Eau potable, routes, énergie et nouvelles technologies de l’information et de la communication. Tels sont les axes prioritaires du programme « infrastructures » du Programme de développement économique et social (PDES) du président ATT.
rn
Résorber le gap du pays en infrastructures économiques de base pour créer les conditions propices aux investissements nationaux et étrangers : est un objectif du PDES. Selon le président ATT, « le PDES maintiendra le cap du développement des infrastructures afin d’atteindre le niveau critique indispensable à notre décollage économique ». Pour ce faire, dans le domaine du transport routier, un investissement cumulé de 631 milliards de F CFA pour 4 693 km de route est prévu. Il est également prévu la rénovation du parc de transport ferroviaire fret et voyageurs par l’acquisition de 6 locomotives et de 38 wagons pour 13,031 milliards de F CFA.
rn
L’autre aspect concerne l’électrification. Le PDES se propose « d’accroître l’offre d’électricité et de peser sur le niveau des tarifs ». Dans ce cadre, a été élaborée une « Politique énergétique nationale (Pen) », chiffrée à 715,4 milliards de F CFA et portant sur cinq volets : le développement de l’énergie et l’électrification rurale, la rationalisation de la production et de l’utilisation de l’énergie, la promotion des énergies alternatives, la constitution d’un stock national de sécurité pour les hydrocarbures et le développement du réseau électrique interconnecté.
rn
Aux fins d’amélioration du taux d’accès des populations à l’eau potable, les tarifs d’eau ont été réduits de 17 % et sont gelés depuis 2004. Le PDES se propose, « à court et moyen termes », la création d’adductions d’eau potable à Kayes (39), Sikasso (3) et Tombouctou (1) ; la création d’adductions d’eau sommaires à Koulikoro (7), Ségou (15), Mopti (21) et Tombouctou (3) ; la réhabilitation d’adductions d’eau sommaires à Kayes (6), Mopti (20) et Tombouctou (10) pour un coût global de 65 milliards de F CFA.
rn
Au diapason du siècle
rn
« Notre ambition avec le PDES est de réaliser une couverture de plus de 75 % à l’horizon 2012 et dépasser l’objectif fixé en matière d’accès à l’eau potable par les OMD », affirme ATT.
rn
Dans les domaines des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le PDES, se propose de « poursuivre et accroître les efforts pour doter le pays en infrastructures et équipements lui permettant rapidement d’être au diapason des évolutions du siècle ». Cela va passer, selon le scénario du PDES, par l’augmentation de la télédensité, un réseau électronique de plus grande capacité, la généralisation progressive de l’ADSL.
rn
« Un programme ambitieux et incitatif sera développé pour assurer l’accès de toutes les communes du Mali au réseau téléphonique et à Internet, en encourageant les opérateurs à favoriser l’accès universel. Le désenclavement numérique du Mali sera assuré par la mise en place, dans le cadre d’un partenariat public-privé, de véritables autoroutes de l’information par des réseaux à fibres optiques reliant toutes les principales villes du Mali et ces dernières aux pays voisins ; chaque service aura une adresse électronique ».
rn
Pour le quinquennat à venir, le PDES va amplifier la dynamique de logements sociaux, qui a permis à des milliers de familles l’accès à un logement décent, avec une perspective de milliers de logements sociaux sur la période 2007-2012 et la mise en chantier prochaine d’une tranche de plus de 10 000, dont 5400 pour l’Etat, 1211 pour Ifa-Baco, 1584 pour Séma-SA, 2000 pour Métro Ikram, 100 pour le Venezuela, 150 pour Sifma…
rn
Le PDES gardera le cap de l’expansion des infrastructures et équipements en mettant l’accent sur ceux qui ont des effets de levier sur notre stratégie de croissance forte et accélérée.
rn
Alexis Kalambry
“