Le bureau d’ONU Femmes Mali a lancé le jeudi 31 mars 2016 à l’Azalai Hôtel Salam son grand programme de soutien aux femmes entrepreneures du Mali opérant dans le domaine de l’agroalimentaire, de la pisciculture et dans les mines et pierres précieuses. C’était sous la co-présidence du ministère de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et de celui en charge des investissements et de la promotion du secteur privé, en présence du représentant résident d’ONU Femmes Mali, M. Maxime Houinato et de la représente de la BAD, sous le regard attentif de la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies au Mali, Mme Mbaranga Gasarabwe. On notait aussi au présidium, la présence des deux mécènes du jour, à savoir le Groupe Kledu de M. Mamadou Sinsy Coulibaly représenté par la directrice de CEFIB, Mme Coulibaly Madina Tall et M. Souleymane Sidibé, représentant M. Diadié dit Amadou Sankaré des sociétés SAER-Mali Créances. Pour une première fois, des maliens donnent à des maliennes à cette hauteur de montant soit respectivement 609. 136.000 FCFA et 304.878.000 FCFA pour appuyer les femmes entrepreneures maliennes. Faisons connaissance avec ces deux groupes qui montrent ainsi la voie à une coopération maliano-malienne à saluer.
Présentation du groupe Kledu de M. Mamadou Sinsy Coulibaly
Faut-il le souligner, l’empire financier qu’est le Groupe Kledu est présent dans plusieurs secteurs de l’économie et de la communication. Son patron, M. Mamadou Sinsy Coulibaly qui force l’admiration est un modèle de success story. C’est un véritable leader doublé d’un entrepreneur hors-pair. Si bien qu’aujourd’hui, il est actionnaire majoritaire dans une douzaine de sociétés, qu’il a toutes fondées, et qui constituent le grand Groupe Kledu, du prénom de sa mère et de sa fille. Il faut le rappeler, avant le Mali, M. Coulibaly a débuté ses affaires en France où il fait ses études supérieures. Ainsi, en 1978, il recrute des acteurs qui simulent des arrestations dans les grandes surfaces parisiennes, pour dissuader les éventuels voleurs de passer à l’acte. L’expérience est originale, mais de courte durée. Un peu plus tard, il créée une compagnie aérienne reliant Haïti à Miami sur des DC3. Au début des années 1980, il rentre au pays et se lance dans la distribution de cassettes vidéo et de magnétoscopes. Depuis cette date, il n’a pas cessé de développer son groupe en le diversifiant.
Aujourd’hui, on trouve le Groupe Kledu partout. Ainsi, on l’a entre autres dans les domaines du tourisme, de la billetterie et du Hadj, avec Tam Voyages, dans la distribution avec Tam courrier, de l’Imprimerie de qualité avec ImprimColor, des services de blanchisserie avec Kledu Pressing, la bureautique avec SPI, les meubles de Titibougou, le centre de formation en informatique et bureautique (CEFIB), le centre de formation professionnelle de Titibougou. Parmi ses actifs les plus importants, il faut noter son pôle de communication qui comprend la radio Kledu, la plus écoutée de Bamako selon le dernier sondage de la Fondation Friedrich Ebert, K2FM, le mensuel d’information gratuit, Le Dourouni, une agence de Communications, le bouquet satellite Malivision et bientôt une station de télé. Le patron du groupe Kledu est par ailleurs actionnaire dans de nombreuses entreprises de la place, telles que la Société nouvelle d’assurance vie (SONAVIE), Mali Catering, Air Mali, ou encore Orange Mali. Très influent dans le milieu des affaires, M. Coulibaly est également actuellement président du Conseil national du patronat malien depuis le samedi 10 octobre 2015. Il est aussi président de plusieurs associations du secteur des affaires. Grand sportif, il est l’initiateur des randonnées de Koulouba, cycliste et motariste à ses heures perdues. Il est aussi défenseur de la biodiversité et de l’environnement. Il vient de prouver par un investissement dans une grande ferme à la Faya.
La ferme Kledu, le futur Safari du Mali
La ferme Kledu, située à Baguinéda est entièrement réalisée, par le Groupe Kledu de Mamadou Sinsy Coulibaly et s’étend sur plus de 300 hectares. Cette ferme dispose d’une riche diversité biologique. Elle accueille des autruches, des nandous, des tortues terrestres, des bovins, des ovins, des dromadaires, des ânes, des abeilles, des pintades, des paons, des kangourous et des caïmans.
Sur le plan végétal, la ferme abrite une multitude d’espèces naturelles et d’autres ayant fait l’objet de croisement. Il s’agit entre autres de manguiers, de papayers, de jujubiers greffés, d’orangers, de citronnelle, de tamariniers. Une forêt artificielle est aménagée sur environ 200 hectares avec près d’une centaine d’espèces arboricoles à dominance d’eucalyptus.
Faut-il le souligner, le parc des dromadaires compte plus de 30 têtes pour lesquelles, un protocole de suivi et de traitement a été mis en place.
