PDES : ATT traite passablement les Maliens de la diaspora

0

Dans le cadre du PDES, ATT compte mieux maîtriser les flux migratoires et lutter contre « la migration clandestine ».

rn

ATT n’a pas d’idée du nombre des Maliens de la diaspora. C’est l’impression qui reste à la lecture du Programme de développement économique et social, sur le chapitre « Maliens de l’extérieur ». En effet, après une longue énumération de tout ce qui a été fait pour eux : 1er Forum de la diaspora malienne en 2003, ouverture de bureaux d’accueil, d’information et d’orientation des Maliens de l’extérieur de retour au pays à l’aéroport et à la gare ferroviaire et également à Kayes, le suivi de l’exécution du programme Tokten, celui de l’exécution des activités du Fonds de solidarité prioritaire dans le cadre de la mise en œuvre du co-développement avec la France, il ne retient que deux points. Ces points portent sur la maîtrise des flux migratoires et la migration clandestine.

rn

« Le gouvernement du Mali et l’Union européenne sont convenus de la création d’un Centre d’information et de gestion des migrations qui sera un projet pilote sous-régional pour une gestion concertée et globale des problèmes migratoires et l’établissement de liens entre migration et développement afin de faire de la migration une opportunité pour tous et non une menace pour chacun ».

rn

Le Centre d’information et de gestion de la migration et la Maison des Maliens de l’extérieur déjà initiés par les autorités maliennes seront donc des outils complémentaires à usages multiples qui auront pour vocation : le renforcement des capacités du gouvernement du Mali en matière de connaissance et de gestion des flux migratoires et des Maliens de l’extérieur ; la valorisation du capital humain, financier et technique des Maliens de l’extérieur avec une attention particulière pour le renforcement et l’extension du programme Tokten : échanges scientifiques et techniques, échanges entre les universités, centres d’agronomie et les établissements médicaux maliens, régionaux et européens ; la lutte contre la migration clandestine.

rn

« L’inauguration de la Maison des Maliens de l’extérieur et du Centre d’information et de gestion des migrations, la création du Centre africain d’études et de recherches sur les migrations (CAERM), l’organisation de la 2e édition du Forum de la Diaspora, la création de coopératives de l’habitat, le lancement de l’étude sur la Mutuelle de santé, sont autant d’activités du mandat à venir ».

rn

Les efforts qui seront poursuivis pour améliorer les prestations des missions diplomatiques et consulaires au bénéfice de la communauté malienne, identifier les actions potentielles à mener pour encourager leur participation au processus de développement et pour mieux valoriser l’image des Maliens et du Mali.

rn

Alexis Kalambry

rn

 

Commentaires via Facebook :