Une centaine de pays et d’institutions internationales se sont réunis mercredi 15 mai à Bruxelles. Plusieurs chefs d’Etat ont participé à cette réunion, dont François Hollande.
Leur objectif? Trouver près de deux milliards d’euros pour aider le Mali à sortir de la crise. La somme correspond à 45% des besoins du pays pour les deux prochaines années, selon le Plan pour la Relance établi par les autorités maliennes en avril. Pour mémoire, le PIB malien s’élevait à 8,4 milliards d’euros en 2011.
Finalement, les pays donateurs ont réussi à mobiliser environ 3,25 milliards d’euros pour aider le Mali, a annoncé François Hollande en clôture de la réunion, au-dessus des objectifs. Il a souligné qu’il revenait désormais “aux Maliens de respecter les engagements pour la réconciliation, pour la sécurité, pour l’Etat de droit et pour la bonne gouvernance”. “C’est un contrat que nous passons ensemble, un beau contrat”, a-t-il ajouté.
Pour le moment, le détail global des dons n’a pas été rendu public. De plus, plutôt que des dons, plusieurs pays seraient tentés d’accorder des prêts au Mali.
Ce que l’on sait pour l’instant des fonds apportésL’Union européenne a d’ores et déjà annoncé qu’elle allait apporter 520 millions d’euros.
François Hollande devrait annoncer un apport de 280 millions d’euros sur deux ans de la part de la France, premier partenaire bilatéral du Mali. Le montant de cet apport est en hausse sensible comparé aux 50 millions d’euros par an que la France donnait au Mali avant la crise politique provoquée par le coup d’Etat du 22 mars 2012.
Le Canada a aussi dévoilé le montant de sa contribution : 75 millions de dollars, soit un peu moins de 60 millions d’euros.
La Chine a également annoncé un apport à hauteur de 50 millions d’euros.
La Banque Mondiale va participer à hauteur d’environ 250 millions d’euros.
La Banque islamique de Développement va apporter 130 millions d’euros.
Les Etats-Unis ont promis 367 millions de dollars, le Royaume Uni et le Danemark 150 millions d’euros chacun et l’Allemagne 100 millions, selon des sources diplomatiques.
Le compte n’y est pas encore, mais Pascal Canfin, le ministre délégué chargé du Développement, s’est déclaré “confiant” dans une interview au Nouvel Observateur.
Prêts ou dons, les pays et institutions donateurs n’ont pour la plupart pas encore précisé la nature de leurs apports respectifs. C’est une des inquiétudes de l’ONG Oxfam, selon qui l’apport français se résume à un effet d’annonce.
“Aucun détail n’a été donné sur la composition de cet engagement (…), malgré nos demandes de précisions. Il est à craindre que, au delà de cet effet d’annonce, la France se contente d’additionner diverses enveloppes d’aide au développement déjà engagées”, écrit l’ONG dans un communiqué. “Il est très probable, poursuit-elle, que la France comptabilise notamment dans ce montant une enveloppe de 150 millions d’euros de fonds déjà engagés ces dernières années (et gelés suite au coup d’Etat de 2012, ndlr), composée aux deux tiers de prêts”.
Quelles échéances ?
Autre enjeu auquel devront répondre les donateurs, l’échéancier des versements. Les organisateurs espèrent mobiliser rapidement au moins un milliard d’euros, ce qui permettrait de lancer un certain nombre de projets urgents pour rétablir les services de base. Mais le déblocage des fonds a un préalable : l’organisation rapide d’une élection présidentielle.
“Certains pays, je pense aux Etats-Unis, ne reprendront leur aide que lorsque les élections auront lieu, a indiqué Pascal Canfin. La France est toutefois “dans une logique différente”, “de cercle vertueux”, a-t-il encore dit, “par la reprise de notre aide, nous allons consolider le retour de l’Etat, des services publics et des administrations notamment au Nord”. L’élection présidentielle pourrait avoir lieu le 28 juillet.
Quel contrôle ?
Une fois les fonds débloqués, il faudra contrôler la bonne attribution des aides dans un pays dont l’administration est à reconstruire. Autre effet d’annonce qui devra être suivi de faits, la France va lancer un dispositif, avec notamment un site internet, afin de garantir l’efficacité de son aide et d’éviter le détournement ou la mauvaise utilisation des fonds.
