Le Salon international du Développement accéléré du Numérique (SIDAN) se tient du 04 au 06 décembre au Centre international de Conférence de Bamako (CICB). L’annonce a été faite par son comité stratégique et de Coordination au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 10 novembre au siège du CNPM. C’était sous l’égide du secrétaire général du ministère de la Communication et de l’Economie numérique, Alkaïdi Amar Touré.
Faire de Bamako, la capitale du numérique de l’Afrique de l’Ouest, c’est l’ambition du Salon international du Développement accéléré du Numérique (SIDAN) dont le thème est : la souveraineté numérique et technologique : vision et stratégie. C’est un événement coorganisé par le Conseil National du Patronat (CNPM), GO.P.N et le ministère de la communication et de l’Economie numérique qui vise à relever le défi de la mondialisation et à mettre en avant les avantages de la société de l’information. Il a pour but de mesurer les avancées techniques pour répondre à la forte demande en Afrique.
Le SIDAN, selon le président de son Comité stratégique et de Coordination, Dr Hamadoun Touré, est une grande rencontre de l’ensemble des acteurs numériques, permettant d’accroître sensiblement l’attractivité numérique du Mali. Ses objectifs sont : Promouvoir les compétences et s’approprier les technologies de rupture, avec les usages nouveaux du secteur ; Renforcer l’intégration économique sous régionale et internationale dans le domaine du numérique ; Contribuer à la célérité de la transition numérique du continent, pour le développement endogène en Afrique ; et enfin Mettre l’innovation dans le secteur au développement.
Le secteur du numérique est moteur essentiel de l’innovation et de la croissance économique, a rappelé le président du CNPM, Mossadeck Bally. Ce qui lui fait dire que le Mali doit s’engager sur la voie du numérique s’il veut gagner le pari du développement. Car le numérique est un élément d’appréciation dans un pays. Avec son sens de la formule, il a indiqué que « Si on rate la locomotive du numérique, le train Mali va rester pendant très longtemps à la gare ». Ce qui constitue une façon pour lui d’inviter les autorités du pays à faire le développement du numérique une de leurs priorités.
De son côté, le secrétaire général du ministère de la Communication et de l’Economie numérique, Alkaïdi Amar Touré, a indiqué que le développement du numérique est un élément fondamental pour le développement du Mali. A l’en croire, le SIDAN va être le déclic pour mobiliser les talents et les initiatives. Le département de la communication ne ménagera aucun effort pour la réussite du SIDAN.
Pendant trois jours, les participants venus d’un peu partout à travers le monde vont plancher sur plusieurs activités. Sur ce point, la session inaugurale dont le thème porte sur la souveraineté numérique et protection des données dans les pays émergents : quels enjeux, quelle vision et quelle stratégie ? est fortement attendue.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net