L’Afrique face au défi des OMD : Les jeunes leaders africains déterminés à jouer leur partition

0

Du 13 au 17 janvier 2013, Dakar (Sénégal) vibrera aux couleurs de la jeunesse africaine à travers la tenue du 4ème Sommet panafricain des jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (ROJALNU/OMD). Cet évènement placé sous le thème: «Chômage des jeunes dans l’agenda post 2015 des Nations Unies», sera précédé d’une rencontre au niveau national afin de favoriser une brillante participation des jeunes du Mali au Sommet de Dakar.

 

Comme les précédents rendez-vous, celui de Dakar a pour but de «mobiliser l’énergie et l’intelligence des jeunes africains autour de l’effort mondial visant à la réalisation des OMD d’ici 2015», souligne M. Alioune Gueye, responsable du ROJALNU/Mali et aussi président Panafricain du ROJALNU. Pour lui, la mise en œuvre des OMD va de la réduction de moitié de l’extrême pauvreté à la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement, en passant par l’éducation primaire universelle et l’arrêt de la propagation du VIH/Sida. Ce qui en fait un ambitieux schéma directeur pour «l’avènement d’un monde meilleur d’ici à 2015».  La rencontre de Dakar intervient à presque un an de l’échéance de 2015. C’est donc plus que jamais le moment d’engager des réflexions sur le futur des OMD au sein de la communauté internationale. C’est d’ailleurs pour attirer l’attention des Etats sur l’urgence de la réalisation des OMD que le Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-Moon, a lancé l’initiative «1000 jours d’action pour la réalisation des OMD».  C’était le 5 avril 2013 à Madrid, en Espagne. Il a profité de l’opportunité pour exhorter la Communauté internationale à «s’appuyer sur le dynamisme et la créativité de la jeunesse pour accélérer la réalisation des OMD et jeter les bases de l’élaboration de l’agenda de développement post-2015», nous rappelle Mme Rokiatou Bagayoko, chargée de communication et de presse à l’antenne malienne du ROJALNU/OMD.

 

 

Une caravane pour la paix, tremplin de l’atteinte des OMD

À l’occasion de la tenue du 4ème Sommet panafricain, une caravane quittera Ouagadougou (Burkina Faso) pour Dakar afin de montrer la détermination des jeunes du continent dans l’accélération à l’atteinte des OMD. Cette initiative a pour thème : «la paix dans un espace intégré, pour l’atteinte des OMD».  Selon nos sources, «tout au long de cette caravane, les messages sur la paix seront au menu des interventions ainsi que sur les supports de communication».

 

 

Selon M. Gueye, ce «sommet historique» est organisé avec l’appui de l’ONUSIDA, de l’UNFPA et du gouvernement sénégalais. Cet événement sera co-présidé par les présidents Ibrahim Boubacar Kéita du Mali et Macky Sall du Sénégal. Et la Première dame d’Afrique du Sud, Tokeba Zuma, est la marraine de cette rencontre qui enregistrera aussi la participation de nombreuses personnalités. Pour mieux préparer cet important rendez-vous, les jeunes du Mali vont se retrouver pour un pré-sommet prévu le mardi 7 janvier 2014.

 

 

Panéliste au Sommet de Dakar, la Première Dame Mme Kéïta Aminata Maïga est la marraine de cette rencontre préparatoire. Le pré-sommet malien sera co-présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports ainsi que celui de l’Emploi et de la Formation professionnelle. «Au cours de cette rencontre, il sera essentiellement question des progrès réalisés dans la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et d’en définir les priorités pour l’agenda post-2015. Seront aussi à l’ordre du jour, les propositions pour matérialiser la promesse des 200 000 emplois pour les jeunes pour les 5 prochaines années annoncée par le président Ibrahim Boubacar Kéita et l’élaboration d’un Plan d’actions triennal du ROJALNU/OMD-section du Mali dans le cadre de l’initiative des 1000 jours à courir du Secrétaire général des Nations…», nous explique M. Gueye.

 

 

Les assises du 7 janvier permettront aussi de préparer la caravane de sensibilisation «Ouagadougou-Dakar». À noter que celle-ci passera par Bamako et Sikasso. Deux escales stratégiques que les jeunes du Mali se doivent de rendre utiles et agréables. La caravane sera lancée le 7 janvier prochain à Ouagadougou par la Première Dame du Burkina Faso, Mme Chantal Compaoré, et sera accueillie au Mali le 9 janvier où s’adjoindra la partie malienne pour le trajet Bamako-Dakar.

Hamady TAMBA 

 

Commentaires via Facebook :