Mairie de la Commune IV : 1,5 milliard pour transformer l’ACI en espace convivial

1

Lancé le 13 octobre 2012, le Projet ACI 2000 de la Mairie de la Commune IV prend progressivement corps. Sous la présidence du ministre délégué chargé de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, Abdourahmane Oumar Touré, le Projet a tenu sa première Assemblée générale le samedi 6 avril dernier.

Moussa Mara
Moussa Mara

D’un coût de 1 540 000 000 de CFA, le Projet va permettre de faire de la Zone ACI 2000 une vitrine pour la Commune IV. Il permettra aussi la réalisation de certaines infrastructures pouvant améliorer le cadre de vie des populations. Parmi ces infrastructures figure, entre autres, la réhabilitation de tout le réseau d’éclairage public de la Zone ACI 2000 et la création d’un nouveau réseau d’éclairage de 2 kilomètres dans la commune, sur l’axe Lafiabougou ‑ Taliko et l’axe Ecole du Fleuve – Djicoroni.

Dans le domaine de l’assainissement, le Projet prévoit d’éliminer tous les dépôts anarchiques de l’ACI 2000, de désengorger le dépôt de transit de Lafiabougou et de doter la commune de moyens d’évacuation des déchets  solides (camions, chargeuses). Au plan emploi des jeunes, le Projet se propose d’insérer 30 jeunes stagiaires par an. Il soutient aussi la réalisation de projets de jeunes par le financement, l’encadrement, l’intermédiation et l’accompagnement fiscal et juridique. Le coût de cette dernière opération est estimé à 200 millions de FCFA.

Pour Mme Keïta Aminata Maïga, Présidente du Comité de suivi, composé de 15 membres, l’objectif principal du Projet est de transformer la Zone ACI 2000 en un espace convivial et de solidarité. Elle a aussi rappelé que le Comité se réunit régulièrement tous les quinze jours en plénière pour la restitution  et l’orientation des travaux des Commissions.

Pour Abdourahmane Oumar Touré, ministre délégué en charge de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, ce Projet est tout simplement une chance pour la Commune IV. Le ministre Touré a aussi plaidé, au cours de cette Assemblée Générale, pour l’implication des autres départements et l’accompagnement des partenaires techniques et financiers.

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. ESPACE CONVIVIAL DANS UNE COMMUNE OU ON MANGE A PEINE. DONNER A MANGER A LA POPULATION APRES LA CONVIVIALITE VIENDRA AUTOMATIQUEMENT. VENTRE VIDE NE VOIT, NE SENT, N ENTEND NI SE PREOCUPE DES CHOSES SECONDAIRES. mOUSSA , ATTERIT ET FACILITE LA SURVIE A TON PEUPLE DE LA C IV. DU COURAGE

Comments are closed.