Mali: 3,2 milliards d’euros d’aide

49
Le président français entouré des commissaires de l'Union européenne, à Bruxelles, le 15 mai 2013  © AFP
Le président français entouré des commissaires de l’Union européenne, à Bruxelles, le 15 mai 2013
© AFP

 La communauté internationale s’est engagée mercredi à Bruxelles à consacrer plus de trois milliards d’euros pour aider le Mali à “se remettre debout” économiquement et politiquement après la guerre.

 

 

Les 108 pays et institutions participant à la conférence “Ensemble pour le renouveau du Mali” ont été plus généreuses qu’attendu. Les autorités de Bamako avaient fixé à 1,96 milliard la contribution internationale à l’ambitieux Plan pour la Relance durable du Mali, destiné à remettre en marche le pays sur deux ans (2013-2014).

 

 

Le président malien Dioncounda Traoré a chaleureusement exprimé “la reconnaissance et la gratitude” du peuple malien envers la communauté internationale. “Nous sommes tous ensemble pour la reconstruction du Mali!”, s’est-il félicité en saluant au passage son “ami” et son “frère” François Hollande.

 

 

Coorganisée par l’Union européenne et la France, la conférence était destinée à ouvrir une deuxième phase de la résolution de la crise malienne. Cinq mois après le début de l’intervention armée française, “nous devons maintenant réussir la paix”, a résumé M. Hollande.

 

 

“Le constat est simple: il n’y aura pas de sécurité et de stabilité durable sans développement et sans démocratie. Il faut donc agir de front sur les trois côtés du triangle: sécurité, démocratie, développement”, a expliqué le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius

 

L’une des priorités est de mobiliser rapidement les moyens nécessaires pour lancer des projets urgents destinés à “rétablir les services de base”, comme l’eau, l’électricité ou l’éducation. Ce sont des “conditions indispensables pour redonner confiance” à la population malienne, en particulier dans le nord du pays, a souligné le Commissaire européen chargé du Développement, Andris Piebalgs.

 

 

L’Union européenne reste le principal bailleur de fonds en apportant une aide de 520 millions d’euros pour 2013-2014.

La Banque Mondiale et la Banque islamique de Développement vont participer à hauteur de 250 millions d’euros chacune, tandis que des dizaines de pays, dont les Etats-Unis, le Japon ou le Royaume-Uni, vont également accroître leur soutien, sous la forme de dons ou de prêts.

 

Quant à la France, partenaire historique du Mali, son aide s’élève à 280 millions d’euros, selon M. Hollande, qui l’a qualifiée d'”effort important à un moment où nous connaissons des difficultés financières”.

 

 

L’aide sous contrôle

A cette occasion, la France va lancer un dispositif, avec un site internet, afin de garantir l’efficacité de son aide et d’éviter le détournement ou la mauvaise utilisation des fonds.

 

 

“Si un projet ne se réalise pas ou est en retard, les gens pourront prévenir par téléphone ou SMS, via une hotline, de ce qui n’a pas encore été fait. Cela permettra aussi de décentraliser le suivi citoyen de l’aide et favorisera l’appropriation par les Maliens des projets”, a expliqué le ministre au Développement, Pascal Canfin.

 

 

M. Hollande a souligné qu’il revenait désormais “aux Maliens de respecter les engagements pour la réconciliation, pour la sécurité, pour l’Etat de droit et pour la bonne gouvernance”.

 

 

“Cette crise nous aura beaucoup appris”, a répondu le ministre des Affaires étrangères, Tieman Coulibaly.

Le président Traoré a également tenté de rassurer sur la transition démocratique, en annonçant sa détermination à organiser le premier tour de l’élection présidentielle le 28 juillet, comme le souhaitait la communauté internationale.

 

 

“Cela peut paraître très proche” mais “c’est un pari que nous sommes obligés de gagner car nous sommes convaincus que les véritables problèmes qui se posent au Mali (…) ne peuvent être réglés que par un gouvernement élu, légitime et disposant de plus de temps”, a expliqué M. Traoré, qui a précisé qu’il ne se présenterait pas à cette élection.

 

 

La principale difficulté sera d’organiser le scrutin dans le nord du pays, qui n’est pas encore totalement pacifié et est en partie contrôlé par le mouvement touareg MNLA, qui réclame une large autonomie pour la région de l’Azawad. “Organiser les élections dans le Nord représente un sacré défi à relever, et le temps presse”, a fait remarquer un diplomate européen.

