P / FNC La Coordination Développement de l’énergie solaire au Mali : La première promotion d’Abzesolar opérationnelle

1

En vue de promouvoir l’énergie solaire au Mali, la société Abezesolar a formé 50 jeunes au système. La sortie de ladite promotion baptisée Makan Moussa Sissoko a été célébrée à l’Ambassade du Burkina. C’était le vendredi 05 octobre 2012 sous la présidence du président de la Chambre des Mines, Abdoulaye Pona.

En ce 21ème siècle, l’énergie est devenue une denrée rare. Elle constitue une stratégie de développement des nations modernes. Dans cette logique d’aider le Mali à atteindre son objectif d’indépendance énergétique, dira la princesse Abzeita Djigma, la société coopérative Abzesolar a décidé de former les jeunes maliens au montage du chauffe-eau solaire.
Pour sa part, l’homonyme de la promotion, Makan Moussa Sissoko, indiquera que cette initiative est incontournable pour le développement de tout pays. Car, explique-t-il, aucun pays ne peut se mouvoir sans assurer son indépendance énergétique.
Quant à l’ambassadeur du Burkina  au Mali, Sanné Mohamed Topan, « la promotion de l’énergie solaire permettra au Mali en tant que pays sahélien de réduire considérablement sa facture de carburant», argumentera-t-il.
Dans son intervention, le parrain de la présente promotion, Abdoulaye Pona, a remercié la société pour sa clairvoyance et son anticipation, ainsi que  son choix porté sur notre pays. En qualité de président de la Chambre des mines du Mali, Pona se dit très attaché à l’initiative. « L’énergie renouvelable à un rôle significatif à jouer dans notre pays en général et dans les mines en particulier, qui sont de grosses consommatrices d’électricité» ajoutera-t-il.
Soulignons que l’occasion était bonne pour les 50 jeunes certifiés de procéder à une démonstration de chauffe-eau avant de recevoir leur certificat au bout des quatre semaines de formation.
Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Pourquoi c’est à l’ambassade du Burkina qu’une telle céremonie a lieu? Où est notre ministère de l’energie? Ce bouffon de Makan Moussa est dans toute les sales coups. Le Burkina est-il devenu le lieu de reglement de tout au Mali. Ne faites pas de fâcheux précédent pour ce peuple. L’energie solaire est-elle une chasse gardée du Burkina?

Comments are closed.