Politique et Développement :Bayini investit 20 millions CFA en Commune I

0

«Il n’y a pas de développement sans la promotion des concepts locaux d’autopromotion». Cette vérité générale, Boubacar Sangaré Bayini, Technicien de Télécommunications et conseiller municipal à la Mairie de la Commune I l’a bien comprise en faisant un investissement de plus de 20 millions de nos francs en Commune I du District de Bamako.
rn
rnDepuis 1999 où Boubacar Sangaré Bayini a été élu pour la première fois conseiller municipal, il s’investit pour l’imposition d’un cadre de vie adéquat dans sa Commune. Ses nombreuses réalisations à travers adduction d’eau et bitumage des rues des quartiers Banconi Razel et Zèguènèkorobougou sont visibles.
rn
rnAprès donc le lancement des travaux d’embellissement et de nivelage de la Rue 11 de Banconi Razel et la Rue menant à la Mosquée de Banconi Zèguènèkorobougou, nous l’avons rencontré à son bureau à la Mairie de la Commune I. Il faut alors souligné que son initiative a été saluée par la population locale. Ce qui a éveillé notre curiosité à en savoir davantage. «je m’investis depuis 1999 dans le développement de ma commune», dit-il.
rn
rnIl n’y a pas de développement sans infrastructures routières. S’il y a des infrastructures routières en Commune I du District de Bamako, il faut reconnaître que certaines sont impraticables : «Aujourd’hui je suis conseiller communal mais également usager de ces deux voies. A travers ce geste, je compte jouer ma partition dans le développement de mon pays. Après les travaux préliminaires, nous allons nous atteler au bitumage de ces rues et à leur éclairage. Et je compte étendre ces différentes réalisations à d’autres rues de la Commune I», a fait remarquer l’initiateur du projet de développement à l’occasion du lancement des travaux.
rn
rnMais avant, depuis 1999, Bayini a résolu le problème récurrent des populations de Banconi qui est le problème d’eau potable par la réalisation d’un château à partir duquel les populations s’approvisionnement, sans frais en eau potable : «j’ai fait ce travail en 1999 car j’avais constaté qu’il n’y avait ni robinet ni puits dans cette localité de la commune et les femmes se levaient depuis 2h -3heurs du matin pour se bousculer devant le seul point d’eau en plus de l’approvisionnement des citernes pendant la saison sèche». Voilà qui explique l’engagement du Mécène de la Commune I aux côtés de ses concitoyens.
rn
rnIl est utile aussi de rappeler qu’à cette œuvre salvatrice, s’ajoute la mise à disposition du quartier d’un marché aménagé et un terrain de football pour la jeunesse de Banconi.
rnPar ailleurs, Bayini a contribué pour beaucoup à la promotion de l’emploi en Commune I en aidant certains à s’insérer dans le privé et dans l’administration d’Etat : «j’ai aidé plus de 200 personnes à avoir un emploi, ceux qui ne sont pas lettrés, je les ai aidés à s’installer à leurs propres comptes».
rnAussi, un logement décent reste la préoccupation première de tout Bamakois; et Bayini a su trouver une réponse à ce souci pour le bien-être des populations de sa Commune : «j’ai aidé beaucoup de chefs de famille à sortir des affres de la location.» .
rn
rnEn fait, toutes les réalisations ci-dessus citées ont coûté à l’initiateur, le Mécène Boubacar Bayini, la bagatelle de plus de 20 millions de nos francs.
rnSamakoro KONE
rn

Commentaires via Facebook :