 

 

Interrogé à l’issue de la réunion pour savoir s’il croyait que les élections pourront effectivement se tenir fin juillet dans tout le Mali, M. Hollande a estimé que “les deux principes auxquels je tiens peuvent être tenus et seront tenus”.

 

 

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. Dioncounda est heureux ,il va pouvoir chager son echarpe 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. La France continue de protéger mnla et mnla s’en réjouit jusqu’à ce qu’ils se permettent de prendre du thé à Bamako en cas d’attaque.
    C’est le comble pour un gouvernement qui ne voit que l’argent miroité des donneurs.
    Mais et notre dignité elle est aussi foutu que ça.
    L’armée honnie,la population,le cœur meurtri.
    Vraiment l’administration peut dire non à la France : sans notre armée nous préférons lâcher kidal pour les preneurs et ne plus parler de l’intégrité territorial du Mali.
    Dieu est témoin de tout.
    Merci papa Hollande ,on s’attendait à mieux que ça.

  3. Il nous reste à relever un triple défi qu’aucune loi ne pourrait. On a tout pour réussir à trois conditions essentielles 1) comprendre le sens de la chose publique 2) avoir une définition opérationnelle de la corruption et 3) aimer véritablement le Mali. Les mentalités doivent alors changer pour comprendre que 1)la Chose publique volée, c’est autant de chefs d’accusation de maliens devant Dieu 2)la corruption, c’est et le corrompu et le corrupteur: c’est le prix de thé, les frais de taxi, le sac de charbon pour la femme du chef 3)l’amour pour le Mali, ce n’est pas que le vert-jaune-rouge au poignet, dans la voiture: c’est surtout la charité envers les contribuables maliens en gérant correctement ce qui nous est confié en leur nom, en ne pensant pas d’abord qu’aux autres et à sa propre personne plus tard, ce n’est pas de penser que c’est mon tour ou au tour de mon frère ou de ma sœur et d’en profiter. Puisse le Tout Puissant continuer à assister ce Peuple Béni!

  4. Ho!! mon pays! que Dieu nous aide. Je vous rappel un phrase de Marchal DE GAULE “Le pays n’ont pas d’ami mais des intérêts” maintenant la France a eu ce qu’il voulait depuis longtemps. pourquoi dans un laps de temps ils veulent nous aider alors que des milliers de personnes meurt par jour à cause de faim et de guerre organisée par les mêmes pays. exemple concret (en Somalie, au Congo, au Rwanda,……).
    maintenant nous devons prier pour le Mali sinon la phrase de DE GAULE est là. je sais que le plus beau verbe du monde est le verbe aider. La Français est mauvais mais les africains doivent faire attention sinon la guerre ne finira Jamais dans notre continent. Tout nos vrais patriotes ont été assassinés par la main invisible.

  5. La nouvelle est bonne, et elle l’est beaucoup plus lorsqu’on sait que le décaissement est tributaire des conditions à remplir par le gouvernement. Je pense qu’il serait mieux que pour la partie de l’aide qui doit financer les projets, que les bailleurs payent directement aux entreprises, firmes, bureau de conseils leur dû qui sera vérifié et validé par UNE CELLULE SPÉCIALE qui sera mise en place pour le suivi et la coordination des projets et plan approuvés et jugés éligibles au financement. L’apport du gouvernement ne doit être qu’administratif sans qu’il n’aie le dernier mot pour débloquer les fonds.
    Ils terribles nos administrateurs, et ils ont des Ingénieurs en Intelligence de Détournement.

  6. Il faut tout de même reconnaitre que durant ces 20 dernières années, beaucoup de réalisations ont été faites.
    Le grand défi maintenant reste le niveau de décaissement de toutes ces promesses :
    1. au niveau international : les Etats ne décaissent quasiment jamais en totalité ce qu’ils ont promis ;
    2. niveau national : i) absence pour certains programmes de structure technique dédiée spécialement au suivi des projets (DANS LES FAITS) et des décaissements, ii) les fonctionnaires et même les élus ont pris l’habitude de bloquer le traitement des dossiers tant qu’ils n’ont pas reçu leur PART. Et pourtant, les solutions élémentaires existent et sont souvent appliquées, MAIS JAMAIS DANS LA DUREE : mise en place d’organes de suivi motivés et sanctionnés en cas d’incompétence, délai rigoureux de traitement des dossiers, augmentation du niveau et de la qualité des investissements, et surtout suivi et sanctions au niveau interministériel des agrégats de contrôles réellement effectués et des décaissements. CAR AU MALI, LA RESURGENCE CONSTANTE DE PROBLEMES IDENTIQUES CONSTITUE LA CONSEQUENCE PERMANENTE DE L’IMPUNITE ET DU MANQUE DE DURABILITE DANS LES ACTIONS.

