Pose de la première pierre de la centrale hybride solaire photovoltaïque diésel de Nara : Quatre milliards de FCFA pour la réalisation de cette installation

2

Le président de la République par intérim, le Pr Dioncounda Traoré accompagné d’une forte délégation,  a procédé le vendredi 30 aout dernier à la de la pose première pierre de la centrale hybride solaire / diesel de Nara. Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie parmi lesquelles le ministre de l’énergie et de l’eau, Makan Aliou Tounkara, le président du conseil d’administration de l’EDM S.A, Ousmane Issoufou  Maiga, le gouverneur de la région de Koulikoro et des notables du cercle de Nara.

NARAD’entrée de jeu, le maire de la commune de Nara, Boukary Diarra a souligné l’importance de l’électricité comme facteur de développement. L’installation de la centrale permettra de contribuer activement au développement du cercle surtout dans le secteur de l’élevage. Il n’a pas manqué de rappeler au président le bitumage de la route Nara/Didiéni qui facilitera  l’accès de la population à Bamako.

Quant au directeur de l’entreprise Zed S.A., Ibrahima Maiga, il a remercié le gouvernement malien pour la tâche qu’il vient de confier à son entreprise  et a promis de tout mettre en œuvre pour que la centrale hybride puisse voir le jour dans les meilleurs délais. Le ministre Diarra dans  son intervention a salué le soutien indéfectible du président intérimaire qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite du projet. Il a ajouté que la situation difficile que notre pays a vécue avec le gel de plusieurs projets de développement, le lancement de nouveaux projets comme celui de la centrale hybride est plutôt de bon augure.

Il faut signaler que l’électrification de la ville de Nara a été initialement conçue sur la base de la production thermique diésel aux coûts d’exploitation très élevés que le permissionnaire d’électrification rurale a eu du mal à soutenir. C’est pourquoi l’Etat malien a entrepris conformément à la politique énergétique nationale de s’orienter vers la mise en valeur de son vaste potentiel en énergies renouvelables en associant l’énergie solaire à l’énergie thermique diésel. L’expérience de Ouélessébougou en février 2012 a permis de confirmer la faisabilité d’un tel système qui permet par le mix énergétique de réduire les coûts d’exploitation.

D’autres projets de systèmes électriques hybrides sont mis en œuvre à Bankass, Koro et Tominian. En effet, la centrale hybride de Nara est composée d’un générateur solaire photovoltaïques de 810kva, deux onduleurs de 500 kilovolt ampères, deux batteries 1 400 ampères-heures, trois groupes électrogènes et divers travaux de génie civil dont des bâtiments, un magasin de stockage de pièce de rechange et une aire de dépotage de combustible…

Les équipements et le remboursement de la participation de l’opérateur AMADER sont évalués  à quatre milliards francs CFA financés par un pool bancaire du Mali. A la fin des travaux de cette centrale hybride, la population de Nara recevra l’électricité 24 heures sur 24.

Au terme de la cérémonie, le président de la République par intérim, le Pr Dioncounda Traoré a fait une déclaration dont voici le contenu : ” la réalisation de cette centrale hybride va permettre de résoudre beaucoup de problèmes dans le cercle de Nara. Avec l’électricité beaucoup de réalisions vont se faire par rapport au développement de l’élevage, à l’exploitation et la mise en valeur des produits de l’élevage. La centrale va impliquer beaucoup de revenus pour le cercle en termes de viande à exporter non seulement hors du cercle de Nara mais peut-être en dehors du Mali. Les populations de Nara vont connaître beaucoup de possibilités que celles dont elles disposent actuellement “.

Siaka DIAMOUTENE

*Envoyé spécial à Nara

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Nous allons suivre à la lettre les étapes d’exécution et surtout le niveau d’exécution pour que chaque centime soit réelement investie comme prévu au contrat.

Comments are closed.