Situer le dromadaire et l’autruche dans le grand axe de la reconstruction du Mali, à travers des projets de développement s’y rapportant, enclencher une économie du dromadaire et de l’autruche qui ne sera plus du type contemplatif, parvenir à démontrer l’importance et la place prépondérante que le dromadaire et l’autruche doivent occuper désormais dans le développement culturel, économique, politique, social, touristique et sécuritaire du Mali, tels étaient les objectifs par une journée de sensibilisation.
Organisée par le groupe Vision pour la Renaissance du Mali, comprenant le Festival au Désert, la ferme Kledu et l’APCAM, cette journée avait pour thème «Le dromadaire et l’autruche: un espoir de développement intégré au Mali». Elle a enregistré la présence de représentants venus de la Mauritanie et du Niger.
Pour les initiateurs, elle doit être perçue comme le facteur déclencheur d’un intérêt beaucoup plus marqué pour ces animaux et leur environnement naturel. Elle a été l’occasion pour d’éminents experts d’expliquer les avantages de l’élevage de ces animaux. Des différents exposés, on peut retenir que ces animaux présentent des avantages économiques très importants pour notre pays. Les participants à la journée ont eu droit également à une présentation de la ferme Kledu, qui dispose de près de 3000 autruches et d’une trentaine de dromadaires et à une mise à niveau de leurs connaissances sur les différentes espèces de dromadaires et les différentes caractéristiques de l’autruche.
En plus de la vente de l’autruche sur pied, qui est une activité très lucrative de nos jours, toutes les parties de cet oiseau sont vendues pour différentes industries, comme l’hôtellerie, la maroquinerie, la haute couture, l’automobile et surtout dans les industries pharmaceutique et aéronautique.
En plus des ces avantages économiques, le Dr Kany Camara, vétérinaire de la ferme Kledu, a aussi expliqué que les maladies les plus fréquentes chez l’autruche sont la maladie de Newcastle, la bronchite infectieuse et les ingestions de corps étrangers. S’agissant du dromadaire, le groupe Vision pour la Renaissance du Mali, conscient des avantages économiques de cet animal, a soutenu, au cours de cette journée, l’idée de la réalisation, à long terme, d’un Chameaudrome international à Tombouctou. Ce sera la vitrine périodique des activités autour du dromadaire. Autre projet du groupe, un Musée International du dromadaire à Kidal.
Yaya Samaké
JE VOUDRAIS QU’UNE BONNE VOLONTE M’INDIQUE LA FERME KLEDU OU SON SITE POUR QUE JE PUISSE LA VISITER LE PROJET D’ELEVAGE DES AUTRUCHE ME TENTE
Comments are closed.