  7. Bonne nouvelle. espérons que les bailleurs de fonds mettront des conditions à l’utilisation de cette aide, sinon, elle finira comme d’habitude dans les poches des politiciens corrompus.

  8. une bonne nouvelle. La vraie bonne nouvelle reste cependant que cette aide ne sera pas versée aujourdhui et que sa couleur ne sera pas vue par nos gouvernants de circonstance qui ont mis le pays à la servitude de putschistes apatrides fuyards planqués à kati à rien foutre sinon s’empiffrer de millions. si cette somme est versée aujourdhui, il y a fort à parier qu’elle se retouvera dans les poches de sanogo qui se classera du coup parmi les 100 premières fortunes de la planete, lui qui caracole en tete parmi les premières fortunes du Mali.##ça va se savoir bientot sanogo, ton magot sera revelé bientot par mediapart 😆 😆 ## rira bien qui rira le dernier sale putschiste

    • veridique
      🙄 🙄 IL parait que l’argent issu du bracage du tresor et de la douane etait pour pouvoir se procurer d’armements adequats. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/la-francophonie-contre-le-peuple-83323

    Consciente d’ailleurs des puanteurs de la Francophonie, la communication-propagande multiplie les gros mots. Lors ce XIIIè sommet en Suisse, on lie la promotion de la langue française à la gouvernance et la démocratie, à la solidarité ainsi qu’à la sécurité alimentaire et du climat. Ça fait neuf et propre, l’environnement et du développement durable, n’est-ce pas ?

    Mais la réalité est loin de toute cette propagande. Il y a les maîtres (France, Belgique, Canada, Suisse) et leurs aficionados d’un côté et les Africains soi-disant francophones de l’autre. Peu importe le temps que cela prendra. La maison francophone est appelée à disparaître pour une véritable renaissance de l’Afrique, aujourd’hui encore engluée dans les marécages du néocolonialisme, infestés de caïmans et de tyrannosaures. Mais en attendant ces temps-là, commençons à conscientiser, à nous mobiliser, à nous organiser et à révéler au

  10. Prix du sang Malien
    Cette somme, prétendue aide, est une partie de la dette que l’Union Européenne et les USA doivent à l’Afrique en générale et au Mali en particulier.
    Caricaturez moi comme vous voulez, je m’en tape .Mais les trois grands pays qui forment l’axe du mal (la France, les USA et l’Angleterre), n’ont cessé de déstabiliser les petits pays un peu partout dans le monde. Ces pays sont à l’origine des crises qui frappent le continent Africain depuis l’indépendance. Ils ne sont rien d’autres que des Pyromanes.
    Ils ont détruit le Congo pendant plusieurs dizaines d’années ,ils ont mis le feu à la Cote d’Ivoire ,ils ont bombardé la Libye ,ils ont détruit le Rwanda et la Burundi ,ils paient des rançons aux terroristes ,ils soutiennent les terroristes en Syrie ,ils tuent des enfants et des femmes au Palestine ,ils ont détruit l’Irak ,ils ont divisé le Soudan ,ils tuent nos héros (Thomas SAnkara,Patrice Lunumba,….),ils intimident nos chefs d’Etat qui osent les désobéir (Laurent Gbagb

