La publication annuelle de rapports très médiatisés par l’Observatoire du Développement Humain (ODH) cache bien de pratiques qui risquent de reléguer les vrais objectifs assignés à cette structure au second plan. En plus du flou magistral qui entoure la gestion de plus de 12 millions de FCFA par les responsables, l’ODH reste sujet à beaucoup de dysfonctionnements qui sont de nature à favoriser l’intérêt sombre de M. Fofana et son équipe.
Avec la volonté d’avoir une véritable statistique des autorités maliennes et de ses partenaires, pour lutter efficacement et effectivement contre la pauvreté dans notre pays, l’équipe de l’Observatoire du Développement Humain Durable a dressé une fin de non recevoir. Dans leur volonté manifeste de privilégier la lutte contre la pauvreté en son sein, ils ont volontairement laissé la structure tomber dans une mauvaise gouvernance qui ne dit pas son nom. Dans cet indécis et l’informel, au sein d’un service pourtant formel, on assiste à la mauvaise gestion motivée de la ressource humaine qui pourtant devrait être durablement développée. Résultat, certains travailleurs se retrouvent avec un double ou des dossiers individuels incomplets. Pour effacer toutes les traces, compromettantes, l’équipe dirigeante, en violation de l’arrêté n°05-0053/MEF-SG du 13 février 2005, a décidé de se passer de la tenue de la comptabilité générale.
Au delà de ses différents manquements coupables voire volontaires qui sont de nature a annihilé les efforts du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et la corruption, nos investigations, qui sont en cours, sont en passe de découvrir la plus grande utilisation abusive du matériel du service.
A suivre…
Anta H