C’est depuis hier que s’est ouvert au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), l’atelier national de validation du plan décennal des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). A l’ouverture des travaux, le représentant du ministre des Finances, M. Mambou Wagué a dit aux participants que pour que le Mali puisse atteindre les OMD en 2015, il lui faut 8 848,662 milliards pour réaliser son plan décennal.
rn
rn
En vue d’évaluer les ressources et d’élaborer les politiques nécessaires pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement d’ici 2015, le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a organisé pour les pays francophones un atelier de formation à Niamey du 07 au 11 mars 2006 sur le thème : « La planification du développement basée sur les OMD ». Suite à cet atelier, le Mali s’est engagé dans la préparation de son Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP). Il a de ce fait enclenché le processus d’évaluation des besoins pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) avec l’appui du bureau du PNUD-Mali et de celui du Projet du Millénaire de New York, à travers l’organisation d’un atelier de formation à Bamako sur « la planification nationale du développement basée sur les OMD » du 7 au 11 août 2006.
rn
C’est à la suite de tout ce processus qu’un plan décennal des OMD (2006-2015) a été élaboré et soumis depuis hier à l’approbation de participants à un atelier qui se tient au CICB pour validation. L’atelier qui dure deux jours, permettra à notre pays de disposer d’un plan décennal consensuel d’atteinte des OMD en cohérence avec le Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP). A l’ouverture des travaux, le représentant du ministre de l’économie et des finances M. Sambou Wagué a fait savoir que l’évaluation des besoins pour l’atteinte des OMD a été faite sur les modèles sectoriels développés par le projet du millénaire par des experts au niveau des secteurs depuis le mois d’août 2006 dans les domaines comme : l’agriculture et la lutte contre la faim ; l’éducation de base ; le genre et l’autonomisation des femmes ; la santé et la lutte contre le VIH/SIDA ; l’eau et l’assainissement ; l’énergie ; les routes et transports.
rn
Sur la base de cette approche méthodologique, les résultats des estimations des coûts pour l’atteinte des OMD au Mali à l’horizon 2015 ont été mis en cohérence avec les principales politiques et stratégies sectorielles et validés par les acteurs concernés. Ainsi, selon les estimations faites sur la base de ces modèles, il faudrait globalement, selon toujours M Wagué, 8 848,662 milliards de FCFA pour l’atteinte des OMD au Mali en 2015. Ce qui correspond à un besoin annuel moyen de 884,866 milliards de FCFA. En moyenne, il faudra engager des coûts à hauteur de 64 850 FCFA (soit environ 130 US) par an et pour chaque Malien dans la marche effective vers l’atteinte des OMD à l’horizon 2015.
rn
rn
L’atelier qui s’achève aujourd’hui permettra aussi d’assurer une meilleure compréhension de la problématique des OMD et de leur cohérence avec le CSCRP ; d’examiner le document de plan décennal d’atteintes de OMD tant au niveau de la forme que du contenu tout en s’assurant de la pertinence des stratégies, des interventions ainsi que des moyens nécessaires à leur réalisation ; d’améliorer la matrice des actions du plan décennal OMD à la lumière des interventions retenues dans les costings sectoriels et en cohérence avec la matrice des actions du CSCRP ; de susciter la réflexion sur un dispositif adéquat de suivi et évaluation au niveau national, régional et communal en cohérence avec la mise en œuvre du CSCRP ; de renforcer la mobilisation des acteurs du secteur public, du privé, des collectivités territoriales et de la société civile pour la réalisation des OMD.
rn
rn
Abdoulaye Diakité
“