“Si un projet ne se réalise pas ou est en retard, les gens pourront prévenir par téléphone ou SMS, via une hotline, de ce qui n’a pas encore été fait. Cela permettra aussi de décentraliser le suivi citoyen de l’aide et favorisera l’appropriation par les Maliens des projets”, a expliqué Pascal Canfin.
Valérie Trierweiler, compagne du président François Hollande, se rendra au Mali mercredi pour un voyage de 48 heures à l’invitation de l’épouse du président Dioncounda Traoré. Pour l’instant la Première dame ne s’était rendue en visite hors des frontières qu’au côté de François Hollande.
Lors de cette visite au Mali, il sera question de soutien aux enfants, aux femmes mais aussi aux “populations déplacées” du fait de la guerre. Valérie Trierweiler honore ainsi une invitation que lui avait lancée Mme Traoré lors d’un récent passage à Paris.
huffingtonpost.fr/2013/05/15/
J’invite le peuple malien à sortir massivement pour demander des comptes à nos dirigeants par rapport à Kidal. Cette histoire doit être tirée au clair. Engageons nous pour le Mali.
Avant tout j’ai quelques mots a dire a ces maliens qui sont pessimistes et qui voient tout d’un mauvais oeil. Vous ne pouvez pas continuer a dormir sur vos lauriers et surtout en laissant des dirigeants insouciants et irresponsables faire tout sauf du bon au nez et a la barbe de vous tous et lorsque le pays se trouve dans la merde, c’est la politique de la main tendue. Mais la ou le bas blesse, ils veulent la faire en exigeant leurs conditions alors qu’il n’est un secret pour personne que les occidentaux ne font rien pour rien. Quoi de plus normal surtout lorsqu’ils sacrifient la vie de certains de leurs citoyens comme dans le cas actuel du Mali. BRAVO ET BRAVO POUR LA NOUVELLE POLITIQUE DE LA FRANCE POUR LA BONNE GESTION DE LEUR AIDE: LE SUIVI CITOYEN DE L’AIDE. MAIS ENCORE FAUDRAIT-IL SENSIBILISER UNE POUPULATION DONT UNE GRANDE PARTIE EST DEVENUE COMPLICE DES FOUSSOUYEURS DE L’ETAT. QUE LES GRANDES GUEULES LA FERME POUR SE METTRE AU TRAVAIL POUR L’INTERET GENERAL.
Coco,nous savons les conditions qui accompagnent l’aide internationale! Je n’ai jamais ete’ tendre avec les grandes institutions financieres internationales. ceci etant dit, les choses etant ce qu’elles sont, toutes les aides sont bienvenues pour sortir de l’impasse! Ceux qui veulent un Maliba etrangle’, peuvent aller se faire voir aillaurs! NOTRE FASO AVANCERA INCHALLAH!!!
Labamakoise, j’espere que tout va bien chez vous!!!! SI VOUS ETES MALADES, JE VOUS SOUHAITE UN PROMPT RETABLISSEMENT!!!
Moussa ag, depuis hier, vous avez progresse’ de citoyen rate’ a’ citoyen…CON!!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
cepamoi
117 commentaires
16 mai 2013 – 11:36
Salut à toi qui rit comme un con. Personne ne vous oblige à accepter cette aide financière. Si vraiment personne n’en veut au mali on peut la donner à d’autres. Si tu rencontre Aminata dis lui bien qu’on l’emmerde. Personne ne t’en veut d’être con, ça arrive même dans les meilleures familles.
😆 😆 😆 😆 😆 😆
…….le génant dans tout çà , c’est que les mecs ont prévu de mettre en place le CSFV ( comité de suivi des fonds volés ) ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Sinon YARIEN ! Et c’est çà qui traumatise ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
……sur le reste je rigole ……HUI , mé après , y fo remboursé ….tu parles …tu as déja 80% des aides disponibles qui n’arrivent jamais parce que les mecs sont incapables de monter un dossier correct ……. ! ! ! ! ! ! ! Laisses bavarder …….. ! ! ! ! ! ! !
