Juste après West african mining, le Docteur Sy a rencontré les investisseurs anglais. A ses côtés, pour la circonstance, le Directeur national de la géologie et des mines et Bakayoko Fatoumata Traoré de l’Agence pour la promotion des investissements au Mali.
Grand coup pour le Mali à travers la mobilisation de nombreux investisseurs qui sont venus dans l’enceinte du Parlement anglais pour écouter le message du gouvernement malien. «Venez au Mali où, malgré la crise, l’investissement et les investisseurs sont sécurisés. Le Mali est et reste une destination sûre. Nous avons une législation (Code minier) très attractive. Le partenariat que nous voudrions tisser avec vous, est un partenariat gagnant-gagnant. C’est vrai, le bateau Mali a tangué, mais le Mali reste debout». C’est là un message fort du ministre des Mines, Dr Amadou Baba Sy, qui a eu l’adhésion des investisseurs qui croient et continuent encore de croire aux Maliens.
En tout cas, à Londres, le ministre a été beaucoup sollicité par ceux qui veulent investir au Mali. Les opérateurs miniers présents au Mali ont, sans ambages, reconnus que la crise n’a pas affectée le secteur des mines. Raison pour laquelle le Mali reste une destination sûre pour l’investissement.
Tour à tour, le Directeur national de la géologie et des mines et la représentante de l’Api-Mali ont, chacun dans son domaine, donné des informations pour convaincre davantage les investisseurs. Lassana Guindo, Directeur national de la géologie et des mines, a mis en exergue tout le potentiel minier du Mali. Il a mis à la disposition des investisseurs tous les documents relatifs au secteur des mines.
Quant à Bakayoko Fatoumata Traoré, elle a surtout parlé du climat des affaires au Mali. Elle a insisté sur la rapidité avec laquelle les dossiers sont traités et la transparence dans leurs traitements. Une véritable assurance donnée aux investisseurs.
L’organisateur principal de cette journée et non moins organisateur des Journées minières et pétrolières en Afrique, Dan de Ametrade, se dit confiant quant à l’impact de cette rencontre du ministre M. Sy, premier ministre malien des mines à être reçu par la présidente de la Commission investissement du parlement Anglais et à s’y exprimer. Dans les jours à venir, certainement les investisseurs vont se bousculer à nos portes pour le bonheur du Mali et des Maliens.
A Londres, il faut le dire, les médias ont voulu savoir plus sur le Mali. Bloomberg TV Africa a reçu sur son plateau le Dr Amadou Baba Sy, ministre malien des mines et celui de la République fédérale du Nigéria.
BARA De DARA