Journée mondiale de l’élimination de la pauvreté : L’évènement marqué au Mali par une journée d’interpellation citoyenne

0

Hier 17 octobre, le Mali, à l”instar de communauté internationale, a célébré la journée internationale de l”élimination de la pauvreté. Cette célébration a été marquée dans notre pays par l”organisation par Alliance contre la pauvreté au Mali d”une journée d”interpellation citoyenne. Présidée par le gouverneur du District, Ibrahim Féfé Koné, la manifestation, qui a eu lieu au Centre international de conférences, a mobilisé une foule des grands jours composée majoritairement des femmes venues des différentes régions et des six communes de la capitale.

rn

 

rn

Debout et manifestez contre la pauvreté et les inégalités" tel est le slogan affiché par l”Alliance contre la pauvreté au Mali, membre de l”Action Mondiale contre la pauvreté. Cette organisation a décidé de mettre sur pied cette journée interpellative qui a mobilisé les acteurs des secteurs public, privé et la société civile afin de faire entendre la voix des sans voix et d”inciter les pays riches et les organisations internationales à respecter les multiples promesses faites pour vaincre l”extrême pauvreté qui constitue, aujourd”hui, le plus grand défi.

rn

La journée internationale de l”élimination de la pauvreté a été décidée le 17 juin 1987 lorsque les défenseurs de ce droit fondamental se sont réunis pour célébrer l”anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l”homme. L”un des droits prescrits par cette Charte internationale est le droit à des conditions de vie décentes. Malheureusement, plusieurs millions de personnes " meurent inutilement chaque année " parce qu’elles n”ont pas accès à ce droit. La journée, reconnue depuis 2000 par les Nations-Unies, est placée cette année sous le thème : " les personnes vivantes dans la pauvreté actrices du changement ".

rn

Dans le message de l”Alliance prononcé par son chargé à la communication, Mme Fatoumata Coulibaly, cette organisation rappelle que nous "ne pouvons pas rester indifférents au moment où les enfants du monde entier n”ont pas les mêmes chances de survie : un enfant né dans un pays pauvre meurt 30 ans avant un enfant né dans un pays riche au même moment. Le temps est venu de mettre un terme à cette calamité".

rn

Pour cette militante engagée, " nous sommes debout parce que nous ne demandons pas la charité, mais la justice ". Et pourtant, les dirigeants des pays riches et des organisations internationales ont pris des engagements, des promesses pour mettre un terme à cette tragédie. Cela à travers l”initiative 20/20, l”initiative pays pauvre très endettés, les objectifs du millénaires pour le développement.

rn

Un combat non pas pour la charité mais pour la justice

rn

Il s”agit alors d”avoir la volonté politique de réaliser et de dépasser ces objectifs fixés. Pour le non-respect des engagements, des centaines de milliers de personnes se sont révoltées à travers le monde, et à travers cette journée, pour dire aux dirigeants des huit pays les plus riches du monde et aux institutions financières internationales " tenez vos promesses relatives à l”annulation de la dette, l”augmentation de la qualité et de la quantité de l”aide publique au développement et à l”instauration de la justice commerciale".

rn

En cette journée internationale de l”élimination de la pauvreté, l”Action Mondiale a fait une grande mobilisation afin de battre le record de plusieurs personnes se sentant debout pour demander une action contre la pauvreté, mais ce que les initiateurs veulent de plus est de faire en sorte que les promesses tenues à l”endroit des plus démunies soient véritablement respectées.

rn

Le respect de ces promesses doit se traduire par le logement des sans-abris, car le logement est la première fortune de l”homme ; le renforcement de l”accessibilité des collectivités à l”eau et à l”électricité ; la nourriture des affamés, la bonne distribution de la justice et la libération des innocents de l”injustice ; l”accord de plus de droits aux femmes et aux enfants conformément aux conventions et enfin la promotion de l”équité.

rn

64 % des  Maliens vivent en dessous du seuil de la  pauvreté

rn

Le Coordinateur des chefs de quartiers du District, Bamoussa Touré, est convaincu que la pauvreté n”est pas une fatalité encore moins une sanction divine. Elle peut être combattue à travers des solutions concrètes, idoines nécessitantes l”implication de toutes les couches socioprofessionnelles. C”est cet ensemble qui pourra diagnostiquer le mal et administrer les thérapies. 

rn

Le gouverneur du District, Ibrahim Féfé Koné, a salué l”idée d”une telle journée devant permettre de réfléchir et d”agir ensemble pour une lutte de fond contre la pauvreté dans le monde. En sa qualité de représentant de l”autorité publique, il a mis un accent particulier sur les multiples efforts du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l”amélioration des conditions de vie des populations.

rn

L”institution du mois de la solidarité et de la lutte contre l”exclusion, le cadre stratégique de réduction de la pauvreté ou encore le programme de développement économique et social s”inscrivent dans cette optique.

rn

Malgré ces efforts, " la pauvreté s”aggrave du jour au lendemain " a indiqué la Secrétaire générale de l”Alliance contre la pauvreté au Mali, Mme Touré Djénéba Sidibé. En effet, 64 % de la population malienne vivent en dessous du seuil de la pauvreté, soit avec moins d”un dollar par jour.

rn

Plus de 20 % vivent dans l’extrême pauvreté; 63 % de cette population n”ont pas accès à l”eau potable, 96 % n”ont pas accès aux infrastructures de base. Dans la même rubrique, 582 /1000 femmes meurent à l”accouchement, 113/1000 enfants meurent à la naissance et 33 % de la population souffrent de malnutrition.

rn

Seuls 67,6 % des enfants maliens en âge d’aller à l’école fondamentale entraient en première année du premier cycle en 2004, c’est à dire que plus de 3 enfants sur 10 n’iront jamais à l’école.

rn

En tout cas, les membres de l”Alliance espèrent que cette journée va permettre d”inciter les dirigeants à des actions concrètes pour une plus grande responsabilisation publique, une gouvernance équitable et une réalisation des droits humains à travers l”élimination de la pauvreté, la réduction considérable des inégalités et la réalisation des objectifs du millénaire pour la développement.

rn

rn

Youssouf CAMARA

rn

 

rn

Commentaires via Facebook :