Salut Kopin : C’est parfois exaspérant!!! Pas un merci, que des critiques.
Si eux pas contents moi tout donner au Tchad !!!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Prets ou dons le pays doit se relever. Les tractations viendront avec le prochain gouvernement. Il faut etre un vrai ignorant pour penser que 3milliards d’euros nous seront donnes gratos. 😉 .
1FILSDUMALIBA , il n’y a jamais eu de dons . Tout est remboursé d’une manière ou d’une autre et c’est l’éternel recommencement .
Zoumana Sacko viendra redresser léconomie Malienne comme il a fait dans les temps veiller sur les fonctinnement du Mali inchallah
Vive le Mali vive la republique
je crois qu’il est importent de penser a la bonne tenu des élection au lieu de se mettre a chercher de l’argent a 2 ou 3 mois de sont depart.Nous savons tous qu’après ses élection il y aura des financements de ce genre afin de reconstruire la MALI.
DONC DE CRASE PRIORITER AUX ELECTION SI VOUS AIMER CE PAYS
Je ne comprends pas, un premier temps lors du sommet d’Addis, le Mali a obtenu un important don même de la part de certains pays africains, est ce un double emploi ou Quoi????
Nous maliens ne pouvons que remercier la France pour ce miracle réalisé au Mali depuis le 11 janvier 2013 nous vous sommes redevables. Mais ne sapez pas tous cet effort avec un appui passif aux bandits du MNLA. Car ces gens demeurent et resteront notre ennemis n°1 on peut les pardonner mais jamais nous oublierons leurs sales besognes avec l’apport des etrangers.
Il faut tout de même reconnaitre que durant ces 20 dernières années, beaucoup de réalisations ont été faites.
Le grand défi maintenant reste le niveau de décaissement de toutes ces promesses :
1. au niveau international : les Etats ne décaissent quasiment jamais en totalité ce qu’ils ont promis ;
2. niveau national : i) absence pour certains programmes de structure technique dédiée spécialement au suivi des projets (DANS LES FAITS) et des décaissements, ii) les fonctionnaires et même les élus ont pris l’habitude de bloquer le traitement des dossiers tant qu’ils n’ont pas reçu leur PART. Et pourtant, les solutions élémentaires existent et sont souvent appliquées, MAIS JAMAIS DANS LA DUREE : mise en place d’organes de suivi motivés et sanctionnés en cas d’incompétence, délai rigoureux de traitement des dossiers, augmentation du niveau et de la qualité des investissements, et surtout suivi et sanctions au niveau interministériel des agrégats de contrôles réellement effectués et des décaissements. CAR AU MALI, LA RESURGENCE CONSTANTE DE PROBLEMES IDENTIQUES CONSTITUE LA CONSEQUENCE PERMANENTE DE L’IMPUNITE ET DU MANQUE DE DURABILITE DANS LES ACTIONS.
Vous avez dit “grand bluff des donateurs”? Je tiens à vous dire ceci. Aucun pays au monde à fortiori en Afrique ne peut prétendre au développement socioé-conomique alors que les maigres ressources de l’Etat sont détournées par la soi-disant administration publique, aujourd’hui phagocytée par le clientélisme, le tribalisme et le communautarisme, antichambre du fascisme. Pendant que les populations rurales galèrent dans la misère alors que des pays occidentaux offrent chaque année des milliards pour la mise en place de projets cohérents de développement, ces contributions, louables dans le cadre de la coopération bilatérale, sont détournées par des corrompus et des apatrides pour se construire des villas. Quand le peuple, notamment les paysans meurent de faim, de soif et de manque de soins médicaux, ces corrompus et apatrides, toujours en cravate et grands boubous, sont les premiers à piailler sans retenue sur la scène internationale contre le colonialisme et l’impérialisme, désormais o
SI LE PROF DE MATHS SUP SE FAIT BERNER DE CETTE MANIERE TRIVIALE, DONC Á QUOI RESSEMBLE LE MALIEN MOYEN???
RIRES, RIRES, ENTRÉE DANS LA SALLE DE SPECTACLES, LE NEGRE, L’ESCLAVE MENTAL SE FAIT TRAINER PAR SON MAITRE ABSOLU: VOIR PHOTO.
