En plus de cela, des projets d’exploration et d’exploitation de ressources minérales sont en cours de réalisation, a précisé Igor Gromyko lors d’une conférence de presse à Bamako.
C’est ce qui ressort des entretiens entre une délégation russe et la partie malienne, avec Assimi Goïta à sa tête, qui ont eu lieu le 28 novembre au Mali, a noté l’ambassadeur.
Le développement de la coopération commerciale, économique et celle en matière d’investissement avec la participation active des milieux d’affaires russes figurait également au menu de la discussion, a-t-il ajouté.
Le dialogue politique et la collaboration économique forment une base solide pour renforcer les relations russo-maliennes dans un esprit d’amitié et de coopération, conclut-il.
Sputnik Afrique
Certains (apparemment des trolls) jugent la Russie sans preuve et ont une haine viscerale envers ce pays. En effet, jusqu’à preuve du contraire, la Russie tient sa parole et joint l’acte à la parole plus que ceux qui aboient et se prennent pour le maître de l’Afrique.
Pauvres kingui et fanga, misérables crétins, jamais les russes ne construiront de trains, centrale nucléaire, de station spatiale ou raffinerie de rien du tout….
De la poudre de perlimpinpin…….
@Les tres sales trolls de la tres maudite France vont mourir de chagrins comme leur pays est en train de mourir sous le poids de son immense dette exterieure et son enorme deficit budgétaire. Occupez-vous de ce qui vous regarde, le Mali est aux Maliens et nous n’avons pas besoin de vos sales conseils alors que vous avez depuis l’esclavage exploite l’Afrique jusqu’à nos jours!
L’arnaque est facile à comprendre : les raffineries se trouvent toujours à proximité de la mer pour le transport. Il faut aussi des sources d’eau.
Le deal est donc : les russes exploitent les mines d’or, arrosent les dirigeants et promette une raffinerie…qui sera certainement à côté des 4 centrales nucléaires déjà produites.
Heureusement que pendant les 50 ans d’attente minimum, les maliens ont l’électricité et l’eau courante à foison pour se consoler.
“L’arnaque est facile à comprendre : les raffineries se trouvent toujours à proximité de la mer pour le transport. Il faut aussi des sources d’eau.”
Tu es vraiment un minable troll français, toi !
Si les raffineries pétrolières se trouvent, en France, pays que tu as ici en tête, à proximité de la mer, ce n’est pas pour les “sources d’eau” lors de l’exploitation, mais simplement parce que la France n’a pas sur son territoire national européen un puits de gaz ou de pétrole et doit importer par la mer une grande partie du pétrole brut qu’elle raffine.
Au Mali, le pétrole ne sera évidemment pas importé de l’étranger par les ports, mais sera extrait directement du territoire national malien au sud et au nord du pays.
Par ailleurs, les raffineries peuvent parfaitement être construites en dehors des zones portuaires y compris dans les pays qui importent l’intégralité de leur pétrole, comme la France par exemple avec la raffinerie de Feyzin dans le Rhône.
https://www.connaissancedesenergies.org/questions-et-reponses-energies/petrole-combien-y-t-il-de-raffineries-en-france-et-ou-sont-elles-situees
Enfin, les raffineries au Mali dont parlent les autorités russes pourraient concerner l’or pour lequel il est évidemment indifférent d’être ou non situé à proximité de la mer. La Suisse, par exemple, est comme le Mali un pays enclavé, mais possède les raffineries d’or les plus grandes du monde.
Raffinerie de quoi ? Ça sent bon l’arnaque. Va y avoir du pillage de ressources. Les hommes d’affaires russes ne sont pas comme les occidentaux. Ce sont des philanthropes.
Quelle arnaque ! C’est la technique russe du “je promet plein de trucs que je ne ferai jamais mais c’est pas grave car entre temps j’aurai complétement verrouillé le pays et fais le nécessaire pour qu’il ne puisse pas y avoir de révoltes” (fichage, emprisonnent, torture, liquidation, disparition, mise en place de la structure olligarchique pour soutenir le régime, désinformation etc…).