    • Ils ont détruit le Congo pendant plusieurs dizaines d’années ,ils ont mis le feu à la Cote d’Ivoire ,ils ont bombardé la Libye ,ils ont détruit le Rwanda et la Burundi ,ils paient des rançons aux terroristes ,ils soutiennent les terroristes en Syrie ,ils tuent des enfants et des femmes au Palestine ,ils ont détruit l’Irak ,ils ont divisé le Soudan ,ils tuent nos héros (Thomas SAnkara,Patrice Lunumba,….),ils intimident nos chefs d’Etat qui osent les désobéir (Laurent Gbagbo,Robert Mugabé….) et ils soutiennent les dictatures Africaines qui font leurs affaires (Blaise Compaoré ,Alassane Dramane Ouattara,Denis Sasso Nguesso, Ali Bongo,Idris Deby Itno ,Paul Biya ,….).Ils pillent nos ressources naturelles (Uranium au Niger ,Or au Mali ,Diamant & Cobalt au Congo ,pétrole en Libye ,au Nigeria….) et la France gère notre monnaie coloniale (FCFA) qui lui génère des bénéfices colossales pendant que nos enfants meurent de paludisme ,du sida ,de la faim ,de la soif et la jeunesse brade la mer….

      • Le monde se porterait mieux si les pays comme la France, les USA, l’Israël et l’Angleterre n’ont pas existé .Ces pays sont l’axe du mal, ils veulent toujours mettre les autres sous leur domination pendant qu’ils se sont des couilles en Or.Ils volent dix fois plus avec la main gauche et nous jettent des miettes avec la main droite, il faut être con pour croire à leur ‘’générosité ‘’ et à leur humanisme. Seuls les Nègres se laissent divertir par ces aides d’illusion qui ne sont en réalité qu’une insignifiante partie de leur argent volé, de leurs ressources naturelles pillées et le prix de leur sang.

        • La jeunesse, ouvrez vos yeux ! Prenez conscience de votre avenir ! L’axe du mal a frappé toujours et il ne tardera pas à frapper encore .Thomas Sankara disait : ‘’Nous avons besoin de l’aide qui nous aide à se passer de l’aide’’.L’aide la plus noble que l’axe du mal doit nous donner, c’est de nous foutre la paix. L’Afrique doit apprendre à être autonome dans tous les domaines.
          Cette aide destinée au Mali est une partie du prix de notre sang, elle ne doit pas nous distraire. Nous ne pouvons pas brader nos terres, nos ressources naturelles, nos souveraineté à cause de quelques sommes dérisoires. Nous avons du chemin à faire, la question de Kidal n’a pas encore été répondue .Les Maliens et les Africains, restez sur vos gardes ! L’axe du mal n’a pas de compassion, il va frapper encore et chaque coup qu’il vous donne est plus douloureux, létal que le précédant. OPEN YOURS EYES !OPEN YOURS EYES !

    • @Bamana……….”le prix du sang malien ” ????…….il n’y en n’a pas eu beaucoup vos soldats se sont vite sauvés au Niger ou au Burkina de trouille de combattre ! 🙄 🙄 parles du prix du sang tchadien ou français pour que vos mains restent attachées à vos poignets 😆 😆
      “l’axe du mal” ……..;jusqu’à present sans lui vous n’existeriez plus depuis trés longtemps mon vieux . Oui il y a un axe de mal en Afrique et au Mali ,ce sont vos dirigeants et partis politiques qui detournent depuis 50 ans tous les milliards de dollars ou d’euros donnés pour que vous puissiez vous developper . Mais au lieu de çà vous preferez piller l’etat autrement dit vous vous volez vous memes !! 👿 👿 👿 👿 et si tu comptes sur vos amis chinois ,ils sont encore plus corrompus que vous parce qu’ils ont des siècles de pratiques ,mais dans dix ans vous serez colonisez et vos enfants auront les yeux bridés

  11. Un plan Marshall vitalement nécessaire pour construire le Mali.Pour le reste partage entièrement toutes vos propositions pour réussir a développer le Mali ou même en faire un pays émergeant .

  12. Merci à François Hollande pour ce Plan Marshall pour le Mali.

    3 milliards d’euros s’est l’équivalent de deux ans de dépenses publiques au Mali.

    En réalité si cet argent est utilisé réellement dans les investissements porteurs de croissance et géré convenablement le Mali pourrait devenir un pays émergent dans 10 ans.

    Mais les conditions sont très loin d’être réunies pour cela.

    Voici mon mon point de vu la dessus.

    ******************************

    I. Tout l’or du monde ne servira à rien s’il n’y a pas un contrôle strict de la gestion financière de l’Etat et des projets de développement au Mali et une correction sévère des délinquants financiers.

