La Conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali, « Bâtir un Mali émergent » qui s’est tenue le jeudi 22 octobre 2015 à Paris au siège de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), a permis de lever des fonds qui tourneraient autour de 3 millions d’euros, soit près de 2000 milliards de FCFA pour la reconstruction des régions du nord du Mali, en particulier et les autres régions en général.
La Conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali, « Bâtir un Mali émergent » a permis de lever d’importants fonds pour la reconstruction et au relèvement des régions du nord du Mali, mais pas seulement. Les autres régions vont aussi profiter des contributions qui tourneraient autour de 3 milliards d’euros près de 2 000 milliards de FCFA.
Dans cette enveloppe, la Suisse contribue à l’aide au développement au Mali. Elle a indiqué qu’entre 2015 et 2017, elle verserait 71 millions d’euros (77,33 millions de francs) à notre pays, lors de la conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali.
La manne sera investie principalement dans le nord du pays, en proie à la pauvreté et l’instabilité. A cet effet, des projets seront menés à Tombouctou et Sikasso, notamment, ainsi qu’auprès d’écoles maliennes.
Soulignons que cette conférence sur le Mali s’est tenue au Centre de conférences de l’Organisation de coopération et de développement (OCDE) à Paris. La Confédération y est représentée par Didier Berberat, envoyé spécial de la Suisse pour le Sahel.
Une aide de plus de 300 millions de FCFA annoncée par Hollande
La France restera cependant en première ligne dans l’aide versée à ce pays. Egalement présent à l’événement, le président français François Hollande a précisé que l’investissement hexagonal au développement du Mali s’élèverait à 360 millions d’euros (392,15 millions de francs) entre 2015 et 2017.
Près de 80 millions d’euros iront pour les régions du nord. Quatre millions d’euros seront fournis cette année pour renforcer la sécurité du pays, a poursuivi le président français. Ce soutien, a insisté François Hollande, “c’est le développement rural à Ségou, c’est la santé à Mopti, c’est l’éducation à Gao et c’est le développement local à Kidal”.
A.Agmour
Et encore cette somme n’est rien comparée à ce que coûte la guerre !!!
qui est aussi une aide au Mali …
Ibk Traitre
Ces milliards de francs ils vont dans leurs poches😥.
Ibk a Ete vendu kidal a2000milliards a la grâce j’ai honte Ibk na pas de fierte on de dignité un vrai apatrides
il faut bien corigé 3 million de euros sa fait pas 2000 milliards fcf
Ibk Traitre
Comments are closed.