Kolondièba : Le bilan céréalier fait état de 89 445 tonnes

0

Cette production céréalière de 89 445 tonnes est excédentaire. Cependant, nul n’est à l’abri de l’insécurité alimentaire, si on sait que  les productions diffèrent d’un ménage à l’autre et que la demande est très forte au niveau des marchés.

La campagne agricole de 2011-12 est non moins satisfaisante malgré le déficit pluviométrique. Le cercle de Kolondiéba compte 202 618 habitants très attachés à la terre. La campagne 2011-12 a démarré dans un environnement climatique précaire avec des pluies irrégulières et mal reparties, ceci a occasionné des semis tardifs pour la plupart et engendré une baisse notable de la productivité. Cependant l’implication de tous les acteurs et la régularité progressive des pluies ont conduit à des résultats non moins satisfaisants.

En plus du déficit pluviométrique, la répartition des pluies dans le temps a été aussi mauvaise, ce qui a joué négativement sur la productivité des différentes spéculations surtout les céréales et singulièrement le riz de bas-fond.

Selon Yacouba Koné, chef de secteur agriculture de Kolondiéba cette production céréalière de 89 445 tonnes est excédentaire. Cependant, nul n’est à l’abri de l’insécurité alimentaire, si on sait que cet excédent est théorique et que les productions diffèrent d’un ménage à l’autre et que la demande est très forte au niveau des marchés.

Pour les besoins de sécurité alimentaire, des mesures doivent être prises pour une bonne gestion des productions. Il faut aussi dynamiser la constitution des stocks communautaires à travers le renforcement des banques de céréales.

Pour pouvoir promouvoir davantage ce secteur prioritaire de l’économie locale, il faut : pour l’encadrement, le renforcement de l’équipe technique en dotant toutes les communes en agents.

Quant aux producteurs, il faut vulgariser davantage la promotion des semences améliorées adaptées, la mise en place à temps des intrants, l’aménagement des bas-fonds, la création d’unités de conditionnement et de transformation des produits agricoles.

Correspondant Relais Kolondiéba

Tahirou KONE

Commentaires via Facebook :