    1. Il faudrait déjà commencer à recruter et à former de vrais juges intègres, sérieux et compétents pour traquer la délinquance financière quelle qu’elle soit.

    2. Deuxième étape: bien former les gestionnaires publics à la gestion financière, la gestion du matériel et des fournitures, la gestion du personnel et enfin, à la gestion organisationnelle.

    3. Troisième étape: recruter et former des auditeurs et contrôleurs financiers publics pour qu’ils aident le bureau du vérificateur à contrôler l’effectivité et l’efficience de toutes les dépenses publiques en république du Mali et transmettre immédiatement à la justice les cas de fraudes manifestes.

    Sans ce préalable plus de la moitié de ces 3 milliards d’euros sera détournée et mis hors du Mali et le pays continuera dans sa pauvreté et dans sa misère car rien ne changera.

    Le Mali actuel n’a pas seulement un problème de financement il a d’abord un problème comportemental.

    Tant qu’on ne pourras pas changer les comportements des maliens face à l’argent public et à l’argent d’autrui, nous seront toujours dans la pauvreté.

    Merci quand même à la France, à l’Union Européenne et à tous les pays donateurs de leur élan de solidarité et de leur amour pour le Mali que les maliens mêmes n’ont plus.

    II. Pour compléter ce qui est dit plus haut:

    1. J’invite les partenaires financiers et les amis du Mali à faire faire par la banque mondiale et transparancy international, la balance de trésorerie des 100 personnalités maliennes les plus influents dans les sphères de l’état ces 20 dernières années.

    La balance de trésorerie, c’est à dire rapprocher le train de vie et les patrimoines de ces personnalités et de leur famille à leurs revenus officiels et légaux.

    Les écarts entre les train de vie et les patrimoines détenus et les revenus officiellement et légalement gagnés constituent de l’argent public détourné à confisquer et à reverser au trésor public.

    C’est simple comme bonjour il faut seulement un leader intègre et une volonté politique de le faire.

    2. L’investissement doit en priorité être fait pour des infrastructures économiques et sociales de base (routes, chemins de fer, ponts, barrages, aménagements hydro agricoles, électricité, eau potable, télécommunications, santé, éducation…

    Ensuite un soutien aux entreprises nationales (financement, allégement de charges, assistance en gestion, formation du personnel, innovation, recherche de marchés….)

    3. Soutiens aux collectivités locales, aux secteurs privés, aux associations paysannes, aux jeunes entrepreneurs, aux femmes, et actions appuyées pour l’emploi des jeunes et des femmes.

    4. Aider le secteur financier à accroître le taux de bancarisation de l’économie pour accroître le financement bancaire de l’économie.

    Car le crédit à l’économie (consommation et investissement) est le véritable moteur de croissance d’un pays en voie de développement.

    • @Kassin ……….pour que tes voeux se realisent ,il n’y a qu’une seule solution , que le Mali soit à nouveau colonisé ………mais pas par les chinois qui sont encore plus corrompus que les africains 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  13. De l’argent qui ira directement dans le compte de la france coloniale pauvre Afrique Pauvre Mali.

  14. Et bonjour les politiciens corrompu, le festival des vautours et crocodiles va bientot commence, avc ces sommes faramineuse je vois le nombre de candidature s’allonge a 100. deja 5 parti ont deja ete cree depuis l’intervention, c normal le business politique marche tres bien et ils feront tout pour courir derriere le dernier centime. ALLAH KA HINA MALI LA

  15. Huunde fof yoo dale e baawde ALLA. Ñalawma hande ko nii ALLA. Newniri.kala bii MALINAAJO. Ne foti daraade yoo JAM arte MALI FOF. do TOBO iwri fof yoo yuus on njaaraama

  16. Moussa ag, j’ai l’impression que cette aide declenche un mecontentement chez toi! J’espere que je me trompe.
    Il y aura des elections et des mecanismes seront mis en place pour la bonne gestion des projets.
    SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!!

    • Capi …

      Arrêtes tes farces… 😆 😆 😆 😆 😆
      Le problème du MALI n’a jamais été l’obtention internationale … mais plutôt la bonne gestion de cette aide …

      Mon cher … toi …moi …et beaucoup d’autres sont des peinards d’un pays victime de mauvaise gouvernance …et il faut que cela change …

      PENSES SEULEMENT AUX 4MILLIONS VOLÉS LEGALEMENT PAR SANOGO…JE NE PARLE PAS DU RESTE …
      COMBIEN DE PAUVRES ENFANTS PEUVENT ETRE ÉDUQUES AVEC CETTE SOMME … COMBIEN DE FILS DE PAUVRES CAPABLES INTELLECTUELLEMENT … AURAIENT PU ÉTUDIER MÊME AUX ÉTATS UNIS AVEC CETTE SOMME …???

