l’événement. Mais à cause de ses engagements, explique-t-il, Donald Kaberuka n’a pu effectuer le déplacement. Cependant, ce dernier lui a chargé d’exprimer sa gratitude aux autorités et à la population du Mali. «Ce seuil est la manifestation de la réussite de coopération entre le Mali et ses partenaires techniques et financiers», a indiquéle représentant de la BAD.

«Monsieur le Président de la République, ce projet constitue le souci et la priorité que vous accordez au développement de votre pays. Nous sommes fiers que ayez tenu votre promesse», a ajouté M. Diallo sous une salve d’applaudissements. À le croire, l’année prochaine, grâce au seuil les habitants pourront également bénéficier de l’électricité. Enfin, M. Diallo a réitéré l’engagement de laBanque africaine de développement (BAD) à soutenir le gouvernement du Mali dans la mise en œuvre du Programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS).

 

Le recours du ministre Agathamà la rhétorique pour une journée mémorable

«En venant ici à Soala, comment ne pas se souvenir, que c’est exactement un 23 Février 2003, à l’issue du forum de Djenné sur la problématique des aménagements dans le bassin du Bani, sur vos propres instructions, que les populations de Djenné et environnants ont marqué par leur accord la réalisation du seuil de Talo, après plusieurs années de vives polémique», a dit Alhassane Ag Agatham ministre de l’agriculture.

Selon lui, le barrage de Djenné est le deuxième plus grand barrage hydro agricole du Mali, après celui érigé à Markala, et qui a marqué le point de départ d’un projet pharaonique de l’Office du Niger. «Notre fierté est grande et légitime, en vous accueillant encore à Soala, autour de cet autre projet, fruit de vos ambitions pour notre Pays…», a souligné Alhassane Ag Agatham. À l’entendre, il est attendu de la mise en œuvre du programme à Djenné, Bla/San et à Maninkoura, zones aujourd’hui très affectées par les effets du changement climatique d’importants avantages. À savoir une production agricole annuelle d’environ 52.240 tonnes de riz paddy, 3.620 tonnes de produits maraîchers, 4.880 tonnes de poissons, 5.225 kg de viandes et 6.078.000 litres de lait. Le tout pour une valeur additionnelle annuelle générée d’environ 12.050.000.000 FCFA, avec à la clé, plus de 45 000 emplois directs.

«Excellence Monsieur le Président de la République, la présente cérémonie, qui nous réunit aujourd’hui, revêt une importance particulière. Elle marque la transition entre la continuité de la célébration du cinquantenaire de notre indépendance et la projection de notre ambition pour le Mali, au cours du prochain cinquantenaire, par le démarrage de l’un des plus grands chantiers structurant de l’Agriculture…», a laissé entendre le ministre de l’agriculture. Il a indiqué qu’hier, les populations du bassin du Bani étaient divisées autour de ce barrage-Seuil de Talo. Mais qu’aujourd’hui, grâce à l’implication personnelle du président ATT, ces populations regardent vers l’avenir du Mali.

«Excellence Monsieur le Président, avec la construction du barrage seuil, la promesse que vous avez faite aux braves populations de Djenné, à l’issue du forum du 23 février, est entièrement tenue», a souligné le ministre Agatham. Il a aussi rendu hommage à l’ensemble des Partenaires techniques et financiers du Programme, pour l’intérêt et l’accompagnement du Mali tout le long du processus. En guise de conclusion, Agatham a exprimé sa reconnaissance et a remercié l’esprit de sagesse des populations riveraines du Bani et de Sélingué ainsi que les responsables administratifs, politiques et religieux pour, dit-il, leur contribution de qualité à toutes les phases préparatoires de ce projet. À suivre dans notre prochaine parution, d’autres aspects de cette cérémonie de pose de la première pierre du seuil de Djenné.

 

Bah

 

Envoyé spécial à Djenné

 

 

Encadré

 

LE POOL BANCAIRE CONSTITUÉ

La Banque Africaine de Développement, Chef de file des Bailleurs de Fonds du Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS)

La Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA)

La Banque Islamique de Développement (BID)

La Banque d’Investissement et de Développement Communautaire (BIDC)

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)

La Banque Mondiale

Eximbank de Corée du Sud

Le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA)

Le Fonds Koweitien (FKDEA)

Le Fonds de l’OPEP

Le Fonds Saoudien (FSD)

Commentaires via Facebook :