Lancement du financement des 4è et 5è phases du programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) : Une enveloppe du KFW pour appuyer le processus de la décentralisation au Mali

0

Le lundi 14 mai 2018, a eu lieu à Azalai hôtel Salam le lancement du Programme d’appui aux collectivités territoriales dénommé (PACT IV et V). C’était en présence des responsables de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT), des représentants du ministère des collectivités territoriales et de l’ambassadeur d’Allemagne au Mali. La cérémonie a été suivie d’un atelier de deux jours au cour duquel les participants ont travaillé minutieusement sur les objectifs et les résultats attendus.

Lors du début de cette cérémonie, le Directeur Général de L’Agence National d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT), Modibo Cissé, s’est dit très heureux de recevoir un nouveau financement du programme PACT par l’ONG KFW, fruit de la bonne collaboration entre l’Allemagne et le Mali. Il a expliqué que ce lancement s’inscrivait dans le prolongement des deux précédentes phases de ce même programme. Il s’agit des PACT I, II et III. La phase 1 qui avait été signée le 12 mars 2002 pour un montant conséquent de 5.112.918 €, soit environ 3.353.854.352 francs CFA a permis la réalisation de 583 projets sous la maitrise d’ouvrage des collectivités territoriales. La deuxième phase a été signée le 15 novembre 2007 pour un montant de 11.000.000 €, soit environ 7.215.527.000 francs CFA. Ce montant a servi à la construction ou le plus souvent à la réhabilitation d’infrastructures encore sous la maitrise d’ouvrage de nos collectivités territoriales. Il a permis de réaliser 604 projets à travers le FNACT sur droit de tirage entre 2007 et 2010.

Quant au PACT III, signé le 4 janvier 2011, il a permis de réaliser en son temps 1 727 projets sur une prévision de 1 760 projets soit 98% de réalisations financées aussi par droits de tirage de 2011 à 2013. Selon M. Cissé, les deux nouveaux contrats financés sont d’autant plus importants et utiles qu’ils vont permettre aux collectivités du Mali de jouer pleinement leur partition de vecteur de développement local à travers la réalisation d’infrastructures socio-économiques de base dans le cadre de la bonne gouvernance. Il s’engage au nom de sa structure à veiller au respect scrupuleux des règles de bonne gestion surtout que les plus hautes autorités de notre pays et les partenaires tiennent à la bonne gouvernance, qui de nos jours constitue un défi majeur que tout pays en voie de développement doit relever.

Dans son discours, représentant de l’ambassadeur de l’Allemagne au Mali a encouragé les efforts de notre pays pour la bonne marche du processus de la décentralisation depuis les années 1998. Le diplomate allemand a rappelé que les relations entre son pays et le Mali sont au beau fixe et cela grâce au processus de la décentralisation. Selon lui, l’Allemagne sera toujours présente au Mali pour l’accompagner à travers le financement des programmes de décentralisation.

Quant au représentant du ministre des collectivités territoriales, il s’est dit fier de présider la cérémonie. Mohamed Lamine Coulibaly a expliqué que la concrétisation d’un programme qui vise à appuyer les collectivités territoriales dans leur rôle de promotion du développement local et d’amélioration du cadre de vie des populations ne peut qu’être salutaire. Selon le conseiller technique chargé des affaires locales, la mise à la disposition de façon pérenne d’infrastructures socio-économiques de base dans le respect des principes de bonne gouvernance cadre bien avec les aspirations majeures des plus hautes autorités du pays. Il a salué et exprimé sa gratitude à l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers qui contribuent au développement des collectivités territoriales à travers l’ANICT avant d’adresser une mention spéciale à KFW pour sa pertinence dans la réalisation des projets et programmes qu’elle a souhaités pour nos collectivités. L’émissaire du ministre a exhorté les uns et les autres qui sont impliqués dans la mise en œuvre de la politique de décentralisation au Mali à faire bon usage de l’aide publique au développement tout en associant les populations afin d’afficher des résultats encourageants.

Aliou Badra Doumbia

Commentaires via Facebook :