Dans les jours à venir, le PDI-BS entend organiser un atelier avec les producteurs, les autorités de Djenné, l’Office du Moyen Bani sur l’étude du centre communautaire de “Sarantomo“. C’est la principale décision issue de la visite du 18 au 21 juin 2019, du coordinateur national du Programme de développement de l’irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué Soumaïla Samaké. Cet atelier décidera les conditions d’utilisation des équipements ainsi que le fonctionnement du centre communautaire.
Pour la consolidation des acquis des travaux du Moyen Bani, les ouvrages réalisés sont de bonne qualité. Malgré cette appréciation du coordinateur, il demande au contrôle de bien suivre les travaux du début jusqu’à la fin. Le lot1 est suffisamment avancé, le lot2 n’est pas au souhait du coordinateur et le lot3 avance normalement. Par rapport à la saison hivernale, le coordinateur est conscient des conséquences de l’arrêt des cultures pendant deux ans. Cette année, il a beaucoup insisté auprès des entreprises, au contrôle et le maitre d’ouvrage de tout faire pour que les paysans puissent cultiver.
Selon Issa Guindo, le lot1 concerne les travaux de Tounkan, le lot2 les travaux de San Ouest et le lot3, ceux de San Est. Le premier consiste à la consolidation des acquis du Moyen Bani en accroissant les capacités hydrauliques des ouvrages et des canaux. Il précise que les cultures étaient arrêtées dans cette zone pendant deux ans. Le chef de mission contrôle promet de prendre toutes les dispositions pour que les paysans exploitent leurs champs pour la campagne agricole 2019-2020.
Dans la zone de San Ouest, Guindo précise que la culture est compromise due au retard de l’entreprise RC construction, non justifié techniquement et financièrement. Par contre à San Est, l’entreprise est en avance par rapport au délai.
Oumar Korkosse pdi-bs