“Les Institutions de Bretton-Wood” NE SONT ILS PAS LES FOSSOYEURS DES PAYS AFRICAINS??
OU SE TROUVE NOTRE MÉMOIRE?? LES AJUSTEMENTS STRUCTURELLES DES ANNÉES 90, L’ENDETTEMENT SURMÉSURÉ, EN SOMME QUI SONT LES VRAIS AUTEURS DES VIOLS (PAS VOLS) COLLECTIFS ÉCONOMIQUES PERPÉTRÉS Á NOS PAYS, DEPUIS LES INDÉPENDANCES??
“Les Institutions de Bretton-Wood” VIVENT DE NOS JOURS LEUR AGONIE IRRÉVERSIBLE AVEC L’ÉMMERGENCE SALUTAIRE DES BRICS.
LE MALI A TOUT SIMPLEMENT BESOIN D’ETRE RENDU AUX MALIENS DIXIT ADT.
SALUT !!
@Patrice Lu Mumba ……..”les institutions de Bretton-Wood ne sont ils pas les fossoyeurs des pays africains ??””
De quelle planète descends tu ?? Les fossoyeurs des pays africains sont les africains eux memes !!! 💡 💡
Il y a quelques années une economiste africaine travaillant au FMI avaitpublié un ouvrage disant que ce qui faisait ddu tort à l’Afrique ,ce sont les centaines de milliards d’aides internationales qui au lieu de permettre de developper les pays , n’avaient servit qu’à enrichir des dirigeants ccorrompus jusqu’à la moelle 👿 👿 👿
C’est trop facile d’accuser les autres de vos malheurs à chaque fois qu’il vous arrive quelque chose ,et le malien est pour celà le pire des africains 😳 😳 😳
Lis le commentaire de BASSIKODO au dessus du tien ,lui au moins a les yeux ouverts ❗ 😯 ❗ 😯
Merci blanhe neige. Si ce Lu Mumba continue à faire sienne les réflexions de cette ancienne ministre du régime Adéma, opportuniste, manipulatrice et égocentrique Aminata Dramane Traoré, qui ne voit que du noir dans tous ceux que font les autres, alors, il ne s’en sortirait jamais.
BN et Bazouka,
N’allez pas trop vite en besogne. La realite de la durete des plans d’ajustements et de leur inadaquation a ete reconnu par ceux la meme qui les theorises. Il n’y a qu’ a voir jeffrey sachs qui depuis lors c’est converti, sans compter des gens comme joseph stilgglis (desole le nom n est peut etre pas bien ecris). En plus ces institutions nous ont fait rembourser en general plus de 3 fois le montant de l’argent prete rien qu’en interet. Donc vous ne pouvez pas sans arrets accuser les corrompus sans les corrupteurs. Ou sont ces milliards voles? Pas dans les banquew africaines mais dans les “blanchisseuses” que nous connaissons tous.
Encore une fois si vous voulez vraiment poser les problemes, poser les vrais problemes car sans cela il n’y aura pas de solution.
@Moussow ,je suis d’accord avec ton post . Ceci dit comme partout en UE ou aux USA les caisses sont vides et on vit à credit .L’argent que vous allez toucher en aides ,nous payons des interets dessus 🙄
Il est certains que les dirigeants africains planquent le fric detourné un peu en France ,mais surtout beaucoup en Suisse ou dans des paradis fiscaux !!……..surtout pas dans des banques africaines ou ils risqueraient de tout perdre !!
Blanche neige,
Ce que vous faites ressemble a: nous les francais sommes les gentils capitalistes et on vous aime bien. Vous n’avez pas cite les paradis fiscaux dans lesquels les banques francaises ont des filiales et font ce que font toutes les banques.
Ne soyons pas simplement naifs au point de croire que d’un cote nous avons des grands enfants qu’il faut aider et de l’autre des gens faits piur dominer. Lesysteme dans lequel nous vivons est un systeme qui est exclusivement inegal (voir la remarque de votre compatriote du fmi sur les 0,8% de la population qui detient 35% des richesses du monde et si vous allez a 1% vousserez a plus e la moitie). Les francais qui croient que c’ est Hollande leur probleme s’apppercevront un jour , mais certainement trop tard, que l’economie mondiale doit etre orientee autrement.
