BRUXELLES – Une centaine de pays et d’institutions internationales se sont réunis mercredi à Bruxelles, à l’initiative de la France et de l’Union européenne, avec l’objectif de mobiliser près de deux milliards d’euros pour aider le Mali à sortir de la crise.
“Les dons seront substantiels”, a annoncé le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, à l’ouverture de la conférence “Ensemble pour le renouveau du Mali”.
“Il s’agit d’aider les Maliens à construire un nouveau Mali (…) Il faut agir de front sur la sécurité, la démocratie et le développement”, a-t-il ajouté.
Plusieurs chefs d’Etat participent à cette réunion, dont le Français François Hollande ou le Béninois Thomas Boni Yayi, qui a remercié “la communauté internationale pour son engagement à aider le Mali à retrouver la démocratie”.
L’objectif de la conférence est de lever 1,96 milliard d’euros, une somme qui correspond à 45% du montant du Plan pour la Relance durable du Mali présenté par les autorités maliennes pour remettre en marche le pays sur deux ans (2013-1014).
L’Union européenne a annoncé mardi qu’elle allait apporter 520 millions d’euros, un “soutien essentiel pour établir un Mali stable et prospère”, a déclaré José Manuel Barroso, le président de la Commission, après avoir reçu le chef de l’Etat malien Dioncounda Traoré.
M. Hollande devrait annoncer dans l’après-midi que la France, premier partenaire bilatéral, apportera 280 millions d’euros pour les deux ans, selon une source diplomatique.
Intervenant à Bruxelles, le directeur général adjoint du FMI, Min Zhu, a qualifié de “sérieux” et d’”ambitieux” le plan malien. Il a insisté sur la nécessité de faire en sorte que “l’aide soit gérée de manière efficace” et que “la lutte contre la corruption” soit une priorité.
jri/aje/de
Merci à François Hollande pour ce Plan Marshall pour le Mali.
3 milliards d’euros s’est l’équivalent de deux ans de dépenses publiques au Mali.
En réalité si cet argent est utilisé réellement dans les investissements porteurs de croissance et géré convenablement le Mali pourrait devenir un pays émergent dans 10 ans.
Mais les conditions sont très loin d’être réunies pour cela.
Voici mon mon point de vu la dessus.
******************************
I. Tout l’or du monde ne servira à rien s’il n’y a pas un contrôle strict de la gestion financière de l’Etat et des projets de développement au Mali et une correction sévère des délinquants financiers.
1. Il faudrait déjà commencer à recruter et à former de vrais juges intègres, sérieux et compétents pour traquer la délinquance financière quelle qu’elle soit.
2. Deuxième étape: bien former les gestionnaires publics à la gestion financière, la gestion du matériel et des fournitures, la gestion du personnel et enfin, à la gestion organisationnelle.
3. Troisième étape: recruter et former des auditeurs et contrôleurs financiers publics pour qu’ils aident le bureau du vérificateur à contrôler l’effectivité et l’efficience de toutes les dépenses publiques en république du Mali et transmettre immédiatement à la justice les cas de fraudes manifestes.
Sans ce préalable plus de la moitié de ces 3 milliards d’euros sera détournée et mis hors du Mali et le pays continuera dans sa pauvreté et dans sa misère car rien ne changera.
Le Mali actuel n’a pas seulement un problème de financement il a d’abord un problème comportemental.
Tant qu’on ne pourras pas changer les comportements des maliens face à l’argent public et à l’argent d’autrui, nous seront toujours dans la pauvreté.
Merci quand même à la France, à l’Union Européenne et à tous les pays donateurs de leur élan de solidarité et de leur amour pour le Mali que les maliens mêmes n’ont plus.
II. Pour compléter ce qui est dit plus haut:
1. J’invite les partenaires financiers et les amis du Mali à faire faire par la banque mondiale et transparancy international, la balance de trésorerie des 100 personnalités maliennes les plus influents dans les sphères de l’état ces 20 dernières années.