      MAIS DJONKOUDA A CHOISI DE DONNER CETTE SOMME À UN LÂCHE … AU LIEU DES PAUVRES …

      MON FRÈRE … AYONS DE LA CONSCIENCE … UN PEU DE CONSCIENCE ET DE PITIÉ … CE N’EST PAS TOUT LE MONDE QUI A ACCÈS AU RÉSEAU DE L’UNIVERSITÉ DE L’ARIZONA … ET TU SAIS TRÈS BIEN DE QUOI JE PARLE …

      MOI JE RENDS COMPTE À MA CONSCIENCE ET AU BON DIEU … J’AI TOUJOURS DORMI TRANQUILLE…

      Moussa Ag,…

  17. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Heureux seront les prochains voleurs a la tete de l’Etat !!!! ILs sont Deja en embuscade,le combat sera sans pitie et le peuple sera oublie comme d’habitude. Le scenario est previsible: le peuple guide par l’ignorence va tout simplement voter pour celui qui offre le plus de”nadjinin”ou de the et de sucre,la suite on la connait.
    😆 😆 😆 😆 Vive le MALI !!!!!!!!!!!!! A bas les jaloux !!!!! 😆 😆

    • QUELLE EST L’ALTERNATIVE QUE VOUS AVEZ?
      JE VOUS TROUVE TRES IRRESPONSABLE DE DONNER L’IMPRESSION QUE VOUS ETES CONTRE CETTE AIDE QU’ON ACCORDE A’ NOTRE FASO!!!! EST-CE QUE C’EST LA DESTRUCTION TOTALE DE NOTRE FASO QUI VOUS INTERESSE? J’ESPERE QUE NON!!!!! NE SUIVEZ PAS LES BETISES DE MOUSSA AG!!!! TOUT INDIQUE QU’IL EST TRES MECONTENT! POURQUOI? SEUL ALLAH SAIT!!!!!
      LES ELECTIONS AURONT LIEU ET DES MECANISMES SERONT EN PLACE POUR ASSURER LA BONNE UTILISATION DE L’ARGENT QUI ARRIVERA AU MALI!
      IL FAUT CESSER VOS BETISES ET VOS DECLARATIONS IRRESPONSABLES! TENTONS DE TRAVAILLER ENSEMBLE POUR SORTIR DE L’IMPASSE!!!!

      • Je suis tres conrent de cette aide mais je n’ai pas oublie que le gouvernement ATT recevait un million d’Euros d’aide par an.Le resultat,tu le connais.Cette fois ci,je risque fort de vous fausser compagnie sur maliweb pour aller chercher les soit disant marches,je suis fatigue de l’Amerique.IL est temps d’aller se faire les poches et faire le dos rond comme eux.C’est pourquoi j’ai dit que les jaloux vont crever !!

  18. Quel bel elan de generosite et de solidarite de la communaute Internationale pour le Mali! MAIS CES GENEREUX DONNATEURS DOIVENT SE RASSURER QUE LES SOMMES COLLECTEES SOIENT UTILISEES A BON ECHEANT. ILS DOIVENT METTRE SUR PLACE DES COMITES INDEPENDANTS DE SUIVIS ET DE SUPERVISIONS POUR EMPECHER LES CROCODILES INSATIABLES DE BAMAKO DE S’APPROPRIER LES FONDS. Nous les maliens doivent etres reconnaissants et rendre grace a Dieu car nous avons ete plus que soutenus et il est grand temps que nous banissons l’IRRESPONSABILITE et L’IMPUNITE de notre vocabulaire. Les autres ne peuvent pas continuer a reparer nos erreurs. Nous devons plutot etres les ennemis des foussoyeurs du peuple que d’etre leurs complices. Les gens ne peuvent pas venir faire le Mali a notre place. Nous sommes prets a condamner ceux qui nous viennent en aide alors que nous fermons les yeux sur les actions devastatrices de nos propres dirigeants irresponsables et apatrides. Le Laisser-aller n’a que trop dure au Mali.