Le Mali va se faire endormir grâce à la super technique poutinienne.
Bon courage à vous.
Les sales trolls de la tres maudite France vont mourir de chagrins comme leur pays est en train de mourir sous le poids de son immense dette exterieure et son enorme deficit bugetaire.
KINGUILEPREUX
EN FRANCE NOUS AVONS TOUS LES DÉFAUTS DU MONDE MON NOUS N’ALLONS PAS MENDIER L ÉLECTRICITÉ CHEZ LES IVOIRIENS. EN FRANCE ONT CONSTRUIT DES AVIONS DES TRAINS DES VOITURES DES FUSÉES ETC….. ET VOUS?????
LA FRANCE A TOURNÉ LA PAGE DU MALI ET DE L AES . ELLE BOSSE AVEC LE NIGERIA ET D’AUTRES PAYS AFRICAINS ÉTHIOPIE DJIBOUTI MOZAMBIQUE RCI GUINÉE ETC ETC……
FANGA LÉPROSERIE RAOUL FOLLERAU MALI
LA GRANDE RUSSIE MÊME PAS LEVER LE DOIGT POUR VENIR EN AIDE A LA SYRIE ET COMME DIRAIT CHOGUEL MAIGA (A PROPOS DE LA FRANCE) LA RUSSIE A ABANDONNÉ LA SYRIE EN PLEIN VOL.
LA GRANDE RUSSIE 2è ARMÉE AU MONDE DÉJÀ 3 ANS ET NE PEUT MÊME PAS PRENDRE PETITE UKRAINE ET OBLIGER QUÉMANDER DE GAUCHE A DROITE POUR FAIRE LA GUERRE MOUHAHAHAHAHAHAHA
“La Russie construira la plus grande raffinerie d’Afrique de l’Ouest au Mali, selon l’ambassadeur (…).
En plus de cela, des projets d’exploration et d’exploitation de ressources minérales sont en cours de réalisation, a précisé Igor Gromyko lors d’une conférence de presse à Bamako.”
On est entièrement avec vous, monsieur l’ambassadeur Igor Gromyko, pour vous soutenir dans la concrétisation de ces projets majeurs qui changeront la vie du Mali et impulseront son développement économique !
La priorité de la Russie en Afrique doit être de montrer la solidité et la performance de son modèle en matière économique. L’exploration, l’exploitation et le raffinage des ressources minérales est un secteur dans lequel la Russie est très avancée et qui est prioritaire dans le programme de développement du Mali.
Toutes les conditions sont réunies pour que le Mali et la Russie réussissent ensemble en matière d’exploitation et de raffinage des ressources minérales, et que cette réussite rende ensuite très attractive la présence économique russe en Afrique.
Bon courage aux autorités des deux pays pour concrétiser rapidement ces projets !
Continues à attendre des alouettes roties tomber du ciel. 😜
Une raffinerie ! Une raffinerie de quoi ? De sucre ? De pétrole ? De bauxite ? De sel ? D’uranium, de Lithium ou d’or ? Ton misérable Mali possède quelle ressource en assez grande quantité pour construire la plus grande raffinerie de celà ?
J’aimerais que tu nous parles de ne serait-ce que une des conditions réunies pour que la Russie épaule le Mali dans son developpement économique.
Mon cher FANGA, ne serait-il pas mieux de s’adresser au Bon Dieu plutôt que de s’adresser à ses Saints ? Pour ta gouverne 14% de l’économie Russe est détenue par les compagnies françaises. Le miracle de Saint Vladimir Vladimirovitch POUTINE est d’avoir réussi à transformer la Russie éternelle en un pays de tiers-monde dépendant de ses ressources naturelles.
Le Malien étant ce qu’il est, il peut attendre la Russie venir faire pour lui ce qu’elle n’a pas fait pour elle même.
J’allais oublier… joyeux Noel à toi et aux tiens et surtout bonne et heureuse année 2025.