Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a organisé le 1er novembre 2018 à l’hôtel Sheraton de Bamako, un atelier de restitution de l’évaluation indépendante du 7ème programme de Coopération Mali-UNFPA 2015-2019. Selon les résultats de cette observation, le programme enregistre un résultat fort satisfaisant après 4 années de mise en œuvre, beaucoup d’acquis nonobstant certains défis persistants.
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFP) a présenté aujourd’hui au ministère des Affaires Etrangères et d’autres de ses partenaires, les résultats de l’évaluation indépendante du 7ème Programme de Coopération Mali-UNFPA 2015-2019.
Le 7ème programme de coopération Mali-UNFPA 2015-2019 étant en phase de finalisation, cette évaluation indépendante a pour objectif de soumettre à appréciation la pertinence et la performance du 7ème programme de coopération entre le Mali et l’UNFPA en tenant compte du contexte humanitaire et sécuritaire du pays. Elle permet également à l’UNFPA de tirer des enseignements qui vont lui servir dans la conception du prochain cycle de programmation.
Le 7ème programme axé sur les adolescents/jeunes, les jeunes filles et les femmes, a été élargi en prenant en compte les problèmes et besoins des populations au Mali, a indiqué le Représentant adjoint de l’UNFPA, Cheikh Mohamed Tidiane Mbengue dans son intervention.
A ce titre, le 7ème programme de l’UNFPA s’est aligné sur les cadres de politiques nationales avec un focus stratégique sur la santé de reproduction de qualité, les jeunes/ adolescents et VIH, la promotion des Droits Humains, l’Egalité et l’Equité du genre, la dynamique de la population.
Selon, le Représentant de l’UNFPA, les résultats du 7ème programme, sont importants et satisfaisants et ils traduisent les efforts consentis par l’UNFPA, le gouvernement et les PTF à appuyer les questions de population, de santé et de jeunesse.
Un acquis que l’UNFPA et ses partenaires veulent consolider en cette dernière phase de mise en œuvre en 2019 et la formulation du huitième cycle de programmation 2020-2024 qui s’annonce sous de bons auspices. Mais malgré ce satisfecit, Monsieur Mbengue, a recommandé à plus d’efforts pour un accès universels aux droits et à la santé de la reproduction pour tous sans aucune exclusion afin de gagner le pari des dividendes de la paix au Mali, le dividende démographique ainsi que ceux des ODD.
Le représentant du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale quant à lui, est revenu sur la bonne collaboration qui lie le Mali à l’UNFPA et grâce à leurs efforts le Mali a enclenché sa course vers pour les Objectifs durables de développement.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net