  19. “”Si un projet ne se réalise pas ou est en retard, les gens pourront prévenir par téléphone ou SMS, via une hotline, de ce qui n’a pas encore été fait””…………….toujours est-il qu’il faut qu’on sache que tel ou tel projet est en retard d’exécution ou est mal exécuté….Y a t-il un dispositif prévu pour ca??????? Et au passage, à combien s’elève l’aide africaine pour le Mali, horsmis la BAD et la BOAD????

  20. Avec la determination du vaillant peuple malien et l’aide des pays freres et amis, notre MALIBA ne tombera jamais!!!
    Nous remercions sincerement le President Francaois Hollande, le gouvernement et le peuple francais pour avoir rendu possible cette mobilisation internationale en faveur de notre faso!
    Inchallah nous gagnerons la paix, la stabilite’ et le developpement!
    VIVE LE MALI!
    VIVE L’AMITIE’ ET LA COOPERATION ENTRE LE MALI ET LA FRANCE!
    VIVE LA FRANCE!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE FRANCAIS!!!

  21. SI LES MALIENS VEULENT MONTRER LEUR RECONNAISSANCE A LA FRANCE POUR CE QU’ELLE A FAIT POUR LE MALI : INSTALLEZ HOLLANDE A KOULOUBA
    DEBARASSEZ NOUS DE CET INDIVIDU MENTEUR COMME UN MALIEN
    LES FRANCAIS NE LE SUPPORTENT PLUS
    IL VOLERA MOINS QUE TOUTES VOS CRAPULES DE CANDIDATS
    LES MALIENS ONT L’HABITUDE DES DEUXIEMES BUREAUX , LUI IL A SA PUTE A DOMICILE !AU MOINS IL NE BAI..SE..RA PAS PENDANT LES HEURES DE BUREAUX !!

    • Va te faire fou.tre fils de pu.tte et sale raciste. Va faire ta campagne sur une autre tribune. Le Mali est reconnaissant a la France au meme titre que celle doit l’etre du Mali.
      L’histoire reconnait aussi que la France a ete secouru a un moment de son histoire et personne ne le chante a ses oreilles de nos jours. Donc laisse nous respirer, espece de miserable aigri.

  22. Brou-Brou…

    Je retire ta candidature de ces élections présidentielles…avec cette manne européenne … c’est une guerre de gladiateur qui commence … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LES MARABOUTS AURONT BON MARCHÉ… JE VAIS COMMENCER À RÉVISER MES SOURATES ET PEUT ÊTRE RENTRER AU PAYS ….ON NE SAIT JAMAIS … SI LES GROS CONS DE SANOGO ET KONARE ONT CRU AUX RASTAS DE DIEU … LES POLITICIENS N’AURONT AUCUN PROBLÈME AVEC UN AG MARABOUT …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    DJONKISS semble rajeuni de 20ans … s’il donne à Sanogo sa part et trouve quelqu’un pour la succession … LE TOUR EST JOUÉ … C’EST ON GAGNE OU ON GAGNE …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PAUVRE MA PATRIE ….

    Moussa Ag,…

  23. Encore un nouveau née …avec beaucoup de “BOLOMAFARA” à ses parents voleurs …irresponsables…et sans intégrité….le dernier est mort de malnutrition … pendant que le ventre de ses parents … AOK ET ATT … grossissaient aussi vite que celui de leur familles et proches … mais moins vite que leur comptes bancaires….PEUT ETRE QU’IL FAUT SONGER A NOURRIR DIRECTEMENT LE BÉBÉ … SI ON VEUT VRAIMENT QU’IL NE MEURT PAS ENCORE …ET GRANDISSE POUR DEVENIR UN HOMME ET POUVOIR SE SUPPORTER UN JOUR ….

