Le Projet villages du millénaire forme des artisans producteurs pour une démocratisation des foyers améliorés en zones rurales

0

Le développement d’un pays demande la conjugaison de tous les efforts : gouvernement, société civile, O.N.G, entreprise, citoyens… Alors, le Mouvement d’Actions Sociales pour l’Education et la Formation (M.A.S.E.F.) en partenariat avec le Projet Villages du Millénaire ont initié à l’intention de 15 artisans producteurs des communes de Dioro et de Farakou Massa une formation ayant pour but d’initier ces forgerons à la fabrication de foyers améliorés.

Une formation étendue du 2 juin jusqu’au 20 juin 2011. Selon le coordinateur du M.A.S.E.F, Monsieur Lucien Richard Coulibaly, cette formation se déroule au quartier Bougoufié dans l’Atelier Famille Konaté dirigée par des formateurs expérimentés : Ousmane Dembélé et Issa Goro. Pris en charge par le Projet Villages du Millénaire en hébergement, nourriture et déplacement, ces artisans au nombre de 15 viennent tous de l’aire d’intervention des 39 villages du PVM. En effet, le coordinateur du M.A.S.E.F. justifie cette formation par la volonté de vulgariser les foyers améliorés grâce à la subvention du Projet Villages du Millénaire. Pour  Monsieur Coulibaly, la performance des foyers améliorés n’est plus à démontrer. C’est pourquoi cette formation à l’intention des  artisans producteurs va permettre la substitution des trois pierres et des fourneaux malgaches par ces fourneaux dits foyers améliorés. Avec ces fourneaux nos mamans, nos épouses et nos sœurs vont voir leurs travaux culinaires évoluer positivement. Ensuite, le coordinateur salue cette initiative du Projet Villages du Millénaire car, d’après lui, la démarche du PVM vise à lutter contre la pauvreté,  renforcer les capacités des artisans et surtout assurer la disponibilité des fourneaux au niveau local. Les artisans choisis seront désormais proches des clients de ces foyers améliorés. En interrogeant les artisans producteurs nous nous sommes très vite rendu compte qu’ils sont conscients et motivés du choix porté sur leurs modestes personnes et ne cessent de vanter les avantages de cette formation. Tous saluent l’initiative du Projet Village Millénaire et du M.A.S.E.F. Interviewés, ils affirment que l’apprentissage d’un métier est toujours difficile au départ mais que les avantages d’un métier appris sont incalculables. Ainsi, Monsieur Lamine Daou du Village de Konou estime que cet emploi portant sur la fabrication des foyers améliorés est un travail lucratif car l’homme a toujours besoin de se nourrir. Selon lui, dans leur village le problème majeur qui doit se poser est le fer, c’est à dire la matière première pour la fabrication des foyers. A sa suite, Souleymane Daou, arrivant aussi de Konou, Maman Minta de Dioro et Daouda Sanogo aussi de Dioro ont beaucoup insisté sur la problématique du fer. Ils félicitent leurs formateurs Messieurs Ousmane Dembélé et Issa Goro pour la bonne qualité de la formation. Les artisans producteurs invitent les deux projets à œuvrer pour qu’une fois de retour dans leurs villages respectifs que la commercialisation des foyers améliorés ne pose point des difficultés. Enfin, notons que la Direction Régionale de l’Energie de Ségou est impliquée dans la surveillance des activités. Tous les artisans formés seront dotés d’un certain nombre d’équipement pour pouvoir produire individuellement les foyers améliorés. Il faut rappeler que cela fait deux ans que le Projet Villages du Millénaire procède de cette manière.
Biasson Dembélé   

Commentaires via Facebook :