La balance de trésorerie, c’est à dire rapprocher le train de vie et les patrimoines de ces personnalités et de leur famille à leurs revenus officiels et légaux.
Les écarts entre les train de vie et les patrimoines détenus et les revenus officiellement et légalement gagnés constituent de l’argent public détourné à confisquer et à reverser au trésor public.
C’est simple comme bonjour il faut seulement un leader intègre et une volonté politique de le faire.
2. L’investissement doit en priorité être fait pour des infrastructures économiques et sociales de base (routes, chemins de fer, ponts, barrages, aménagements hydro agricoles, électricité, eau potable, télécommunications, santé, éducation…
Ensuite un soutien aux entreprises nationales (financement, allégement de charges, assistance en gestion, formation du personnel, innovation, recherche de marchés….)
3. Soutiens aux collectivités locales, aux secteurs privés, aux associations paysannes, aux jeunes entrepreneurs, aux femmes, et actions appuyées pour l’emploi des jeunes et des femmes.
4. Aider le secteur financier à accroître le taux de bancarisation de l’économie pour accroître le financement bancaire de l’économie.
Car le crédit à l’économie (consommation et investissement) est le véritable moteur de croissance d’un pays en voie de développement.
SCOOP…. SCOOP…. SCOOP…. Dionkiss a levé 3 milliards d’€… 😀
Trois milliards…… 😀
Trois milliards…… 😀
Trois milliards…… 😀
Trois milliards…… 😀
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
EN TOUT CAS PLUS JAMAIS CA AU MALI, ON ADMETTRA PLUS QUE LE MONDE ENTIER SAIGNE POUR NOUS VENIR EN AIDE COMME UN GRAND MALADE ENTRE LA VIE ET LA MORT ? ET QU’UN GROUPUSCULE DE PREDATEURS VIENT METTRE CES AIDES AU DEVELOPPEMENT SUR LEUR BANGALA AU SU ET AU VU DE TOUT LE MONDE COMME SI RIEN ETAIT.
DESORMAIS QUE TOUS LES VOLEURS SOIENT INTEPELLES ET SOUMMIS A LA SENTENCE DE MORT
QUE CE QUI VONT DESORMAIS ENTRETENIR LES FESSES SOIENT RECIRCONCIS EN ELAGUANT LEUR ZIZI JUSQU’AU NOMBRIL
QUE CEUX LA QUI CONSTRUISENT LEUR VILLA AVEC L’ARGENT DU CYTOYEN LAMDA SOIENT LAPIDES COMME LE SATANT JUSQ’UA MORT S’ENSUIVE
TOI PEUPLE EFFARE ET OISIF VIVANT SUR LE DOS DES GENS QUE TU SOIS BANNIS DE LA SOCIETE A JAMAIS , LES ENFANTS MALABARS N’AYANT JAMAIS APPRIS A SUER DE TON FRONT, ET NE VIVANT QUE DES PREBENDES DU COPAIN DE LEURS TANTE OU SOEURS VOUS SEREIEZ CHATIER JUSQU’A LA MOELLE EPINIERE
TOI QUI REFUSE D’ALLER AU FRONT ,TU SERAS EXCLU DU CORPS ET ENVOYER EN REEDUCATION DANS UN CAMP DE CONCENTRATION AU GOULAG
IL FAUT REEDUQUER TOUS CES PETITS DELINQUANT QUI NE FONT QUE SE TAPIR DERRIERE LEUR PTIT SCREEN DU COMPUTER , IL VA FALLOIR ORGANISER DES COURS DU SOIRS EN INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE DANS CHAQUE FOYER ET FAMILLE ET L’EXIGER A L’ECOLE , DU CE1 A L’UNIVERSITE ET CE DES L’AGE DE 5 ANS A 60 ANS CAR LE MALIEN EST EGARE ET PERDU , MEME LE GRAND DIEU N’A PLUS CONFIANCE A CE PEUPLE ET CES DIRIGEANTS QUI ONT RECU LE RED CARD DANS TOUS LES DOMAINES DE LA VIE.
Comments are closed.