Mise en œuvre des ODD au Mali : Un atelier national de trois jours, fixe le cap

L’atelier qui a réuni une centaine de personnes, de la capitale et des régions du Mali, s’est tenu du 14 au 16 novembre 2016 à l’Hôtel Laïco El Farouk de Bamako.

0

Durant trois jours, les acteurs nationaux ont eu droit d’échanger sur la préparation et la tenue de l’atelier national de restitution, de formation et d’appropriation des Objectifs du Développement Durable(ODD) au Mali.

L’atelier qui a réuni une centaine de personnes, de la capitale et des régions du Mali, s’est tenu du 14 au 16 novembre 2016 à l’Hôtel Laïco El Farouk de Bamako. La cérémonie d’ouverture était  assurée par le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration Africaine, Abdoulaye Diop, qui avait à ses côtés le ministre de l’économie et des finances, Boubou Cissé et la coordinatrice résidente du SNU au Mali, Mme Mbaranga Gasarabwe.

L’objectif de cet atelier visait à renforcer la capacité de leadership du gouvernement dans la priorisation, l’appropriation, l’intégration des ODD dans les politiques et stratégies de développement et l’accélération de leur atteinte au Mali, en lui fournissant les concepts et les outils nécessaires dans ce domaine.

En effet, depuis 2016, les ODD ont pris le relais des OMD dans l’agenda de développement des Nations Unies, et sont supposés corriger certaines faiblesses des OMD en ayant un caractère universel et en combinant les trois dimensions du développement durable, l’économique, le social et l’environnemental, contrairement aux OMD.

Au niveau national, chaque pays se doit de fixer ses priorités et élaborer un plan national d’opérationnalisation de ces ODD afin d’optimiser ses chances d’atteinte.

Au cours de l’atelier, l’équipe de consultants et celle technique (CT/CSLP, ODHD/LCP et AEDD) ont procédé à faire la synthèse des travaux pour la finalisation du rapport provisoire et la formulation du document de méthodologie d’intégration des ODD dans le cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD).

Les résultats auxquels l’atelier est parvenu sont : la sensibilisation des cadres nationaux, les membres de la société civile et du secteur ensuite la maitrise des enjeux de l’agenda 2030 et les outils de mise en œuvre des ODD. Encore, l’identification d’un nombre restreint de cibles ODD prioritaires (40 à 50) pour le Mali et l’élaboration de méthodologie d’intégration des cibles prioritaires dans le CREDD.

AMARA BATHILY

Commentaires via Facebook :