    Si l’Occident veut vraiment aider le peuple Malien et le MALI …il a intérêt à arrêter de donner de l’argent aux irresponsables de dirigeants maliens … qui ont un talent et créativité extra ordinaire dans le vol direct et indirect des fonds publiques …ILS VOLERONT LA MAJORITÉ ET LAISSERONT DES MIETTES POUR LE PEUPLE ET ENDETTERONT LES GÉNÉRATIONS FUTURES ….PUISQU’IL N’Y A PAS DE CADEAU DANS CE MONDE …

    INVESTISSEZ DIRECTEMENT DANS LE PAUVRE …QUI EST LE PEUPLE … DANS SON ÉDUCATION AVEC DES ÉCOLES ET DES BOURSES D’ÉTUDES … DANS SA SANTÉ … AVEC DES CENTRES ET DES CAMPAGNES DE SANTÉS …

    VOUS NE MANQUEREZ PAS D’AMBASSADEURS ….LE PIRE QUI PUISSE ARRIVER EST D’AVOIR UNE POPULATION ÉDUQUÉE QUI NE SE LAISSERA PAS VOLER PAR LE PREMIER CONNARD … ARMÉ OU INTELLECTUEL …

    C’EST CE QUE FONT LES SPONSOR DES DJIHADISTES À TRAVERS DES SOI-DISANTS RELIGIEUX…

    SI VOUS NE SUIVEZ PAS LEUR PAS… AVEC LA PAUVRETE… CE SERA BOKA HARAM EN AFRIQUE DE L’OUEST DANS 1/4 DE SIÈCLE …

    Moussa Ag,…l’Occident continue de mal s’y prendre avec les dirigeants voyous en Afrique

    • 😆 😆 😆 MOISE ❗ ❗ ❗ CESSES DE VOCIFERER 😆 😆 😆

      Si l’Occident veut vraiment aider le peuple Malien et le MALI …il a intérêt à arrêter de donner de l’argent aux irresponsables de dirigeants maliens … qui ont un talent et créativité extra ordinaire dans le vol direct et indirect des fonds publiques …ILS VOLERONT …

      😆 NOUS N’ APPRENONS RIEN A L’ OCCIDENT, IL VIT DE SA POLITIQUE DE DONATION DE DONS AUX DOUES VOLEURS COLLABORATEURS DONT ILS ONT CONFIANCE PLEINE, LES DONS SONT TRANSFERES INTEGRALEMENT EN COMPTES SUISSES ET AUTRES,QUELQUES MIETTES AUX MALHEUREUX PRESIDENTS ❗

      😆 LE PAUVRE PEUPLE LUI… 😆 RESTE ENDETTE DES GENERATIONS 😆

    • 😆 le frere Moussa Ag a parle. En plus la France veut installer un reseau internet pour denoncer les retards et malversations. Waououou… elle a le droit c’est son argent. Cela montre tout a fait ce que tu viens de mentionner. La France n’a pas confiance a nos dirigeants sinon cette condition n’allait pas etre posee. Le mieux, comme tu l’as dit, c’est que nos donnateurs viennent directement investir eux memes dans l’education, la sante et l’emploi. Sinon les milliards disparaitront vite. Quelle honte pour nos dirigeants incompetents et non credibles. 😉 .

  24. J’espère que les européen vont contrôlés ou vont tout cette argent ,sinon au Mali il y a beaucoup des vautours qui ronde

  25. On s’en fout cet argent reviendra trés vite chez nous pour relancer le marché de l’immobilier de luxe dans le XVIéme ou à Neuilly 😉 …………..pas à Montreuil ,ne revez pas 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Kia kia kia kia kia kia kia …. 😀

      Vous ne verrez plus vos 3,250 milliards…. 😀 😀 😀

      Le Mali sera le prochain pays émergent !

      Dieu bénit la Mali… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • @Broulayi ………..Brou tu veux dire que les maliens ne verront jamais le moindre euros ,tout sera détourné par vos dirigeants comme d’habitude Moi je crois plutot que Dieu maudit le Mali

        • merci, Blanche Neige, ce argent n’ existe que sur papier de declaration , exercice de PR ni plus ni moins…10% de cette somme si ca atteint le Mali ce sera pour etre detourne comme vous l’ avez si bien souligne, ou du materiel surevalue comme un vieux fusil a 1.000.000 EURO ou …
          de toute facon le malien ne vera pas cette somme qui transitera par les banques francaises…ces memes banques qui retiennent 50 a 70% des actifs des banques centrales de toute l’ afrique francophile depuis plus de 50 ans….
          ❗ VIVE LA FRANCE, VIVE LES FRANCAIS VIVE TOUS LES POLITICIENS FRANCAIS -ILS S’ OCCUPENT EUX DE LEUR PEUPLE ❗

Comments are closed.