C’est à Barouéli que la mission de la caravane médiatique « Tous et chacun », lancée le 27 novembre dernier, a pris fin le vendredi 6 décembre. Sur une distance d’environ 1500 km, les caravaniers ont, pendant 10 jours, sillonné les districts sanitaires de Sélingué, Yanfolila, Kadiolo et Kignan dans la région de Sikasso et Tominian, San, Bla et Barouéli dans la région de Ségou. A Barouéli les caravaniers ont visité la banque de sang et participé à la remise d’équipements au Csref dudit cercle.
Barouéli fait partie des cercles les plus denses au Mali, avec ses 42 communes et 232 villages. Cette contrée de la 4ème région se préoccupe du bien-être de sa communauté, d’où cette initiative locale de créer une banque de sang. Cette action a été soutenue par l’ONG Plan/Mali en mettant à la disposition en Janvier 2013 du Csref, un réfrigérateur solaire et autre intrant pour la collecte et conservation du sang. Le 06 décembre dernier, ladite ONG a équipé le centre de santé de référence de Barouéli à hauteur de plus de 36 millions de FCFA.
Ces actions menées par le Plan/Mali visent à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile et de combler le vide du besoin de sang dans le cercle de Barouéli au lieu d’évacuer les patients dans la capitale régionale.
Grâce à certaines associations de donneurs bénévoles de sang, comme l’Association « Alla ka djoliditon », l’Association de « Tamani » et celle de « Sanado djofrongo ». Cette banque de sang est fonctionnelle. Selon D. Diarra Balla le médecin chef du Csref de Barouéli, la banque de sang a une capacité de 250 poches. La prise en charge des femmes enceintes, des césarisées et des enfants de 0 à 5 ans est gratuite. De sa création à nos jours, 582 poches ont été collectées, dont 284 enfants et 96 femmes césarisées et enceintes prises en charge. Pour tout autre patient, la poche de sang est livrée à 5000 FCFA. Ces deux actions que viennent bénéficier les populations du cercle de Barouéli ont été appréciées quand on sait qu’elles vont contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de santé de la mère et l’enfant.
²Les autorités locales et administratives de Barouéli ont salué l’arrivée de la 3ème édition de la caravane médiatique « Tous et chacun ». Une caravane au cours de laquelle plusieurs activités d’information, de sensibilisation et de mobilisation populaire ont été réalisées. Afin de susciter et renforcer la connaissance et l’intérêt des populations sur le rôle des agents de santé Communautaire (ASC) et la prise en charge des nouveau-nés à travers la pratique, des soins mères kangourou, la nutrition, la promotion de la planification familiale, l’implication des leaders communautaires pour les Soins Essentiels dans la Communauté (SEC).
Mariétou Konaté