Cet édifice futuriste, implanté dans le périmètre aéroportuaire de Sénou, a été réalisé grâce au triple financement du budget national, du budget de l’ANAC et de la BIM SAGroupe Attijariwafa Bank.
C’est dans une ambiance de fête que le président de la République, Amadou Toumani Touré, a inauguré hier jeudi 3 février, le nouveau siège de l’ANAC-Mali situé dans la zone aéroportuaire. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, à l’image du Premier ministre, Modibo Sidibé, de la présidente du Conseil d’administration et de la Directrice générale de l’ANAC-Mali, Madame Touré Alima Traoré et Madame Sanogo Téné Issabré, des administrateurs de l’ANAC-Mali, du P-DG de la BIM SA Groupe Attijariwafa Bank, Mohammed Krisni, de plusieurs diplomates accrédités au Mali dont l’Ambassadeur du royaume du Maroc au Mali, SE Moulay Idriss Fadhyl.
Après le mot de bienvenue prononcé par le premier adjoint au maire de la commune VI, Ténéma Koné, il reviendra au Président-directeur général de la BIM SA, Mohammed Krisni, de prendre le premier la parole. Pour affirmer que "la BIM SA, filiale du Groupe international Attijariwafa Bank, suit avec un intérêt prononcé toutes les activités et projets structurants qui contribuent à la mise à niveau, au développement et à l’ouverture de l’économie malienne et ce, sous l’égide et la conduite éclairée du président de la République, Amadou Toumani Touré ".
Il a ajouté que la BIM SA est honorée de la contribution apportée à la réalisation de cet édifice moderne, devant abriter le siège de l’ANAC-Mali, doté de toutes les commodités et qui est parfaitement intégré dans le nouvel espace aéroportuaire. "La récente rénovation et extension de la capacité de l’aéroport de Bamako, tant au niveau des passagers que des frets, l’inauguration, aujourd’hui, du siège social de l’ANAC-Mali ainsi que les différents programmes de réhabilitation des aérodromes des régions témoignent de la volonté affichée de moderniser et de donner une nouvelle dimension dynamique au secteur du transport aérien. Dimension de confort pour les usagers tant maliens qu’étrangers. Dimension aussi génératrice de ressources supplémentaires directes et indirectes" a laissé entendre le P-DG de la BIM SA. Avant d’ajouter que Bamako se positionne chaque jour davantage comme un véritable hub sous-régional et ce à l’instar des nombreuses capitales aériennes. En témoigne, l’engouement dont Bamako fait l’objet de la part de plusieurs compagnies aériennes.
Mohammed Krisni, saisissant cette opportunité, a donné l’assurance au président de la République "que la BIM SA et au-delà le Groupe Attijariwafa Bank n’épargneront aucun effort pour apporter, en toute humilité, leur contribution et savoir-faire à toutes actions ou projets qui permettront au Mali de rayonner de plus en plus dans la sous-région et dans les autres continents ".
En ce qui le concerne, le ministre de l’Equipement et des transports, Ahmed Diané Séméga, a déclaré que la réalisation de l’ouvrage est une réponse à une exigence donnée. En effet, elle vient corriger les insuffisances relatives aux conditions de travail de l’Autorité de l’aviation civile, constatées par les audits de supervision de l’OACI.
Selon lui, pour le secteur aéronautique malien, le ciel semble bien dégagé. Avec l’achèvement des travaux d’extension de l’aéroport de Kayes, la construction de la nouvelle aérogare passagers de Bamako-Sénou et l’extension de la piste d’envol de l’aéroport de Bamako-Sénou, les produits maliens pourraient ainsi pénétrer les marchés internationaux d’Europe, d’Asie, du Proche Orient et d’Amérique latine. Cela, grâce à une capacité d’accueil renforcée des gros porteurs dans le respect strict des normes de traitement et d’exploitation standardisées. Pour terminer, le ministre Ahmed Diané Séméga, au nom du président de la République, a remercié la BIM SA pour son accompagnement inestimable dans le cadre de la réalisation de ce joyau architectural. Pour sa part, la directrice générale de l’ANAC-Mali, Mme Sanogo Téné Issabré, procédera à une présentation du nouvel édifice. Bâti sur une superficie de 2,5 hectares, le complexe de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC-Mali) a la forme d’un avion et est constitué de quatre bâtiments principaux et de locaux divers.
Le premier bloc, bâtiment A, considéré comme la cabine de pilotage, a deux niveaux et comporte les bureaux de la Direction générale et les services en staff. Il est composé de dix bureaux dont deux avec secrétariat, deux salles de réunion et deux blocs de toilettes.
Le second bloc, bâtiment B, de la forme d’une hélice d’avion a trois niveaux et comporte les cinq directions, à savoir la direction du contrôle de la sécurité et de la sureté, la direction de la règlementation, la direction du développement, la direction administrative et financière, l’agence comptable. Ce bloc est composé de 47 bureaux, quatre salles de réunion, cinq salles d’archives, trois salles de formation, six secrétariats et quinze blocs de toilettes.
Le troisième bloc, considéré comme la queue de l’avion, a un seul niveau. Il comporte des salles communes de formation, de documentation, d’archivage et de lecture. Ce bâtiment comprend également deux bureaux, une salle d’archivage, une salle de lecture, une salle polyvalente de 200 places, une salle de traduction, une cafétéria et deux toilettes.
Le quatrième bloc, bâtiment D, a deux niveaux et comporte la cantine et le restaurant. Enfin, les annexes sont constituées d’un bâtiment d’entrée, un local transfo, un abri groupe électrogène, trois postes de garde, deux parkings couverts et deux toilettes vestiaires.
Le coût de la réalisation de cet édifice est de plus de 4 milliards de FCFA dont 3,6 milliards de FCFA pour les travaux et 468 millions de FCFA pour la maîtrise d’ouvrage, l’étude, le contrôle et la surveillance des travaux. Le financement a été assuré par le budget national et le budget de l’ANAC-Mali qui a été accompagnée financièrement par la Banque internationale pour le Mali (BIM SA), filiale du Groupe Attijariwafa Bank.
Mme Sanogo Téné Issabré relèvera que la réalisation de cet ouvrage marque désormais la fin d’une longue série de transhumance et de dispersion du personnel en charge de l’aviation civile entre plusieurs sites. Selon elle, disposer de ce joyau architectural exceptionnel à dimension futuriste, comme cadre de travail, constitue pour les travailleurs de l’agence l’un des plus beaux cadeaux du cinquantenaire du Mali.
"Par ma voix, les travailleurs de l’ANAC-Mali, s’engagent à prendre soin de leur joyau et à assurer de manière optimale leurs obligations professionnelles pour un développement sûr et ordonné de l’aviation civile au Mali" a conclu la Directrice générale de l’ANAC-Mali.
Après avoir procédé à la coupure du ruban symbolique et visité les locaux en compagnie d’officiels, de responsables et des travailleurs de l’ANAC-Mali, le président de la République, Amadou Toumani Touré, répondant aux questions de la presse, a remercié le ministère de l’Equipement et des transports, la présidente du Conseil d’administration et la Directrice générale de l’ANAC-Mali pour la réalisation de cet ouvrage combien important pour le Mali. Le président ATT a tenu à féliciter également la BIM SA pour son accompagnement apprécié tant pour la construction de cette infrastructure que pour d’autres réalisations dans d’autres domaines.
Rappelons que c’est le président ATT qui avait, le 16 avril 2008, procédé à la pose de la première pierre de cet édifice futuriste qui fait aujourd’hui la fierté de tous.
Bandiougou DIABATE
“