Kayes : Les Organisations de la société civile et les médias outillés sur le processus budgétaire de l’Etat et des Collectivités

0

Le Groupe Suivi Budgétaire du Mali a organisé les 03, 04 et 05 juin 2013 à Kayes, un atelier de formation des organisations de la société civile et des médias sur le processus budgétaire.

 

Le budget a été défini au cours de cet atelier comme un outil essentiel pour assurer le développement économique et la paix sociale, car il traduit d’une manière générale la politique économique et sociale de l’Etat et des collectivités territoriales. Cet impératif a récemment conduit à l’émergence à travers l’Afrique d’initiatives des gouvernements et de la société civile à chercher la transparence et la responsabilité dans la gestion budgétaire, la participation des citoyens au processus du budget, la prise en compte du genre et les droits humains en lien avec le budget.

 

Pour répondre à ce souci, au Mali, la société civile à travers le groupe de Suivi Budgétaire s’est attelée à cet exercice  depuis 2007.

 

Pendant trois jours les organisations de la société civile et les hommes de média à Kayes ont pu apprendre et se familiariser  avec les outils  du processus  budgétaire de l’Etat et des collectivités.

 

Selon le Président du Groupe Suivi Budgétaire du Mali, Souleymane Tiémoko Sangaré «  le Groupe Suivi Budgétaire du Mali se veut d’être une organisation crédible, reconnue comme le centre d’excellence et d’expertise de la société civile en matière de suivi des budgets de l’Etat et des collectivités par analyses fiables et critiques afin de contribuer au développement durable du Mali ».

Le représentant du Gouverneur, M. Dembélé s’est réjoui de la bonne tenue de l’atelier et les modules pertinents qui ont été proposés lors de cette conclave.

Rappelons que  le Groupe Suivi Budgétaire du Mali est appuyé financièrement par Oxfam Novib depuis juillet 2008 dans le cadre de la mise en œuvre du programme de suivi budgétaire et par l’Ambassade du Danemark pour la réalisation du projet aux initiatives de contrôle citoyen de l’action publique.

Oumar Niane AMAP-Kayes

Commentaires via Facebook :