Lancer il y a huit ans au Mali, le programme Voice d’Oxfam a pris fin la semaine lors d’une cérémonie à Bamako. Il a permis, selon les initiateurs, de fournir quatre types de subventions à 59 associations et ONG locales pour une valeur de trois milliards FCFA
– Maliweb.net -Les bénéficiaires du programme Voice sont des détenteurs de droits et les groupes marginalisés ou discriminés. Il s’agit notamment des personnes vivant avec un handicap, les femmes et filles à risque d’exploitation ou d’abus sexuels, les jeunes et les personnes âgées, ainsi que les minorités ethniques ou groupes indigènes. Les subventions accordées ont consisté à soutenir financièrement ces couches vulnérables dans leurs domaines d’activités. Ce, afin de leur rendre plus autonome économiquement dans leur famille et environnant.
C’est ainsi, explique le Directeur d’Oxfam, Hamed Maîga, le programme VOICE a été exécuté pendant une période de 2017 à 2024. Une période durant laquelle Oxfam a alloué 4 types de subventions a 59 associations et ONG locales dont 26 organisations dirigées par les femmes. « Le montant total alloué de ces subventions s’élevé a plus de trois milliards de francs FCFA », précise le Directeur d’Oxfam Mali, ajoutant que « le programme a contribué à renforcer l’estime de soi chez les détenteurs de droits les plus marginalisés et discriminés et à engager des actions de plaidoyer pour influencer les politiques et programmes en faveur des femmes et personnes en situation de handicap au Mali ».
Pendant 8 ans, le programme Voice a reçu beaucoup de partenaires bénéficiaires à travers le monde obligeant le programme à dépasser ces prévisions initiales. « Nous avons dépassé de plus de cent pour cent notre plan initial, en attribuant 750 subventions au total, représentant soixante-et-un million d’euros distribués dans plus de trente pays d’Asie et d’Afrique », souligne le directeur des programmes d’Oxfam Novib.
Lequel est revenu sur les réalisations du programme Voice au Mali qui se chiffre à 59 subventions au profit des personnes vivant avec un handicap, les femmes et filles à risque d’exploitation ou d’abus sexuels, les jeunes et les personnes âgées, ainsi que les minorités ethniques ou groupes indigènes.
Pour lui, les 8 ans du programme Voice a été un parcours impressionnant qui a inclue l’implication des femmes et des filles dans les processus de consolidation de la paix et la lutte contre le harcèlement sexuel dans les écoles, ainsi que le soutien à l’autonomisation économique des personnes handicapées et l’accès des personnes âgées aux régimes de sécurité sociale.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net