La signature de la Convention d’exécution de ce projet a fait l’objet d’une cérémonie tenue le vendredi 24 juillet dans la salle de conférences de l’ANICT. C’était en présence du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga.
Ce projet, dont la première phase couvre les régions de Koulikoro, Ségou, Kayes, Sikasso et Mopti et le District de Bamako, a pour objet de contribuer au développement socio-économique des populations du Mali, en consolidant le processus de décentralisation et la bonne gouvernance.
Cela à travers un renforcement soutenu des capacités d’investissement et de maîtrise des Collectivités Territoriales. Au cours de cette première phase, les besoins seront identifiés par les Collectivités Territoriales bénéficiaires et les investissements y afférents seront réalisés sous leur maîtrise d’ouvrage, conformément aux dispositions du Manuel de procédures applicables au Fonds national d’appui aux Collectivités Territoriales.
Pour le Pr Akory Ag Iknane, Directeur général de l’ANICT, la signature de cette convention est d’une importance capitale pour l’enracinement du processus démocratique dans notre pays et son ancrage dans une dynamique de développement axée sur le renforcement des capacités des collectivités territoriales.
Pour sa part, le Représentant Résident de la Coopération Technique Belge au Mali, Patrick Gaudissart, a insisté dans son intervention sur la nécessité de faire accompagner le projet par des mesures de développement parallèle.
Il a souligné l’importance de déployer des dispositifs d’accompagnement des Collectivités Territoriales pour la maîtrise d’ouvrage, dispositifs qui contribueront à la qualité des réalisations, et de prendre à bras le corps la question de la gestion et de la maintenance des réalisations et le contrôle par les institutions de l’Etat, tant interne qu’externe, des collectivités.
Il faut souligner que les régions de Tombouctou, Gao et Kidal seront concernées par la 2ème phase du projet.
Yaya Samaké
Encore de la mendicité à quand ont défendra contre fierte en travaillant et annonce la fraude de nos hommes politiques la mains qui reçoit est toujours en dessous de la mains qui donne
gariboudeya…. d’autant plus que cette somme va etre detournee, si elle existe reellement… Et l’oxydent qui fait le beau en donnant, c’est tres bien que ce systeme ne marche pas…
Comments are closed.