Présentation des groupes SAER et Mali créances de Diadié dit Amadou Sankaré
A la tête d’une flotte d’entreprises installées dans beaucoup de pays de la sous-région, notamment dans 5 des 7 pays InfoSept pays à savoir : au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Burkina, en Guinée et au Niger, M. Diadié dit Amadou Sankaré est un jeune entrepreneur aux ambitions panafricaines. Ses Sociétés SAER et Mali créances constituent des références dans les domaines des ressources humaines, de la finance, du Tourisme, du Conseil aux entreprises, des Transports et des Mines. Il importe de souligner que la société SAER emploie plus de 5000 agents. Elle a recruté et placé auprès de ses clients plus de 100 000 employés aux profils des plus divers. La SAER, a beaucoup de filiales dont : Mali Créance SA, DS Consulting Sarl, IMS SA. De sa création à maintenant, SAER a participé pleinement à l’essor de la politique de l’emploi au Mali grâce à sa collaboration avec l’Etat, les entreprises privées de droit malien et celles étrangères désireuses de s’installer au Mali. Regard sur quelques activités du groupe.
Recrutement et placement de personnel
C’est l’axe premier de ses domaines d’intervention. Ils constituent une véritable vocation pour la SAER. Elle dispose aujourd’hui d’un réseau d’entreprises et d’une base de données importantes sur le marché de l’emploi au Mali et ailleurs. Ainsi, SAER offre les meilleurs services en matière de placement et de recrutement.
Outsourcing et Insourcing de la fonction RH
Les capacités managériales de certaines entreprises n’étant pas le cœur de leur vocation, SAER met à leur disposition toutes les compétences requises pour la gestion interne ou externe de leur personnel et de toutes les questions y afférentes. L’externalisation de la fonction RH demande une confiance absolue en un prestataire professionnel. SAER garantit le professionnalisme dans sa démarche et dans l’approche directe de ses experts auprès des entreprises partenaires.
Etude, conseil et Assistance en matière sociale
Le monde évolue et celui du travail avec. Les entreprises africaines ont besoin de s’adapter le plus rapidement possible à tous les changements sociaux, environnementaux et juridiques qui s’imposent à elles dans le cadre de la mondialisation. SAER offre des services d’études, de conseil et d’assistance en matière sociale aussi bien pour les entreprises autochtones que pour celles étrangères désireuses d’ancrer sa démarche dans les réalités culturelles et sociales du pays d’accueil.
Formation et coaching
Autant les changements sociaux obligent les entreprises à s’adapter, autant les évolutions technologiques, managériales, scientifiques, obligent le personnel à se mettre constamment au niveau des exigences mondiales. SAER offre une gamme riche de modules de formation de coaching en vue de permettre au personnel de toute entreprise de répondre efficacement aux défis de leur siècle. Le secret d’une entreprise pérenne reste le degré de renforcement de capacité de son personnel.
Audit social dans l’Emploi, le recrutement et la carrière
La transparence est un gage de réussite des organisations et aujourd’hui un critère de bonne gouvernance. L’audit social étant un des moyens de contrôle de la capacité des organisations à être transparentes, SAER a développé depuis un savoir-faire unique en matière d’audit social. Sur la base d’une méthodologie adaptée à chaque réalité de chaque organisation, SAER fournit, à travers les résultats de son audit, un outil d’aide à la capitalisation dans les organisations.
Consulting en matière de gestion des socioprofessionnels
L’environnement du monde socioprofessionnel côtoie, à juste titre, celui du monde juridique. Le droit des affaires et du travail s’avèrent parfois complexe pour des chefs d’entreprises. SAER offre des services de consulting pour la gestion des conflits socioprofessionnels en participant à une lecture fluide des textes en la matière.
Alors vivement d’autres exemples de ce genre pour booster les initiatives locales.
Dieudonné Tembely
Encadré
C’est quoi l’Initiative pour la Promotion et l’Appui à l’Entrepreneuriat féminin (IPAFE) ?
IPAFE est un programme qui s’étend sur 2 ans pour un budget global d’environ 6 milliards de FCFA. Il touchera environ 6000 femmes évoluant dans les secteurs minier, agroalimentaire et de la pisciculture. Le programme IPAFE a trois composantes : la composante transformation agroalimentaire, la composante mines et pierres précieuses et la composante pisciculture à travers les cages flottantes.
L’objectif de l’IPAFE est de créer un environnement des affaires plus propice aux femmes entrepreneures dans ces secteurs. La composante mines et pierres précieuses concernera 5755 femmes de l’Association des femmes minières du Mali (AFEMINE) dans les régions de Kayes, Sikasso et de Koulikoro. Le coût total de ce projet est estimé à 3,275 milliards de FCFA. La société SAER de M. Diadié dit Amadou Sankaré a déjà fait un apport de 304.878. 000 de FCFA à ce projet.
Quant au projet pisciculture, il concernera 905 femmes des groupements féminins des régions de Koulikoro et Ségou. Son coût s’élève à 515 millions de FCFA dont un financement de 125 millions de FCFA est déjà acquis avec l’apport de la SAER.
S’agissant de la composante transformation agroalimentaire, son budget est de 2,5 milliards de FCFA. Ce projet va toucher 30 entreprises féminines exerçant dans le domaine de la transformation agroalimentaire dans la région de Koulikoro et dans le district de Bamako. Le groupe Kledu a déjà apporté un chèque de 609.136.000 de FCFA pour la mise en œuvre de ce projet. Le programma IPAFE a été monté et sera coordonné dans sa mise en œuvre par le bureau d’ONU femmes Mali, l’entité des Nations-Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.