L’hôtel Radisson Blu a servi de cadre samedi à l’assemblée générale du projet ACI 2000 en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, de la présidente du projet ACI 2000 Mme Kéita Aminata Maïga et du maire de la CIV Moussa Mara. L’objectif étant de faire de l’ACI 2000 un espace convivial et d’excellence du district de Bamako. Ce projet coûtera la somme de plus d’un milliard fcfa.
Depuis février 2011, la commune IV est dirigée par une équipe municipale décidée à insuffler une nouvelle dynamique à la collectivité en se basant sur un programme de développement ambitieux. Ce programme, soutient Moussa Mara, est cohérent avec le plan de développement économique et social (PDESC) de la commune et se situe dans le cadre des principales politiques du pays. Tout en tenant compte des spécificités et des besoins cruciaux de la collectivité.
A en croire le maire de la commune IV, ce programme repose sur quelques idées phares notamment en matière de gouvernance, de promotion de l’emploi des jeunes, de gestion foncière. Il contient des idées novatrices dans les domaines environnemental, sécuritaire, socialculturels et scolaire.
La stratégie de mise en œuvre du programme communal repose sur un effort substantiel des services municipaux et des populations d’une part et sur l’association de toutes les bonnes volontés d’autre part. C’est à ce titre fera savoir Moussa Mara que nous avons initié un projet qui a le double objectif de faire de l’ACI 2000 l’espace urbain d’excellence de la ville de Bamako et une zone de solidarité en faveur des autres quartier de la commune IV.
Ce projet que les élus et résidents appellent de tous leurs vœux se traduira par l’amélioration substantielle du cadre professionnel et de vie dans l’ACI 2000. Cela à travers la réalisation d’activités et d’investissements dans les domaines de la sécurité, de l’éclairage public, de l’assainissement, de la préservation de l’environnement. Aussi se traduira -t-il par la levée de fonds en provenance de l’ACI 2000 pour soutenir les projets des jeunes, l’emploi jeune et l’acquisition de matériels d’assainissements et d’évacuation permettant de bannir l’amoncellement des déchets solides.
La présidente du projet ACI 2000 Mme Kéita Aminata Maïga a beaucoup insisté sur les caractéristiques de solidarité et de convivialité que ce projet entend conférer à l’ACI 2000. Tout en rappelant qu’à l’issue de l’atelier initié par la mairie de la commune, il y a de cela quelques mois, un comité de suivi comprenant les résidents et usagers de la CIV, a été mis en place pour réfléchir sur le projet. Cinq mois après, ce projet fort ambitieux a été présenté.
Le ministre délégué auprès du ministre de l’administration territoriale, Abdourahamane Oumar Touré, qui a salué l’initiative a déclaré qu’’elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des résidents et de faire de la zone une vitrine de la capitale. Ce projet coûtera plus d’un milliard FCFA.
Le ministre a sollicité le concours des partenaires techniques et financiers avant d’exhorter les autres communes du Mali à s’inspirer de cette initiative de la commune IV.
Moussa SIDIBE
Parlez au nom de vous même et non de la commune.
Nous les habitants de la C IV on a plus confiance à Mara car il nous a trompé promesse tenue promesse oubliée
Comments are closed.