Nous aussi on paye des impots qui servent a rembourser l’argent qui repart vrs le nord, et piurtant on est tout aussi floue.
Mousow a écrit:
“…En plus ces institutions nous ont fait rembourser en general plus de 3 fois le montant de l’argent prete rien qu’en interet…”
C’est tout à fait vrai. Et c’est là le fond du problème.
@Moussow ……..je ne suis pas le gentil français qui pense qu’on fait une bonne action que Dieu nous rendra ,parce qu’on vous aide 😉 …..les paradis fiscaux profitent à tout le monde ,oui !! Ce que j’essaie de t’expliquer c’est qu’en ce qui concerne le Mali , c’est l’argent qui revient aux maliens qui est planqué là bas .Les occidentaux eux y planquent leur fric pour echapper au fisc , c’est pas tout à fait pareil .
La Bamakoise est d’accord avec toi ,vous rembourser 3 fois ce qu’on vous prete ( je ne connais pas les chiffres) En France tu achéte une voiture à credit sur un an ,tu as un taux d’interets à 2,90% ,si tu la paie sur 5 ans , tu passes à 7,90% d’interets voir plus encore . Les taux varient en fonction de la durée du remboursement .
Blanche neige, blanche neige, blanche neige,
Je crois qu’en fin de compte, je vais vous faire crédit de la même virginité que votre homonyme qui est avec les 7 nains.
Il ne s’agit pas de taux et de durée, mais d’une façon de penser l’économie et les échanges entre les nations “riches” et les autres. JE sais que vous vivez à crédit (état et citoyen) simplement parce que chaque fois que quelq’un essaie de faire les choses différemment, vous même serez les premiers à descendre dans la rue pour dire de laisser tranquille vos riches. Allez lire les paroles de cette chanson et peut comprendrez vous que normalement vous et nous ce doit etre le même combat http://www.parolesmania.com/paroles_zoufris_maracas_72806/paroles_les_cons_1431547.html ,
Mais je ne vous en demande pas tant, tellement les cliches ont la vie dure et servent de repères faciles pour apprécier les situations et juger les gens.
Amicalement
Blanche neige, blanche neige, blanche neige,
Je crois qu’en fin de compte, je vais vous faire crédit de la même virginité que votre homonyme qui est avec les 7 nains.
Il ne s’agit pas de taux et de durée, mais d’une façon de penser l’économie et les échanges entre les nations “riches” et les autres. JE sais que vous vivez à crédit (état et citoyen) simplement parce que chaque fois que quelq’un essaie de faire les choses différemment, vous même serez les premiers à descendre dans la rue pour dire de laisser tranquille vos riches. Allez lire les paroles de cette chanson et peut etre comprendrez vous que normalement vous et nous ce doit etre le même combat http://www.parolesmania.com/paroles_zoufris_maracas_72806/paroles_les_cons_1431547.html ,
Mais je ne vous en demande pas tant, tellement les cliches ont la vie dure et servent de repères faciles pour apprécier les situations et juger les gens.
Amicalement
@Blanche neige , nous vous avons souvent fait comprendre que vous soufflez à la fois le chaud et le froid . Qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans le principe des prêts entre riches et pauvres ? S’il vous plaît , ne faites pas semblant d’être naïfs jusqu’à ce point . Après vous , il y a les autres et nous espérons nous faire comprendre .
C’est tellement facile de critiquer mais actuellement nous avons besoin de critiques constructives.De toutes les façons avons nous le choix?il serait aussi très malhonnêtes de crier au scandale alors les aides sont toujours détournées à d’autres fins et que livrés à nous mêmes nous fonçons direct au mur!
RIRES, RIRES,RIRES.. 😆 😆 😆 😆
Salut à toi qui rit comme un con. Personne ne vous oblige à accepter cette aide financière. Si vraiment personne n’en veut au mali on peut la donner à d’autres. Si tu rencontre Aminata dis lui bien qu’on l’emmerde. Personne ne t’en veut d’être con, ça arrive même dans les meilleures familles.
Comments are closed.